Bilan du blog pour le mois de mars 2012

avril 1, 2012 22 Comments »
Bilan du blog pour le mois de mars 2012

Bilan et statistiques du mois de mars!

 

Le blog existe depuis 2 mois mais je travaille réellement pour le faire connaître depuis 1 mois! Je suis plutôt satisfait du résultat.

 

 

Les statistiques en Images :

1200 visites uniques, c’est à dire 40 personnes différentes par jour mais 47 visites sur le site en moyenne,

Prochain objectif : avoir 2000 visites pour le mois d’avril/ ou 1500 visites uniques / 70 visites par jour.

82% de nouveaux visiteurs, j’espère faire diminuer ce pourcentage pour les mois à venir et fidéliser les nouveaux visiteurs en leur proposant une newsletter avec des articles exclusifs. Le site est jeune donc il va prendre du temps à murir.

2,5 pages par visite, c’est une statistique assez satisfaisante, ça prouve que les personnes passent voir plusieurs articles à la fois. Je vais essayer de garder cet statistique.

 

Les choses réalisées pour augmenter les visiteurs :

  • J’ai commenté sur d’autres blogs,
  • J’ai participé à des forums avec la même thématique que mon site,
  • J’ai réaliser des communiqués de presse et annuaires,
  • J’ai développé ma blog roll,
  • J’ai écrit 1 article tous les 3 jours en moyenne.

 

Les articles ayant le plus de succès ont été :

Vivre en Australie avec de 200 dollars par mois 98 view(s)

Les meilleurs metiers des voyageurs a l’etranger ! 69 view(s)

– La rubrique : Australie 66 view(s)

 

Je vais devoir développer d’autres thèmes tel que l’Asie, les pays tel que l’Indonésie, la Thaïlande ou la Corée du sud, des pays que j’ai visité l’année dernière en 2011. Je vais aussi proposer des articles plus intéressant sur le retour d’expériences d’un voyageur aguerri.

 

 

Mes sources de trafic :

– 40 % de mon trafic arrive par les moteurs de recherche, j’espère améliorer ma référencement pour le mois à venir et obtenir plus de visiteurs à l’aide de google.

 – un peu plus de 40% viennent des sites référents où j’ai commenté ou des forums où j’ai participé.

– 15% en accès direct, j’espère que je vais améliorer ce pourcentage dans les mois à venir, c’est encore dans une continuité de fidélisation de visiteurs!

– Réseaux sociaux : 13 fans sur Facebook sur ma page conseil-voyageur et 29 abonnés sur Twitter.

 

Les actions à mener est d’améliorer le trafic des recherches par Google et aussi développer mon trafic à l’aide des réseaux sociaux! .

 

 

Rubrique Blog :

Je voudrais remercier les blogs qui m’ont fait confiance pour leur coopération, vous pourrez les retrouver sur ma blog roll et mes blogs amis :

 

– BLOG D’UN GAIJIN AU JAPON,

– Expatriation en Thaïlande – Étude emploi culture et art de vivre au Pays du Sourire,

– Nature Costa Rica ,

– Un été sans fin,

– Voyageur indépendant, Récits de voyages autour du monde,

 

 

Mon rang :

Puisque l’on est dans l’article statistique, je voulais mettre mon positionnement sur Alexa Rank, l’objectif n’est pas de se la péter mais de voir la marche de progression pour le mois prochain et mon prochain rang pour comparer d’un mois à l’autre!

Le blog est actuellement PR 0 sur le rang Google mais j’espère qu’il va progresser dans les mois à venir.

 

 

Les actions a venir pour le mois d’avril :

  • Développer ma Blog roll et mes blogs amis,
  • Référencer mon site internet sur des annuaires et communiqués de presse,
  • Installer une newsletter,
  • Rédiger un E-book sur les conseils de voyages,
  • Changer de thèmes,
  • Développer ma rubrique écologie,
  • Faire 3 articles par semaines au lieu de 2 articles, on va dire de faire entre 10 et 12 articles peut faire un bon compromis,
  • Faire des articles invités et des interviews d’autres voyageurs,
  • Préparer mes voyages et m’informer sur mes prochaines destinations : Vienne fin avril, Copenhague début Mai et Stockholm fin Mai.

 

En résumé, il y a encore beaucoup d’actions à réaliser donc de travail mais les résultats parlent d’elle-même, le travail est récompensé par le nombre de visiteurs qui a augmenté au fil du temps.

