Comment faire pour mon tour du monde

juillet 16, 2014 9 Comments »
Comment faire pour mon tour du monde
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon tour du monde qui arrive à grand pas puisqu’il commence dans exactement deux mois (mi-septembre 2014). Je vais dans cet article vous parler des étapes de mon voyage puis vous expliquez comment je vais procéder pour les différentes étapes de mon tour du monde.

 

Récapitulatif de mon tour du monde.

Voici mon plan de voyage :

  • Je commence mon tour du monde le 15 septembre par la Turquie, je vais seulement voyager dans les terres pour deux semaines notamment dans la région de Göreme et Pamukkale.

goreme

  • Je prendrai ensuite un avion pour le cap (Cape Town) en Afrique du sud et je remonterai la côte est sud-africaine en bus jusqu’à Johannesburg. En chemin, je visiterai les parcs nationaux et je ferais de la randonnée. Ensuite, de Johannesburg, j’irai jusqu’aux chutes Victoria au Zimbabwe. (Durée approximative : 5-6 semaines).
  • Après l’Afrique, je vais aller au moyen-orient en Jordanie et/ou partir directement quelques jours à Dubaï. (Durée approximative : quelques jours à trois semaines).

petra

  • Puis je vais prendre la route pour le Népal où je vais faire un trek (le tour des Annapurnas pour une durée de 3 semaines).
  • Après la marche, un peu de repos et de fête, je vais aller en Thaïlande où je vais passer le nouvel an jusqu’à mi janvier.

thai ici

  • Le passage en Asie va être rapide puisque je vais aller en Nouvelle Zélande ou/et faire un stop en Australie pour l’Australian day (le 26 janvier). En nouvelle Zélande, je souhaite voyager dans l’île du sud et y rester pour une durée d’un mois.
  • Pour ensuite, partir en Amérique du sud (et/ou du Nord) où je vais rester le reste de l’année (avec une option à envisager : la Polynésie française et l’île de pâques si j’arrive à avoir des billets d’avion pas cher ou dans mon budget).

Au moment où j’écris cet article, je n’ai que les billets pour la Turquie et l’Afrique du sud. Bien que je connaisse les endroits où je vais rester, je préfère avoir l’option de prendre mes billets à la dernière minute (une à deux semaines avant de partir).

Je garde dans ce cas précis : ma liberté. Je peux prolonger mon voyage comme bon me semble ou changer mes plans et partir dans d’autres endroits.

Pour savoir, quel est le meilleur moment pour partir, il suffit de s’informer sur quandpartir.com

 

Comment vais-je procéder pour me déplacer pour mon tour du monde?

L’une des questions que l’on m’a souvent posé est : ‘comment tu fais pour te déplacer?’

Généralement, dans une même région, je me déplace en train ou en bus. Je vais par exemple prendre le bus en Turquie ou en Afrique du sud. Par contre pour me déplacer de pays en pays, je vais prendre l’avion mais je vais prendre mes billets à la dernière minute (quelques jours avant à un mois).

Il existe aussi l’option du billet tour du monde mais le billet n’est valable qu’un an au maximum et on doit donner des dates précises. Cependant ce billet est modifiable plusieurs fois.

Voici plusieurs exemples pour mon choix de billet d’avion :

 

  • Changer les dates :

vol1

vol2

vol3

On peut voir que pour 3 dates différentes, il y a une variation selon le jour, il y a une différence de 22 euros entre le samedi et le lundi et une durée de voyage moindre.

Voici le lien que j’ai utilisé pour partir en last minute vers Amman en Jordanie depuis le Zimbabwe.

 

  • Utilisez l’escale pour visiter le pays.

Dans le cas précédent, il y a une escale à Johannesburg et à Dubaï. Si vous voyagez pendant la basse saison, vous pouvez rester quelques jours à plusieurs semaines en escale et payer le même prix du billet d’avion. C’est ce que j’explique dans ce billet : ici .

 

  • Couper son trajet et faire une partie en vol low cost.

Pour mon voyage en Afrique du sud, le billet d’avion Paris – Le cap avec un arrêt à Istanbul m’aurait coûté plus cher ou le même prix qu’en faisant deux voyages avec deux compagnies différentes : Paris – Istanbul puis Istanbul – Le cap. Le fait de découper mon billet m’a permis d’économiser de l’argent car j’ai pris une compagnie low cost pour faire Paris – Istanbul puis une compagnie internationale pour faire Istanbul – Le cap.

En Asie, il est très simple de prendre des compagnies low cost. Par exemple, pour mon billet pour la Birmanie, j’avais fait un Paris – Bangkok puis Bangkok – Rangoon, ce qui m’a permis d’économiser plusieurs centaines d’euros. Par contre, je suis resté un jour en moins en Birmanie.

 

Et vous? Comment faites vous pour avoir les billets d’avions dernière minute au prix les plus bas possibles?

 

9 Comments

  1. Hanane 17 juillet 2014 at 12 h 40 min - Reply

    Tu as de superbes plans, je t’envie vraiment ! J’espère que je pourrai faire de même l’année prochaine ! En attendant je vais suivre tes aventures 🙂

  2. Thomas 17 juillet 2014 at 20 h 17 min - Reply

    Cool un tour du monde à suivre en plus avec certains pays originales (pour un tour du monde). Je ne suis pas forcément fan/convaincu qu’acheter ses billets à la dernière minute soit moins chers. En tout cas je suis d’accord qu’en Asie avec les compagnies low cost type Air Aisia les déplacements en avion ne coutent pas très chers. Et je note l’astuce pour Utilisez l’escale pour visiter le pays.

  3. entretien d'embauche ALTEN 23 juillet 2014 at 10 h 31 min - Reply

    Salut Steph! Je suis impressionné par ton nouveau tour du monde que tu organises. Je te souhaite de bien t’éclater ! Tiens nous au courant

  4. Cindy 1 août 2014 at 6 h 29 min - Reply

    C’est plutôt cool comme périple. Souvent pour les voyages autour du monde, les gens optent pour des RTW tickets mais souvent ca n’inclut pas l’Afrique. C’est pour ca qu’on voit autant de gens dire ‘j’ai fait un tour du monde’ mais le « monde » c’est l’asie du sud-est et l’amérique latine.

    Quand on se débrouille bien, on peut vraiment utiliser les low costs. Attention au poids du bagage en supplément ! 🙂

  5. Forum Expat 6 août 2014 at 19 h 39 min - Reply

    Si ton budget est serré, oublie Dubaï ou alors juste pour un long week end. Par contre, si tu voyage avec Emirates et achète ton billet en ligne, tu peux, sans supplément de prix t’arrêter pour une escale de 72h à Dubaï. Je l’ai fais quand je suis allé à Hong Kong en Mars…

  6. Manu @ VoyageAvecNous 11 août 2014 at 14 h 41 min - Reply

    Très bons conseils et un beau plan de route pour le tour du monde !

    La Turquie est magnifique à ce qu’il paraît ! Hâte de lire tes articles 😉

  7. Mathieu 14 août 2014 at 18 h 57 min - Reply

    Super projet. Parcourir comme ça le monde est super. J’aimerais bien faire cela un jour et faire découvrir la planète à es enfants.

    Profites de la liberté pour venir nous voir au Canada!

  8. voyagerenavion 17 août 2014 at 0 h 41 min - Reply

    Très belles images 🙂

  9. Simon - VoyagesVoyages 24 août 2014 at 14 h 20 min - Reply

    Un beau projet stefan ! Donne nous des nouvelles car l’itinéraire est vraiment top

Leave A Response