billet avion retour sans date pour un tour du monde

décembre 23, 2016 No Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je suis revenu de mon tour du monde après 680 jours de voyage sans billet retour ni date. Je vais dans cet article vous montrer comment faire un tour du monde en payant le  moins possibles les billet d’avions tout en voyageant bien.

 

Billet d’avions pour un tour du monde pour moins de 2000 euros

Cet article est un complément de l’article sur les billets d’avions retour sans date pour un tour du monde. Dans cet précédent article j’ai parcouru mes 10 premières destinations de tour du monde : Turquie, Afrique du sud, Dubaï, Thaïlande, Malaisie, Taiwan, Les Philippines, Singapour, Australie et Nouvelle Zélande pour 1500 euros en billet d’avions en partant dans les 4 coins du globe.

 

Voyager autour du monde avec des billets d’avions retour sans date

Lors de mon tour du monde de 680 jours, j’ai visité le continent africain, l’Asie, l’Océanie, le continent nord américain, l’Amérique centrale, Cuba et l’Amérique du sud mais c’était pour un tour du monde de 2 ans, j’aurais pu facilement voyager plusieurs années de plus.

Les grands segments d’un voyage autour du monde sont :

Exemple 1 :

  • Europe – Asie,
  • Asie – Océanie,
  • Océanie – Amérique du sud,
  • Amérique du sud – Europe.

ou Exemple 2 :

  • Europe – Asie,
  • Asie – Amérique du Nord,
  • Amérique du Nord – Amérique du sud,
  • Amérique du sud – Europe.

La plupart des tourdumondistes font ces deux parcours, parfois en sens inverse (Amérique d’abord) et ne vont pas en Afrique.

Je vais vous proposer un choix de billet autour du monde à moins de 2000 euros en prenant mon billet d’avion au fur et à mesure.

Je vais prendre les deux exemples précédents :

  • Europe – Asie – Océanie – Amérique du sud – Europe
  • ou Europe – Asie – Amérique du Nord – Amérique du sud – Europe.

 

Chaque tour du monde est différent mais la plupart des tourdumondiste feront ce trajet. Pour les exemples que je vais vous donner, vous pouvez faire aussi le trajet inverse Europe – Amérique du sud dans le sens contraire des anguilles d’une montre.

 

Répartition du prix des billets tour du monde

Le tour du monde se compose de 4 grosses étapes ou tronçon, les tronçons Asie – Océanie ou Amérique du Nord – Amérique du sud représente un tronçon moins coûteux que les autres. On va donner une répartition symbolique.

 Choix 1 :

  • Europe – Asie et  Asie – Océanie : billet d’avions à moins de 700 euros
  • Océanie – Amérique du sud  et Amérique du sud – Europe : billet d’avions à moins de 1300 euros

Choix 2 :

  • Europe – Asie  et Asie – Amérique du Nord : billet d’avion à moins de 1000 euros
  • Amérique du Nord – Amérique du sud  et Amérique du sud – Europe : billet d’avions à moins de 1000 euros

 

Chemin obligatoire

Tronçon Europe – Asie : billet d’avions à 250 – 350 euros maxi

Tronçon Amérique du sud – Europe : billet d’avions à 350 – 450 euros maxi.

choix 1

Tronçon Asie – Océanie : billet d’avions à 200 – 250 euros maxi

Tronçon Océanie – Amérique du sud : billet d’avions à 750 -850 euros.

choix 2

Tronçon Asie – Amérique du Nord : 500 – 650 euros maxi

Tronçon Amérique du Nord – Amérique du sud : 200 – 350 euros maxi

 

Simulation du billet d’avion tour du monde

 

La simulation du coût des billets d’avions a été réalisé avec le comparateur de vol du site easyvols.fr, qui m’a fournit des prix raisonnable sans perdre trop de temps. Le coût des vols sont soumis aux saisons.

 

-> Europe – Asie

Je sais que pour aller en Asie, les billets ne sont pas chers pour aller en Inde ou en Thaïlande, en Malaisie ou à Singapour depuis l’Europe.

  • Choisissez d’arriver à Singapour pour remontrer l’Asie vers la Corée ou le Japon si vous souhaitez passer par l’Amérique du Nord.
  • Arrivez à Bangkok si vous voulez aller vers le sud vers l’Océanie. Vous pouvez vérifier l’option d’arriver au Vietnam puis voyager jusqu’à Singapour.