 

 

Quels types d’informations avez vous besoin? Quelles sont les éléments sur mon site qui vous a plu?

 

 
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook ou Twitter, icône en bas! « Like » ma page Facebook si vous avez aimé le passage sur mon site!
 

Related Posts

22 Comments

  1. fanny@clinique esthetique 1 avril 2012 at 13 h 17 min - Reply

    Bonjour Stefan, félicitation car ton blog mérite le détour et tu apportes vraiment des informations utiles pour nous. Pour t’aider je te conseille d’utiliser les digglike qui sont de très bons tremplins pour doper le trafic de ton site. Moi je les utilise en couple avec ma page Facebook et mon twitter pour me faire connaitre.

    • conseils aux voyageurs 1 avril 2012 at 16 h 06 min - Reply

      Merci pour les encouragements. As tu un site ou quelques choses comme ça? car j’ai regardé le lien.

  2. LaurentDeBangkok 1 avril 2012 at 13 h 43 min - Reply

    Bien pour un blog qui débute. Quelques petits commentaires cependant:
    A priori tu utilises Google Analytics (GA) pour tes statistiques. GA étant un java script il ne s’exécute pas sur les navigateurs n’ayant pas activé java ou ayant installé « AdBlock » (bloqueur de publicité). Donc un visiteur dans une de ces configurations ne sera pas comptabilisé par GA.
    Toujours à propos de GA, il ne comptabilise pas les passages des moteurs de recherche. Donc très bien. Hors si tu regardes en détail le cheminement de certains de tes visiteurs, tu peux constater qu’ils réussissent à visiter en 1 seule visite plusieurs pages en… 0 secondes!!! Problème de fiabilité de GA?
    GA toujours : Il nous arrive à tous de rencontrer parfois des problèmes de chargement de pages sur certains sites (de manière aléatoire), et tu peux constater dans le coin inférieur droit la phrase « en attente de GA »… Problème de fiabilité de GA une fois de plus.
    Conclusion : Compare les chiffres de GA, avec ceux fournis par l’outil statistique de ton hébergeur (ex: webstat pour 1&1) auxquelles tu déduis le nombre de passage des robots. Tu te rendras compte que tu as beaucoup plus de visiteurs que prévu!

    Ton positionnement par Google :
    Tu commentes sur d’autres blogs, c’est très bien. L’idéal tu dois mettre autant de commentaires ailleurs (voir plus) pointant vers ton blog qu’il n’y a de commentaires sur ton blog pointant à l’extérieur.
    Le fonctionnement vu par Google: Plus il y a de liens pointant vers ton blog plus ton positionnement augmente. Plus il y a de liens sortant de ton blog, plus ton positionnement baisse!
    A priori la première idée serait de dire, je commente de partout pour avoir un maximum de liens entrants et je bloque les commentaires sur mon blog pour ne pas avoir de liens sortants. Parfait pour Google mais désastreux pour l’image du blog!!!

    Quels blogs commenter? Ceux de ta thématique évidemment mais pas seulement! Pourquoi? Supposons que tu nous fasses un jour un article sur les vins et plats australiens. C’est effectivement en rapport avec ta thématique, mais dans ton article les mots prépondérants seront « vin », « plats », « repas »… Bref tournerons autour de la gastronomie. Supposons que tu ailles commenter un article d’un autre blog de voyage parlant « tour à bicyclette autour de l’Everest » :-). Ton commentaire va faire apparaitre à la fin ton lien vers ton article sur les plats et vins australiens. Pour Google il n’y a aucun rapport!!! Donc ton backlink n’aura que peu de valeur. Par contre si tu vas poster des commentaires sur des blogs de cuisine ou d’œnologie alors ton backlink aura de la valeur pour Google car en rapport avec la thématique de ton article.

    Toujours pour quels blogs commenter? Bien évidemment ceux qui proposent « CommentLuv » (laisse tomber les autres) et de préférence ceux qui te proposent le choix entre plusieurs de tes articles pour le lien. Vérifie que tes commentaires ne soient plus en « NoFollow » au bout de 5 commentaires. Plus vite ils sont en « DoFollow » mieux c’est pour toi. Sinon le lien n’est pas pris en compte par Google!!! Il peut toujours t’amener des lecteurs mais rien pour ton référencement!

