Depenser peu et voyager plus en Australie

avril 27, 2012 7 Comments »
Depenser peu et voyager plus en Australie

 

Devenir un vrai routard en Australie!

 

Dans cet article, je vais vous donner les pratiques les plus communes pour dépenser peu et voyager plus! Tous les exemples viennent de mon retour d’expérience lors de ma première partie de voyage routard en Australie!

Je ne sais pas pour vous mais j’ai laissé tomber ma vie parisienne lorsque je suis arrivé en Australie. J’étais la pour expérimenter un maximum et avoir une vie différentes. Je ne regrette rien! VIVEZ aussi cette expérience de routard

 

Quelques conseils pour devenir un vrai routard :

  • Voyager et faites de nouvelles rencontres!

Un des moyens qui m’a permis de voyager à travers l’Australie sans avoir le permis de conduire a été de faire du covoiturage dit « LIFT ». Vous trouverez des annonces de lift dans les auberges de jeunesse ou sur le site gumtree.com.au. Vous pouvez trouver toutes sortes de personnes vous offrant des lifts.

Par exemple, j’ai fait un lift avec 2 norvégiens et 1 allemand, un autre avec une allemande, une belge et un hollandais!

C’est un moyen simple de partager les frais de transport, partager une aventure humaine et d’apprendre à connaître d’autres personnes.

 

  • Faire du stop,

Le stop en Australie est une pratique assez facile en Australie, beaucoup de personnes voyage d’état en état, avez vous entendu parler des « grey nomad ». ce sont ces retraités australiens qui ont vendu leur maison et ont acheté une caravan, ou mobile home pour faire le tour de l’Australie en plusieurs années et si vous n’aimez pas les personnes âgés, d’autres backpackers peuvent aussi vous prendre en lift!

Une copine à moi a décidé de faire du stop après que sa voiture est tombé en rade et elle a trouvé un groupe qui a changé son voyage! Testé et approuvé, j’ai fait pas mal de stop en Tasmanie et dans d’autres états!

 

  • Faire du camping sauvage,

Après le stop, pourquoi pas faire du camping sauvage, il m’est arrivé de faire du camping sauvage, lors de mes voyages en parcourant la cote ouest ou pour aller de Melbourne à alice spring. Il existe un manuel appelé CAMP5 maintenant peut être CAMP6 qui répertorie toutes les aires d’autoroutes et coin de camping gratuits!

 

  • Profitez des plages!

Les plages sont mes endroits préférées en Australie, pourquoi me direz vous? la plupart des plages possèdent des barbecues gratuits! Il existe aussi dans les petite villes de l’outback des barbecues payants! Très pratique pour profiter du soleil et aussi boire une petite bière! Le barbecue est un des accessoires de la vie à l’australienne!

L’un des atouts des plages est qu’il possède des DOUCHES! Après avoir fait du stop et du camping sauvage, vous vous sentez un peu sale après plusieurs jours dans le bus. Certaines douches sont communes mais pas mixtes!

La plage, l’endroit préféré des voyageurs avec le barbecue, le soleil, les douches et les filles en maillot de bain :D.

 

  •  S’alimenter pour rien!

Après l’hébergement, et le transport, voici des petits conseils pour les achats concernant l’alimentation. Plusieurs moyens sont possibles, les magasins jettent souvent les produits périmés ( le même jour) alors qu’ils sont encore bon, essayer de récupérer ces produits un peu avant la fermeture! Allez faire les magasins après 20h voir 22h, les magasins affichent souvent des produits de consommations quotidienne à 10 à 70% ou allez vers 11h du matin juste après que l’employé collent les étiquettes des réductions.

  • Buvez sans modération,

Tous les backpackers dit « voyageurs » boivent du « GOON » en Australie! C’est une boite de 4 litres de vin, vous pouvez choisir entre le vin rouge, blanc ou rosé! C’est la boisson la moin chère en magasin, 10-15 dollars les 4 litres! La première fois que l’on en boit est un peu difficille mais votre porte feuille vous remerciera! Avec 4 litres, vous verrez que vous en aurez pour un moment!

