Avis Japon : ce que j’ai aimé et moins aimé

novembre 19, 2012 15 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je vais dans cet article écrire ce que j’en pense et donner mon avis sur le Japon.

Avis Japon : Bon et mauvais

 

J’ai été au Japon pendant 2 semaines et demie, j’ai pu aller à Tokyo, Hiroshima, Kyoto, Kobe, Osaka, Nara. J’ai eu l’occasion de voir beaucoup de choses qui m’ont choqué, qui m’ont plu, qui m’ont donné une vision de différente du Japon.

 

Avis Japon : Les plus

Le Japon est connu pour plusieurs choses:

  • Le bon accueil et la politesse, il est vraiment de voir un japonais qui vous manque de respect. Ils sont toujours le merci ou bienvenue lorsque vous êtes au restaurant ou que vous achetez quelque chose dans un magasin.
  • Un univers différent, lorsque vous allez à Tokyo, voir mon article sur que faire à Tokyo. Il y a de nombreux quartiers et chacun de ces quartiers a un style différent. On peut donc prendre le métro et en 10 minutes, on se retrouve dans deux endroits très différents.

  • La culture Japonaise et le tourisme, lorsque l’on sort de Tokyo ou d’Osaka, on rentre dans un Japon plus traditionnel est très différents de ces deux grandes villes. On trouve quelques personnes habillées avec des yutaka. Les lieux touristiques et culturels sont très ouverts notamment par exemple Miyajima.
  • La nourriture très saine et variée, on mange du riz en générale ou des aliments frais ou du poisson (ça coûte assez cher). Par contre, ça peut très vite coûter cher. J’ai mangé dans un barbecue illimité pour 30 euros avec boissons et nourriture à volonté! Mon meilleur repas au Japon.

  • Lorsque l’on a un rail pass, il est tout de suite plus simple de se déplacer au Japon car on n’a pas à se prendre la tête pour les billets de train. Il n’y a pas de besoin de réserver son billet de train et les trains sont en général très bien desservis et très rapides si on prend le Shinkansen.
  • Il y a toujours des Macdo ou des supérettes d’ouverts le soir!

 

Avis Japon : Les moins

Ce que j’ai moins apprécié :

  • Il ne faut pas s’en cacher, mais le Japon est cher! Lorsque l’on voyage et visite plusieurs choses le même jour, ça s’accumule vite! Les boîtes de nuit coûtent entre 15 et 40 euros (15euros en semaine et ça a tendant à être supérieur de 30euros sans boisson). Si on aime moins sain, ça peu coûter moins cher.
  • La Gaijin attitude, les Japonaises sont un peu niaise est dès qu’elle voit un étranger, il est tout de suite un phénomène, il y a beaucoup d’abus à ce niveau surtout à Roppongi. J’ai parlé à beaucoup de Japonaises est le mot qui est ressorti est « impressionnant » ou  » étonnant » lorsque je leur disais que j’étais Français. Du coup, il y a un abus, de nombreux étrangers mâles abusent de cette situation.
  • C’est un endroit où l’argent règne en maître et les gens sont très vénaux! On m’a obligé à boire un verre dans un bar faute de quoi, je devais être reconduit à la sortie.

 

Et vous qu’est ce qui vous a plu et déplu au Japon?

15 Comments

  1. Léa 19 novembre 2012 at 17 h 59 min - Reply

    Salut Stefan,
    Sympa ton article ! 🙂 Je ne savais pas du tout par rapport à la « Gaijin attitude » (et du coup, je suppose que cela va seulement dans le sens japonaise-étranger et non japonais-étrangère?) et je ne pensais pas que le pays était très cher, au contraire! 🙂
    Léa.

    • Stefan Tour du monde 19 novembre 2012 at 19 h 54 min - Reply

      Les japonais sont très timides donc les japonaises n’ont pas l’habitude de se faire draguer à l’européenne ou l’américaine donc c’est que dans un sens.

  2. Singles| Date Thailand 24 novembre 2012 at 8 h 32 min - Reply

    Vraiment bien ton blog meme le designe il tue enfin bref continue comme ca ! j’ai presque envie de faire le meme porte sur la Thailande

  3. Benjamin 24 novembre 2012 at 11 h 11 min - Reply

    Je ne sais pas si c’est pareil au Japon, mais en Corée du Sud, la Gaijin attitude cache une certaine hypocrisie.

    Il y a en effet des étrangers qui viennent juste pour profiter des coréennes, mais il y a aussi beaucoup de coréennes qui prétendent être totalement innocentes et manipulent les étrangers. D’ailleurs certains coréens semblent clairement hostiles aux étrangers dès que des coréennes sont présentes et font tout pour les affubler d’une réputation peu glorieuse.

    Ce que tu dis est donc vrai mais c’est loin d’être aussi simple que ça.

    • Stefan Tour du monde 24 novembre 2012 at 12 h 08 min - Reply

      Je pense que le Japon et la Corée c’est la même histoire mais au Japon c’est poussé à son paroxysme!

  4. Julia@perdre du poids 24 novembre 2012 at 14 h 01 min - Reply

    J’ai aimé la politesse des Japonais, et leur disponibilité. En revanche, ce qui m’a vraiment déplu, c’est qu’il est très difficile de leur parler. Ils sont assez froids et distants, j’ai trouvé ça dommage. Dès qu’on parle à quelqu’un dans la rue on le sent sur leurs gardes.