    Comment savoir si tes liens sont en « NoFollow » ou pas? Soit l’auteur du blog a précisé qu’il lève les « NoFollow » au bout de X commentaires (dans mon cas au bout d’un commentaire validé, histoire de conserver la main sur le spammage). Soit une fois que tu rédigé ton commentaire, tu fais ré-afficher la page, clic droit « afficher le code », puis tu recherches dans tout le code ton commentaire. Dès que tu l’as trouvé, tu verras apparaitre une commande « href » pointant vers ton blog. Là tu regardes si il y a dans cette ligne le mot « NoFollow » présent ou pas. S’il n’y est pas, c’est tout bon, ton lien est en DoFollow et il sera pris en compte par Google.

    Bon, je vais arrêter là, ça commence à devenir un roman :-))

    Bonne continuation!

    Laurent

    • conseils aux voyageurs 1 avril 2012 at 16 h 00 min - Reply

      J’ai le plungin « no follow » donc quand je l’active je peux savoir quel lien est en « do follow » ou « no follow ».

      POur GA, c’est pour motiver et voir la progression!

  3. tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 2 avril 2012 at 8 h 06 min - Reply

    Bons résultats pour un début c’est bien continue comme ça. Si tu as besoin d’aide n’hésite pas, je pense qu’entre bloggeurs on peut s’entraider un maximum.

    En tout cas je vois que tu as un gros chiffre sur les moteurs de recherche ce qui est pas mal en soit. Perso j’ai fais 2800 visites sur ce mois-ci qui est mon premier mois d’activité mais 60% de mon trafic provient de sites référents. Il va donc être temps que je commence les moteurs de recherche.

    Et je trouve les conseils de Laurent très pertinent.

    • conseils aux voyageurs 2 avril 2012 at 19 h 49 min - Reply

      Très bon chiffres mais on ne peux pas comparé nos sites car ton date a plus d’un an.

      Les moteurs de recherche ça génère des nouveaux visiteurs, c’est ça qui est bien mais il faut les attirer pour qu’il revienne!

      • tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 2 avril 2012 at 20 h 33 min - Reply

        Pour répondre mon blog date du 22 février 2012. Les articles publiés dessus datent de plus d’un an mais c’est parce que je voulais les publier de manière chronologique.
        Sinon je n’ai pas encore bossé sur les moteurs de recherche. Il va falloir que je m’y mette.

        En tout cas je vois que tu as du potentiel et que tu as bien travaillé les moteurs de recherche et c’est très bien. Tes visiteurs tu ne les fidélisera qu’avec un bon contenu qui les poussera à rester. C’est la seule chose qui va compter: ton contenu. il faut que tu sache ce qu’ils recherchent exactement et que tu le leur donne.

        Mais il faut se dire une chose: cela « coûte plus cher d’attirer de nouvelles personnes que de garder et fidéliser les autres.

        • conseils aux voyageurs 2 avril 2012 at 22 h 44 min - Reply

          excellent du coup! Mais je pense que le faite que tu es beaucoup d’article à jouer mais je te félicite j’ai encore beaucoup de chemin à faire du coup!

          • tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 3 avril 2012 at 2 h 25 min -

            En faites ce qui à joué ce n’est pas le nombre d’articles mais bien le fait que je sois déjà très présent sur les réseaux sociaux et que j’y sois reconnu. Quand je vois que 60% de mon trafic viens de là-bas je comprends mieux.

            De toute façon je n’ai jamais pensé que le nombre d’articles compte, mais plutôt la qualité de ce que tu offre. Il n’est pas rare que j’ai des personnes qui passe une heure sur mon blog (ce qui me surprend à chaque fois).

            Mais je pense que tu vas bien t’en sortir il n’y à pas de raison, si tu offre de la qualité et que tu as une réelle expertise les choses viendront en temps et en heure.

  4. Rocky@Expo paris 2 avril 2012 at 11 h 55 min - Reply

    Pour t’avoir conseillé lors de ton lancement, je trouve tes statistiques vraiment encourageant pour la suite.

    Je pense que tes objectifs du mois d’avril seront franchement atteignable, quand est-ce que tu nous prépares ce fameux E-Book pour préparer son tour du monde? 😉

    Je te ferais part de quelques idées d’articles pour la Finlande après mon retour de voyage au mois de Mai.