Il y a beaucoup de possibilités , il faut juste partir des aéroports principaux d’Asie.

Pour Bombay : 

Pour Bangkok : 

Pour Kuala Lumpur : 

Pour Singapour : 

Pour Bangkok en mai: 

Si vous évitez la haute saison, vous aurez toujours un billet aller sans date retour entre 250 et 350 euros voir 400 euros maxi.

 

Pour le billet retour du continent sud américain vers l’Europe, chemin obligatoire des deux options.

La meilleure façon est de rentrer en Europe du Brésil ou de l’Argentine (au pire) ou si vous êtes en Amérique centrale du Mexique.

Pour Rio de Janeiro au Brésil :

Pour Salvador de Bahia au Brésil

Pour le Mexique à Cancun :

Pour Bueno aires en Argentine:

Pour lima, c’est beaucoup plus cher : en moyenne 600-800 euros.

Pour Bogota : de même 600 euros.

 

Choix 1 : Partir vers l’Océanie depuis l’Asie.

Selon votre budget et aussi vos choix, il vaut mieux arriver à Melbourne qu’à Sydney en Australie par exemple ou à Perth depuis Bali ou encore à Christchurch en Nouvelle Zélande puis remonter la nouvelle Zélande afin de prendre un avion d’Auckland vers le continent Américain.

Pour Melbourne depuis Bangkok,

Pour Christchurch, il vaut mieux passer par l’Australie avant que d’y aller directement.

Petite astuce : 

Si on cumule le Bangkok – Melbourne puis Sydney Christchurch ça donne 260 euros (Bkk Melbourne + Sydney Chrischurch) soit 200 euros de moins que le billet direct, cela vous permet de payer quelques nuits d’auberges et d’aller à Sydney tranquille. Vous avez donc vu plus de choses pour le même prix.

Maintenant, il faut partir vers l’Amérique du sud et il n’y a qu’une seule option : Auckland – Santiago de Chili (Personnellement j’ai pris une option beaucoup plus cher en passant par Hawaï).

Calcul option choix 1 : 

Paris – Bangkok : 271 euros. Vous pouvez faire un tour d’Asie du sud-est et revenir à Bangkok.

Bangkok – Australie – Nouvelle Zélande : 260 euros. Vous pouvez ensuite faire une partie de l’ Australie (minimum de Melbourne à Sydney) et puis vous pouvez faire l’île du sud vu que vous arrivez par Christchurch et que vous repartez par l’île du nord en Nouvelle Zélande (Auckland).

Nouvelle Zélande – Chili : 756 euros. Vous pouvez voyager du Chili au Brésil en passant par le Nord du Chili puis visiter le Pérou si vous le désirez ou aller directement au Brésil en passant par l’Argentine. Il y a de nombreux choix possibles.

Rio – Paris : 398 euros. En partant du Brésil, vous aurez vu une autre facette de l’Amérique latine.

Total : 1685 euros en billet d’avions pour un tour du monde.

Vous pouvez trouver des prix un peu moins chers (-10%) si vous cherchez un peu plus longtemps. Vous pouvez aussi payer jusqu’à 30% plus chers si vous ne faites pas attention aux saisons et aux périodes.

 

Choix 2 : Partir vers l’Amérique du nord depuis l’Asie.

Le meilleur moyen pour passer en Asie à l’Amérique est de passer par Manille, la Corée, ou le Japon, la Chine peut être une solution possible mais le visa pour visiter la Chine coûte plus de 100 euros.

De Manille jusqu’à Los Angeles :

De Séoul à Los Angeles : (en supposant que vous prenez l’avion pour arriver à Séoul lorsque vous avez fini l’Asie du sud-est).

Du Japon à Los Angeles

Vous pouvez passer de l’Asie à l’Amérique du Nord pour 450 euros à 650 euros, vous pouvez même trouver à 360 euros qui est un super prix.

 

Plusieurs captures pour aller en Amérique du sud : Vous pouvez aussi voler vers le Mexique puis aller en Amérique du sud mais c’est une solution plus coûteuse.

De Los Angeles à Bogota : 

De Los Angeles à Lima : 

Calcul option choix 2 : 

Paris – Bangkok : 271 euros. Vous pouvez faire un tour d’Asie du sud-est.

Bangkok – Hanoï – Séoul : 89 euros, vous pouvez voyagez de Bangkok au Vietnam par le bus puis prendre un vol jusqu’à Séoul.

