Budget et Coût de la vie Japon

octobre 9, 2012 18 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

J’avais dans un précédent article, donner certains coûts pour programmer un voyage moins cher et bien au Japon, voici un peu la suite sur le cout de la vie Japon.

 

Le cout de la vie japon : Mon avis

 

Cet été, je suis parti pendant 16 jours au Japon. Je suis arrivé à Tokyo et je suis ensuite parti dans le sud du Japon (Kyoto, Osaka, Hiroshima). J’ai eu pendant mon séjour le temps d’aller au restaurant, d’aller dans les petites supérettes pour voir les prix, etc.

Dans cet article, je vais vous parler du coût de la vie au Japon pour plusieurs rubriques : l’hébergement, le transport, et la nourriture.

Je vais le plus souvent citer des prix d’entrée de gamme et peuvent varier selon le taux de change, l’endroit et la saison. J’ai été au Japon en aout cet été. Prenons 1 euros = 100 Yen.

 

Coût de la vie Japon :  se déplacer

A Tokyo, il existe trois type de compagnies de métro, TOEI lines, TOKYO lines et LES JR- lines.Chacune de ces compagnies sont différentes donc si vous devez changer de lignes! Pensez à rester et à conserver le même réseau sinon vous aurez à payer un cout supplémentaire.

Un ticket de métro coute au moins 1, 5 euros pour se déplacer sur la même ligne, plus vous allez loin plus ça coute cher, ça peut aller jusqu’à 3 euros. Si vous voulez vous déplacer vous pouvez acheter un ticket journalier TOEI ou TOKYO lines pour 6 à 7 euros pour les deux réseaux, il faudra payer 10 euros.

Si vous souhaitez aller du Mont Fuji, Il faudra payer au moins 55euros en Bus ou 40 euros si vous possédez le JR-pass (2 train et 1 bus) de Shinjuku. La seconde solution est moins chers mais vous prendrez 1 heure de plus pour arriver.

Pour vous déplacer à l’intérieur du Japon, je vous recommande d’acheter un JR-Pass.

Plusieurs solutions sont disponibles, 1, 2, 3 semaines.

1 semaine :28,300 Yen soit environ 280 euros

2 semaines : 45,100 Yen environ 450 euros

3 semaines : 57,700 Yen environ 575 euros

Il faut acheter ce pass dans un point agrée à l’extérieur du Japon, vous aurez un bon en échange que vous échangerez lorsque vous allez arriver au Japon.

Vous aurez alors une fiche cartonnée avec un billet avec une durée de validité. Il faudra monter ce billet lorsque vous prenez les JR lines à Tokyo ou dans les Trains. Il est valable dans toutes les JR Lines.

Au Japon, il existe des wagons où l’on assigne pas le numéro de siège, on peut savoir où l’on désire, ce sont souvent les premiers wagons ou les derniers.

Le JR pass est rapidement rentabilisé, un TOKYO – KYOTO coutent environ 130 euros / 260 euros Aller / Retour si vous faites un Kyoto / NARA en plus 20 euros/ 40 Aller retour, vous l’avez rentabilisé.

Le train grande vitesse au Japon est appelé le Shinkansen.

Si vous restez sur des durées plus longues ou vous avez le temps, vous pouvez utilisé les services de Bus, il existe aussi des services de nuit : bus au Japon. Le bus peux être deux fois moins cher que le Shinkansen.

 

Coût de la vie Japon:  un hébergement d’entrée de Gamme

J’ai dormi dans plus de 5 endroits différents (3 à Tokyo, 1 à Kyoto, 1 à Osaka)

Mon avis :

A Tokyo, les hébergements bas de gamme sont très simple et rustique, une nuit à partir de 20 euros. On ne réservent que le lit, vous pouvez aussi payé à partir de 40 euros une chambre pour 2. Ce qui est très bon marché mais les chambres sont très petites. A ces prix, les auberges n’ont que le strict nécessaire, à partir de 25euros, vous pourrez trouver de meilleurs logements.

Par contre, dans les autres villes tel que Kyoto et Osaka, tout est propre et plus luxueux pour le même prix. On a principalement dormi dans les auberges de jeunesse.

Comptez 25 euros pour l’entrée de gamme

 

Coût de la vie Japon : la nourriture.

Nous avons plutôt manger pas cher, il existe des chaines de restaurants où vous payez 5 à 6 euros pour une soupe, un bol de riz et de la viande de porc, c’est assez nourrissant!

Il existe aussi des restaurants où vous pouvez manger à volonté pour 20 à 30 euros, nous en avons testé un et ça a été mon meilleur repas au Japon. C’était une sorte de Barbecue à la Japonaise! délicieux!

Sinon dans les restaurants dit classiques, Comptez 10 euros pour le prix d’un bon repas.

 

Coût de la vie Japon : activités culturelles au Japon.

Pour entrée dans les musées, ce n’est pas vraiment cher comptez entre 1 et 3 euros puis 2-3 euros pour louer les guides audios. Le palais de Kyoto avec une visite guidée est gratuite par exemple, le musée d’ Hiroshima coutent 1 euros. Certains musées comme le musées de Tokyo coutent un peu plus cher 5 euros. Les visites tel que le château de Himeji coutent 6 euros.Les beaux temples en générale coutent 4 à 5 euros comme deux à Nara ou Kyoto.