    Et comme je t’en ai déjà parlé, pour bien voyager il faut se préparer et de nombreux offices de tourismes existent dans le pays et dans les autres pays du monde.
    Ca te ferait un bel article qui aiderait beaucoup tes internautes!

    D’ailleurs tu devrais lancé un sondage auprès de tes internautes pour connaitre leur destination fétiche.

    Comptes-tu aussi nous faire part des meilleurs pays à faire et à visiter chaque mois de l’année?

    • conseils aux voyageurs 2 avril 2012 at 19 h 50 min - Reply

      des idées d’article en voici en voila, j’en ai pleins mais il faut que je note tout ça et que j’ai le temps de tout faire :D!

  5. Sylvain@hydrofuge sol 2 avril 2012 at 12 h 38 min - Reply

    Ca reste tout de même correcte, surtout si ton blog est frais.
    Continue comme ça, ça augmentera et tu auras des visiteurs quotidien , des habitués et ton taux de nouveau visiteurs baissera ! 🙂

  6. blog voyage 4 avril 2012 at 21 h 24 min - Reply

    Sympa tes statistiques.
    Moi aussi je me suis lancé vers le 20 février donc on pourra comparer .
    Je privilégie le référencement vu que c’est aussi mon boulot dans la vie, et je peux te dire que ça paye bien 🙂

    • conseils aux voyageurs 5 avril 2012 at 17 h 33 min - Reply

      J’aimerais bien voir tes statistiques pour comparer même si rien n’est comparable 😀 sauf pour se motiver soi même et se dire il a commencé en même que moi!

      • Tour du monde 1 mai 2012 at 21 h 53 min - Reply

        Je tourne ce mois ci à 6500 visiteurs. Taux de rebond 52% et temps passé sur le site autour de 5 minutes.
        Source de trafic 50/50 google et backlink.
        Alexa classé dans les 7 000 en France.
        Encourageant en deux mois et demi ;).
        Bon en même temps c’est mon métier donc bon…

        • conseils aux voyageurs 2 mai 2012 at 11 h 04 min - Reply

          C’est clair que c’est très encourageant, 200 visiteurs par jours c’est plutot pas mal!

          Après j’imagine que tu passe énormément de temps à travailler sur ton site?

          • Tour du monde 2 mai 2012 at 12 h 06 min -

            Oui je bosse beaucoup sur mon site, j’essaie vraiment d’en faire une plateforme pour voyageur. Je viens de finaliser les version mobile et là j’attaque une V2 du site avec pleins de nouvelles fonctionnalités.

            Et puis ça reste vraiment un plaisir de pouvoir l’améliorer et de le voir évoluer.

            Si t’as besoin d’aide n’hésite pas 😉

          • conseils aux voyageurs 3 mai 2012 at 18 h 01 min -

            Félicitation, je viens que ton blog passé PR3! ça m’encourage aussi de voir mon site évolué et de voir que l’évolution de blog comme le tien!

  7. Pierre-Antoine de Jeune et Actif 6 avril 2012 at 16 h 22 min - Reply

    Salut Tanned,

    Très bon bilan pour le début de ton blog! J’aime beaucoup la thématique des voyages donc c’est sympa de te lire.

    A plus tard!

    Pierre-Antoine

  8. Vincent @CostaRica 9 avril 2012 at 9 h 46 min - Reply

    Excellent, tu avance extrêmement bien – les résultats que tu publie sont très positifs, c’est vraiment encouragent…

    Continue surtout Stefan… et félicitation !

  9. Phalakone Mysay 17 mai 2012 at 13 h 49 min - Reply

    Seulement 2 mois d’existence:
    – 40% de traffic par la recherche et 40% par site référent
    – SEOQuake m’indique un PR de 4 et un rang Alexia de 270 000

    C’est plutot excellent non?
    Moi qui galere à augmenter le mien depuis 4 mois, j’espère publier un bon rapport trimestriel en fin juin.

    • conseils aux voyageurs 17 mai 2012 at 21 h 55 min - Reply

      Le PR, je l’ai eu après 3mois et demi, on va dire!

      Je pense que je peux faire mieux au niveau des statistiques après il faut que je garde mon PR et m’améliore sur mon alexa rank! C’est clair qu’il n’y pas beaucoup de blog de voyage qui sont PR 4!

Leave A Response