Séoul – Los Angeles :  261 euros : Vous pouvez visiter l’ouest américain, faire une boucle San Francisco, Grand Canyon, Las Vegas.

LA – Bogota : 294 euros. Vous voyagez jusqu’en Colombie puis vous pouvez descendre jusqu’au Brésil en passant par l’équateur, le Pérou, la Bolivie, Le Chili et/ou l’argentine si vous le souhaitez.

Rio – Paris : 398 euros.

Total : 1313 euros.

Dans cet exemple, on a eu un vol très peu cher pour l’Amérique du Nord, vous pouvez comptez jusqu’à +30% de variation. Le prix est l’un des prix les plus bas du marché pour un billet tour du monde sans retour ni date.

Ne pensez pas qu’il n’est pas possible d’avoir ce prix pour vos billets d’avions, si vous lisez le premier article (lien tout en haut) et celui là, il est tout à fait possible d’avoir cette gamme de prix en suivant les conseils.

 

Quelques astuces supplémentaires pour un billet avion retour sans date

  • Partez en semaine,
  • Vérifiez les saisons et partez en mi-saison,
  • Pensez à votre trajet dès le début par rapport aux billets d’avions et aux saisons.
  • Si vous souhaitez être dans un pays au meilleur moment, arrivez un peu à l’avance sur le continent, vous bénéficiez du meilleur à petit prix. Exemple : arrivez une ou deux semaines avant la semaine de Noël, les vols sont abordables.
  • Pensez à rester sur le même continent pendant la haute saison pour ne pas subir la saison haute pour les billets d’avions. Exemple : dans l’hémisphère sud, il y a une envolée des prix en janvier, février. Pensez à partir en Mars et arrivée mi-décembre.

Il faut presque tout le temps avoir un billet de sortie du territoire. En Amérique du sud, j’utilise Copa air qui permet d’avoir un justificatif de billet d’avion de sortie sans payer (avec une mention billet en pré-commande). Une fois que vous êtes sur le continent, il ne vous demande plus de billets supplémentaires.

Dans la plupart des pays occidentaux, je prévois les billets d’avions pour le pays suivant ou un billet de bus remboursable si vous n’y allez pas.

En Asie, il existe plusieurs solutions et il est rare qu’on vous demande un billet de sortie à l’arrivée, on vous le demande avant d’embarquer dans l’avion pour l’Asie généralement. Prenez un billet low cost vers un autre pays proche si vous ne souhaitez pas tenter le coup qui est votre prochaine destination. Une fois arrivée sur le continent asiatique, on vous demandera rarement un billet retour.

Je suis parti d’Australie vers la Thaïlande en 2011 et une autre fois de Dubaï vers la Thaïlande en 2015, on ne m’a jamais demandé de billet de sortie du territoire à l’aéroport de départ mais cela est différent en partant de la France.

 

Conclusion :

Il est plus facile d’avoir un billet tour du monde à moins de 2000 euros par le choix N°2 et vous pouvez même obtenir à moins de 1500 euros.

Pour le choix N°2, il y a moins de marge car la traversée vers le continent américain peut être très cher (environ 1000 euros) car il y a moins de compagnie aérienne donc moins de choix.

Les 2 choix sont des simulations pour avoir le coût des billets d’avions et il est tout à fait possible d’avoir ces gammes de prix en commandant les billets 1 mois à l’avance, il faut peut être compter +20% en plus.

J’ai procédé de cette manière en choisissant mes billets d’avions et je n’ai presque jamais payé plein pot.

 

Voici mon trajet :

C’est un mix entre le choix 1 et 2.

Les billets d’avions m’ont coûté entre 2500 et 3000 euros mais j’ai fait plusieurs choix spéciaux notamment de passer par l’Afrique et aussi de séjourner à Hawaï et de passer par le Canada.

Le point noir a été d’arriver sur le continent américain de Nouvelle Zélande, les prix étaient à 1000 euros donc j’ai décidé de passer par Hawaï pour me faire plaisir (1200 euros avec 3 vols intérieurs dans l’archipel d’Hawaï dont 2 vols pris sur place, 2 jours avant).

 

Prendre un billet avion retour sans date n’est pas si difficile que ça en a l’air si vous faites attention.

 

Et vous? Pensez-vous faire un tour du monde en prenant les billets au fur et à mesure?

Leave A Response