Les 10 questions pour optimiser sa recherche de travail en Australie.

Les 10 questions pour optimiser sa recherche de travail en Australie.

 

La réalité est la, la recherche du travail est difficile pour les gens qui ne savent pas si faire! J’en avais parlé lors d’un post précédent

 

1/ Combien de temps voudrais je rester sur telle ou telle ville?

 

Le temps que vous voulez rester dans une ville impacte énormément. Par exemple si vous voulez rester 1 mois en Tasmanie et pouvoir y travailler 3 semaines, je vais vous dire tout de suite que ce n’est pas possible à moins de connaître des personnes susceptibles de vous donner ou que vous avez des compétences spéciales. La recherche de travail prend du temps, comptez 2 à 3 semaines !
La plupart des gens qui embauche veulent des personnes pour un minimum de 3 mois que ce soit un travail de serveur, de barmaid, etc… C’est-à-dire quelqu’un pour du long terme. Par contre, vous pouvez trouver rapidement du travail occasionnel qui ne nécessitent aucune expérience (fête foraine, festival, etc).

 

2/ Quel est mon niveau d’Anglais et quel type de boulot où j’ai le plus de chance de trouver du travail?

 

Certaines personnes se donnent des illusions car ils n’ont pas le niveau d’anglais requis pour faire le travail même s’ils sont compétent, échelonnez votre démarche, améliorer et prenez votre aise en anglais avant de postuler dans un travail où l’anglais est nécessaire, ne perdez pas votre temps inutilement! Il faut savoir que même avec un bon niveau d’anglais, il faut se différencier par rapport aux autres candidats, avoir ce petit plus.

 

3/ Voudrais-je améliorer mon anglais, faire le tour de l’Australie ou juste gagner de l’argent?

 

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent faire les 3, donc de gagner de l’argent, voyager, améliorer l’anglais au fil des rencontres mais non ce n’est pas le cas. Si vous voulez améliorer votre anglais, rester dans une même ville, prenez des cours de langues, faites vous des contacts anglophones. Cela prend énormément de temps et d’énergie!
Si vous voulez voyager, acheter un van, trouver d’autres compagnons de voyage et chercher du travail lorsque vos économies atteignent un certain seuil.

 

4/ Suis-je au bon endroit et au bon moment pour trouver du travail dans cette ville?

 

La plupart des petits boulots sont ouvert :

  • A partir d’octobre à mars dans les villes du sud (États du New South Wales, Victoria, Tasmanie, Sud de l’Australie Occidentale) Attention, il est très difficile de trouver du travail dans les villes après décembre dans la région du sud.
  • Mai à septembre dans les villes du nord (Northern Territory, Queensland, Australie occidentale).

Vous pouvez trouver du travail dans les fermes toutes l’année si vous êtes au bon moment et au bon endroit pour les récoltes!

 

5/ Ai-je assez d’audace?

 

L’audace s’apprend et j’ai rencontré pas mal de jeunes qui sont rentrés en France car il avait la peur de sortir de leur zone de confort donc sont rentrée car c’était la solution de facilité après avoir utilisé toute leur économie. On ne peut pas se dire : « je vais faire le tour de l’Australie si vous avez peur de parler avec votre colocataire de chambre à l’auberge de jeunesse en Anglais». Prenez vos marques, chaque chose en son temps et n’allez pas trop vite!

 

6/ Quel est le budget nécessaire pour réaliser mon projet et pourquoi travailler?

Renseigner vous sur les activités que vous voulez faire et économiser le budget nécessaire pour le faire. Écrivez chaque activité que vous voulez faire et associer le au prix. Si vous avez assez d’argent pour faire les activités, pourquoi aller travailler? Sauf si vous avez comme but de vivre une vie à l’australienne.

 

7/ Quel sont mes compétences?

 

Beaucoup de gens se sous estiment ou se surestiment ! Moi même lorsque je suis arrivé, je me suis dit je pouvais tout faire, mais chacun a son propre caractère et n’est pas capable de tout faire! Posez-vous les bonnes questions.

 

8/ Quels sont les moyens pour trouver du travail?

 

Les 3 principaux sont :

  • Le porte à porte : c’est le meilleur moyen pour trouver un travail un travail à court terme que ce soit dans un restaurant, café ou un bar.
  • Les sites internet et les agences de recrutement : les sites internet répertorient les annonces de toute sortes, je conseille le site Gumtree, qui est assez généraliste vous trouverez de tout et de n’importe quoi (Logement, Travail, Échange, Vente et Achat, Etc…)
  • La bouche à oreille : Faire un peu de social, ne manges pas de pain, il est très facile de rencontrer de nouvelles personnes lorsque l’on voyage, c’est un peu votre but de rencontrer et faire de nouvelles connaissances. Une petite anecdote : un room mate dans ma chambre a trouvé du travail dans l’auberge où il dormait car il côtoyait 2 autres personnes qui y travaillé déjà des qu’un poste s’est libéré, ils ont tout de suite pensé à lui! J’ai moi-même trouvé du travail grâce à des connaissances

 

9/ Que suis je prêt à faire pour gagner de l’argent?

 

La plupart des gens penseront tout mais certains travaux sont très pénibles. Par exemple, je ne voulais pas travailler en tant que serveur. Il faut savoir que si vous n’êtes pas fait pour ça, ne vous forcez pas! En Australie, il est très fréquent que faire passer un « TRIAL » d’une demi-journée pour tester la motivation et la réactivité. La plupart de ces « Trial » ne sont pas payés!
Ne perdez pas votre temps à postuler et à passer l’essai! Pensez d’abord à ce que vous voulez et pouvez faire.

 

10/ Quels sont mes plans?

 

Beaucoup de gens pensent que gagner de l’argent puis aller voyager est la meilleure chose à faire! Certaines de ces personnes vont dépenser la moitié de leur sous à faire la fête s’ils habitent dans les grandes villes puis ne feront qu’un voyage de compensation!

Planifiez un minimum votre voyage, Donnez vous des objectifs, budgétiser votre projet !

Quels questions vous êtes vous poser lors de votre recherche de travail?

 
 
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook ou Twitter, icône en bas! « Like » ma page Facebook si vous avez aimé le passage sur mon site!
 
_

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Requêtes effectuées :plus d\argent Australie que faire.

Pinterest