Ascension du mont Fuji

janvier 16, 2013 9 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

L’ascension du Mont Fuji

 

Le mont Fuji se trouve au Japon, à quelques centaines de km de Tokyo, le mont Fuji est une icône du Japon ! L’ascension du Mont Fuji est une épreuve dans la vie d’un Japonais.

Lors de mon séjour au Japon cet été 2012. J’ai fait l’ascension du mont Fuji (entre 6 et 9 heures) et je vais vous raconter mon histoire et vous donner quelques conseils si vous souhaitez le faire vous même.

 P1050148

 

Première erreur pour l’ascension du mont Fuji

Nous avions choisi avec mon frère de partir de Kyoto à 15heures par le Shinkansen jusqu’à la station Fuji.

Ps : le Shinkansen est le train grande vitesse japonais, il est aussi rapide que le TGV.

Ps : nous avons choisi de faire l’ascension le soir pour arriver lors de la levée du soleil le matin.

A notre arrivée à la station Fuji, la personne au point d’information nous indique que l’on a manqué le dernier bus de 15 minutes pour aller au début de la randonnée de la cinquième station. En effet, nous étions parti le 30 août, les horaires de bus sont différentes à partir du 29 aout, un bus est supprimé.

Il faut vraiment vérifier les horaires des derniers bus et trains pour vous y rendre par vous même. Il est aussi possible si vous êtes à Tokyo de prendre un bus qui va vous emmener à la cinquième station, le trajet aller/retour coûte 5500 yens.

Suite à ce problème, nous sommes partis à Tokyo et avons retenté l’expérience quelques jours plus tard.

Le mont Fuji est accessible par 4 versants, chaque versant est différent, vous pourrez retrouver des informations pour vous aider sur le mont Fuji sur ce site en anglais du mont Fuji.

 P1050146

 

L’ascension du mont Fuji

Quelques jours plus tard, je partais seul par le train et mon frère de son coté par le bus direct au mont Fuji. Pour arriver au Mont Fuji, il a fallu que je prenne deux trains et un bus, et cela m’a coûté 4500 Yens car j’avais le Rail pass. Si vous souhaitez faire de même aller voir le site au dessus. Par contre, le chemin pour y aller est un peu plus long par ma voie.

J’étais donc arrivé au pied du mont Fuji à 21 heures et commencer à grimper à 21h30, mon frère quand à lui est arrivé à 20 heures et a fait l’ascension avec un groupe de 6 jeunes russes. Moi de mon côté, je l’ai fait en même temps que des américains d’origine asiatique.

J’ai commencé l’ascension du mont Fuji vêtu très légèrement alors que la plupart avait leur combinaison de sport et randonnée.

A vrai dire, au fur et à mesure de l’ascension, j’ai mis des couches de vêtement chaud mais arrivés à un certains points, je n’avais pas assez chaud car je n’étais pas assez équipés. Mon frère de son coté avait acheté un bonnet, un manteau pour tenir chaud et des gants. Je n’ai pas senti le froid jusqu’à l’avant dernière station où le vent était plutôt fort et la température proche de zéro !

Avec mes trois couches de vêtement (tee shirt, chemise et un pull), et ma couverture légère ça n’a pas suffit.

 

Conseils pour l’ascension du mont Fuji :

  • Porter des vêtements qui tiennent chaud ou un vêtement de sport adapté à la randonnée de montagne avec plusieurs couches derrière. Il est toujours mieux d’être bien équipés lorsque l’on fait l’ascension d’une montagne, cette épreuve peut être encore plus difficile si vous avez froid ! Dans mon cas, je pense avoir eu froid pendant une bonne partie de fin de la montée.
  • Prenez assez d’eau pour l’ascension au moins 2 ou 3 litres, il est possible d’acheter de la boisson sur certains points repos mais cela coûtent un peu cher.
  • N’oubliez pas de préparer plusieurs sandwiches, il est aussi possible d’acheter à manger mais cela coûtent un peu cher.
  • Il est possible de se reposer dans des huttes réchauffées mais dans ce cas, il faut payer pour y avoir droit. Plus vous vous reposez haut plus c’est cher.
  • Il y a aussi des toilettes mais elles sont payantes donc n’oubliez pas de prendre des pièces de 100 yens.
  • Il est utile d’avoir une torche pour voir où l’on marche, c’est toujours plus facile.
  • Des bâtons de randonnées peuvent être utiles pour la montée ou la descente, il est possible de tamponner son bâton tout le long de l’ascension !

Habitué à la randonnée, j’ai très vite pu arriver à la huitième station en deux heures et demi alors que mon frère avait pris lui quatre heures mais il était avec des filles donc on comprend qu’elle aille moins vite et se repose !

J’ai donc retrouvé mon frère à cette huitième, nous nous sommes reposés un petit peu et j’ai fait connaissance avec le groupe.

A partir de ce point, l’ascension est plus difficile car il y a vraiment beaucoup de monde et il est difficile de dépasser, il faut compter trois heures pour arriver au sommet !

L’ascension a vraiment été difficile car je l’ai rendu plus difficile en étant pas assez équipés, donc suivez les conseils ci-dessus pour réussir votre ascension !

 P1050178

Nous sommes resté voir le lever du soleil et sommes restés une peu plus d’une heure au sommet, on a mangé des nouilles pour se récompenser :D. Yummy !

Requêtes effectuées :ascension mont fuji conseil.

9 Comments

  1. Christophe (Voyage Sur Le Fil) 17 janvier 2013 at 21 h 05 min - Reply

    Salut Stefan,

    Il y a un autre moyen peu coûteux pour se rendre à la station Mont Fuji, en voici le détail :
    Pendant les vacances scolaires il possible d’acheter un pass de train nommé Seishun 18 (pronnoncer: Sé-i-shun ju-hachi). Ce pass permet d’aller en train à la station Fuji.
    Son avantage:
    – 110000€ environ
    – Non nominatif!
    – Dure 5 journées => à 2 personnes il couvrira que 2 journées (1journée à 1 personne restera)
    – Possibilité de l’acheter et de le revendre d’occasion dans des boutiques « discount » de billet
    – Donne accès à plein de trains (express, rapid, local…), donc les lignes de Métro JR de Tokyo!!!

    Inconvénient:
    – ne donne pas accès au Shinkansen et d’autre train super rapides

    • Stefan Tour du monde 17 janvier 2013 at 22 h 11 min - Reply

      J’ai payé mon billet environ 4500 YEN donc ton billet reste assez cher! tu as pas mis des zéro en trop! Genre 11000?

  2. Christophe (Voyage sur le fil) 17 janvier 2013 at 22 h 26 min - Reply

    C’est bien le bon tarif.
    Si tu fais l’allé-retour sur la journée, cela ne te coûte donc theoriquement que 11000/5 soit 2200¥ (car ticket valable pour 5jours)
    Cela vaut le coup pour ceux qui n’ont pas le JR pass bien sûr

    • Stefan Tour du monde 18 janvier 2013 at 12 h 11 min - Reply

      Tuas mis un zéro en plus dans ton premier com!

  3. kevin @vietnam 18 janvier 2013 at 10 h 01 min - Reply

    De quoi me projeter pour mon futur voyage au Japon qui devrait avoir lieu ce mois de mars-avril.

    • Stefan Tour du monde 18 janvier 2013 at 12 h 09 min - Reply

      L’ascension du mont fuji n’est pas recommandé pour les randonneurs hormis juillet aout!

  4. Julia 26 janvier 2013 at 12 h 31 min - Reply

    Merci pour ces renseignements. Je rêve de faire cette ascension un jour.

Leave A Response