  5. Christophe (Voyage Sur Le Fil) 29 novembre 2012 at 21 h 21 min - Reply

    Très intéressant de parler des côtés négatifs 😉

    C’est sur les rencontres que ça me chagrine un peu. Pour moi, les rencontres spontanées, dans la rue, sont vraiment le sens même d’un voyage. C’est compliqué là-bas alors?

    • Stefan Tour du monde 30 novembre 2012 at 12 h 59 min - Reply

      Pas forcement mais les japonais sont vraiment très timide, c’est pas dans leur culture les rencontres spontanées!

  6. Martin @Blog Chine 6 décembre 2012 at 10 h 06 min - Reply

    Article sympa. J’aurai aimé visité le Japon, mais le prix m’a un peu rebuté par rapport à la Chine où je vis (exemple de prix: 3 euros un resto, 2 pour un taxi, 30 euros pour 1 000 km de train rapide…).

    Pour les boîtes, 30 euros c’est cher, sans entrées? Pour le reste en chine aussi on peut trouver des filles un peu niaises… je pense que c’est la culture asiatique qui veut ca, j’en parlerai prochainement sur mon blog 🙂

    • Stefan Tour du monde 7 décembre 2012 at 12 h 09 min - Reply

      Sans boisson :D. ça dépend des boites!

      En chine, les filles sont moins jolies qu’au Japon !

  7. Wilde 16 avril 2013 at 9 h 28 min - Reply

    Merci pour cette article intéressant sur ta vision du Japon.

    Pour répondre à ta question qu’es-ce vous à plu et déplu :

    Lors de mon premier voyage (..maintenant j’y vis donc c’est un peu différent.) :

    Les plus

    – Les Combini ouvert 24/24.
    – Les distributeurs de boissons tout les 6 mètres dans Tokyo
    – La propreté des rues et des transports.
    – L’espace pour s’asseoir dans le Shinkansen
    – Les plages d’Okinawa
    – les washlets (toilettes electroniques)

    Les moins

    – La chaleur humide en été
    – La température étouffante a Kyoto au mois d’aout ( impossible de faire 5 minutes de marche sans rentré dans un combini a l’air conditionné)
    – Les Taxis Japonais qui ne connaissent pas le chemin ( et qui vous demande (à vous le « Touriste ») On passe pour ou pour aller a votre hotel ? LOL !?
    – Le tarif du métro en fonction de la distance.

    Voila un petit retour… Ah et pour les japonaise a Roppongi je ne pense pas qu’elles sont niaise, les japonais ne vont pas à Roppongi pour voir des japonais mais bien des étrangers, sinon ils iraient ailleurs.

    Pour recadrer le « impressionnant » ou « étonnant » qui j’imagine fais référence a SUGOI !! Il faut quand même se rappeler qu’au Japon il n’y a QUE 2 virgule quelque choses d’étrangers. Dont une moitier de Coréen suivi d’un tiers de Chinois, …environs 8 000 français sur une population de 127 millions d’habitant donc 2 fois celles de la France…
    Ce n’est pas comme si elles discutais ou voyais des français tous les jours dans la rue ou prêt de chez elles…

    Et pour les bars ou on oblige a boire ce n’est pas que les gens sont vénaux mais plus que c’est leur business model qui l’impose. Les plus malchanceux tomberont dans des bar ou il faudra faire boire de jolies demoiselles et payé 100 euros pour 1 seule conso.
    Donc attention au rabatteurs de Roppongi.

    en tout cas bon séjour au Japon et ENJOY !

    Wilde

    • Stefan Tour du monde 16 avril 2013 at 10 h 59 min - Reply

      Merci pour ton retour.

      Je suis assez ouvert en générale mais j’ai trouvé certaines réactions disproportionnées.

  8. kit à sushi 24 mai 2013 at 17 h 08 min - Reply

    Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience du Japon. C’est toujours important pour nous qui n’y sommes pas encore allés.

  9. Sam 13 octobre 2014 at 19 h 35 min - Reply

    Salut Stefan, et tout d’abord félicitations pour ton blog, je découvre et il regorge d’informations intéressantes! Tu es une belle source d’inspiration pour moi qui cherche également à découvrir de nouveaux horizons 🙂
    Tu parles des effets négatifs de la « Gaijin Attitude », et j’aimerais te demander comment tu as ressenti ça en tant que Gaijin mais avec des origines asiatiques? Je suis comme toi français d’origine asiatique (vietnamienne pour ma part), et je m’interroge sur la façon dont on peut être perçu la bas? Comment t’es tu senti là bas? As tu senti une différence ou un traitement particulier (avec les filles mais pas que :D, de manière générale aussi)?
    Je sais par exemple que les relations diplomatiques entre la Chine et le Japon sont tendues, et donc je me demandais s’il n’y avait pas une sorte de « racisme » vis à vis des autres origines asiatiques.
    Merci!

    • Stefan Tanned 14 octobre 2014 at 22 h 26 min - Reply

      Pas vraiment de racisme envers les asiatiques. En générale la réaction du japonais est c’est « fantastique » ou « impressionnant ». Il faut savoir que le japonais est facilement impressionnable. Il te perçoit plus en positif qu’en négatif en tout cas.

Leave A Response