Comptez un budget de 20 à 30 euros par jour avec le prix du transport.

Je recommande d’éviter de visiter le château car il est en construction et on ne voit pas grand chose!

Pour le budget, on peut toujours économiser ici et la donc tout dépend de vous.

Cet article est pour vous donner une idée de vos dépense lors de votre voyage

Plus d’article sur le Japon dans la rubrique Asie de l’Est

Requêtes effectuées :cout de la vie au japon,le cout de la vie au japon.

18 Comments

  1. Voyage Perou 9 octobre 2012 at 15 h 15 min - Reply

    Ah le Japon, il paraît que c’est fantastique! Mais j’attends d’avoir le budget pour y aller par contre, ce n’est pas donné..surtout vu le billet. Les bonnes choses se font attendre 😉

    • Stefan Tour du monde 9 octobre 2012 at 17 h 52 min - Reply

      J’ai réalisé un rêve de gamin en allant au Japon mais je compte bien aller au Pérou aussi car c’est aussi dans ma wish list!

  2. kevin @destination voyage 10 octobre 2012 at 4 h 00 min - Reply

    Salut,

    Et bien je pensais que le Japon serait plus cher que ça; En fait retrouve les même prix qu’en France à quelques euros prêts.

    Ce qui coûte le plus cher c’est le bille d’avion. Tu en as eu pour combien?

    Pour le moment je reste à Bangkok, avec 800€ tu vis convenablement dans la ville des anges.

    • Stefan Tour du monde 10 octobre 2012 at 11 h 09 min - Reply

      Comme je le disais dans l’article, ce sont les prix d’entrée de gamme et je ne dépense pas beaucoup d’argent sauf pour faire la fête!

      J’en ai eu pour 930euros pour Paris-Pékin-Tokyo-Paris commandé 2 mois avant.

  3. Julia@maigrir 10 octobre 2012 at 18 h 13 min - Reply

    Je suis allée au Japon il y a deux ans et je suis d’accord avec toi et sur les tarifs que tu présentes. Je trouve que le Japon est moins cher que ce que j’imaginais finalement. Les gens ont une image assez fausse des prix dans ce pays.

  4. Lucie 11 octobre 2012 at 8 h 13 min - Reply

    Je m’attendais a ce que ca coute plus cher, enfin c’est deja assez cher comme ca. Ton budget hebdomadaire, il comprend quoi exactement: nourriture, transport et couchage j’imagine. Mais ca inclut quel genre d’activites? Musees?

    • Stefan Tour du monde 11 octobre 2012 at 11 h 17 min - Reply

      Je fais les activités en journée puis le soir donc ça reviens très cher, l’entrée en boite coute 20 à 35euros + X boissons et la journée x musées et temples + transport + hébergement+ Bouffe.

      Pour les activités, je fais la visite de temples, de palais, et de musées. Je visite aussi les quartiers mais c’est gratuit :D.

  5. Fabrice@Costa Rica 11 octobre 2012 at 17 h 43 min - Reply

    Idem, que les précédent commentaires, je pensais que c’était plus cher, surtout au niveau de l’hébergement. Finalement tu avais un budget total de combien pour tes 16 jours? Une période idéale selon toi pour y aller?

    • Stefan Tour du monde 11 octobre 2012 at 20 h 38 min - Reply

      Je n’avais pas vraiment de budget mais j’ai bien dépensé 100 euros par jours!

  6. Guillaume @ transsiberien 12 octobre 2012 at 11 h 13 min - Reply

    Comme les autres, je pensais que ca serait plus cher. Le JR Pass a l’air bien pratique pour se déplacer à petit prix. Une fois acheté en France, tu n’as plus rien à payer et tu peux voyager gratuitement sur tous les trains ?

    • Stefan Tour du monde 12 octobre 2012 at 11 h 27 min - Reply

      Non tu ne peux pas prendre tous les trains il y a 4 catégorie de trains, il y a par exemple 1 trains toutes les 15 minutes pour Kyoto Tokyo avec le JR pass tu as des intervalles de 30minutes. Il faut payer le métro en ville.

      Je trouve ça déjà cher si on fait plusieurs temples et que l’on additionne toutes les dépenses!

      • bernard 14 juillet 2013 at 2 h 48 min - Reply

        Tu aurai du venir à Sendai ,
        je fais visité la ville au étranger à des prix très bas, à plus Bernard.

  7. Nico 28 novembre 2012 at 9 h 15 min - Reply

    Le coût de la vie au Japon est assez élevé mais c’est l’un des pays coup de coeur de notre tour du monde, à visiter absolument. Sa culture et son peuples sont fascinant.

    Concernant le coût de la vie au Japon, nous vous proposons de faire un petit tour sur notre outils budget voyage (base de données regroupant des références de coût moyen de voyageurs) : http://www.a-contresens.net/budget/budget-pays-JP-japon.html

  8. bernard 14 juillet 2013 at 2 h 45 min - Reply

    Bonjour
    Je vis à Sendai à 300 km au nord est de Tokyo,
    si vous voulez visiter cette ville de plus d’un millions d’habitants, la vie n’est pas très chère, je connais tous les bon plans, je fais le guide, a bientôt. Bernard
    contacter moi bchibane@wanadoo.fr

Leave A Response