Suivez les autres articles sur la rubrique : blog australie

Et pourquoi pas vous, qu’est ce qui vous empêche de faire la même chose? Enrichissez vous et faites de nouvelles expériences!

 Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook ou Twitter, icône en bas! « Like » ma page Facebook si vous avez aimé le passage sur mon site!

Requêtes effectuées :content.

Related Posts

7 Comments

  1. tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 28 avril 2012 at 4 h 02 min - Reply

    Ps de Tanned : le commentaire via d’un quiproco, je n’ai jamais produit périmé

    comment dire, si ce n’est que je suis OUTRE et SCANDALISE par ton conseil:

    « Pluieurs moyens sont possibles, les magasins jetent souvent les produits périmé alors qu’ils sont encore bon, essayer de récupérer ces produits un peu avant la fermeture!  »

    Mais comment oses-tu écrire cela? Comment oses-tu écrire une chose d’une telle « bêtise ». Là tu vas te dire que je t’attaques mais dis-toi bien qu’il y à une raison et la voici:

    Ton conseil mets tout simplement la santé de certaines personnes en danger. Comment peux-tu conseiller aux gens d’aller récupérer des produits périmés? Si ils sont périmés c’est qu’il y à tout simplement une raison à cela.

    J’ai travaillé plusieurs années dans la grande distribution (en tant que manager de rayon et directeur de supermarché) et je peux te confirmer que ton conseil est une véritable CONNERIE SANS NOM.

    Si les fabricants mettent des dates de péremption sur les produits c’est qu’il y à une raison à cela.

    Il existe 2 types de dates:

    – DLC (Date Limite de Consommation): qui signifient qu’après cette date le produit n’est plus sainement bon à la consommation et que le consommateur lambda encours des problèmes sanitaire. Les bactéries qui s’y sont développées y sont bien trop nombreuses pour une personne normale.

    – DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) qui signifie que si le produit à bien été conservé il peut toujours être consommé après la date indiqué sur le paquet. Si et seulement si il a été bien conservé.

    Pour la DLC elle est calculée de telle sorte qu’une marge de sécurité de 2 à 3 jours soit laissée dessus afin de réduire les risques. Cette date prend en compte ce que l’on appelle « la rupture de la chaîne du froid » ou si tu préfère lorsque l’aliment n’est plus conservé à bonne température.

    Il faut savoir qu’à chaque fois que cette chaîne est rompue les bactéries se multiplie par 2 toutes les 20 minutes. Les DLC prennent cela en compte ce qui signifie que lorsque la date est dépassé il faut éviter de consommer ces produits (notamment laitier).

    De plus, dans les magasins la rupture de la chaine du froid est plus que courante (à la livraison, à la mise en rayon, lorsque le client prend le produit du rayon, lorsque le client rentre chez lui …). Enfin, en Australie, avec les températures ambiantes, le processus de multiplications des bactéries ne fera que s’aggraver (et oui tu oublies qu’il fait plus de 30° très régulièrement en Australie).

    Tu es en train de dire à tes lecteurs: allez-y mangé des produits qui peuvent vous donner une intoxication alimentaire ça vous fera économiser de l’argent.

    C’est ça tes conseils aux voyageurs?

    Tu vas me dire que tu l’as fais et que tu n’es jamais tombé malade, mais c’est parce que ton organisme, ton système immunitaire y est adapté. Mais une personne moyenne n’y est pas nécessairement adaptée et elle encours des maladies.

    De plus, si quelqu’un suit ce conseil bête et qu’il tombe malade, tu dois savoir qu’il est en droit de porter plainte contre toi.

    Tu joue avec le feu sur 2 tableau là parce que tu mets en jeu la santé de certaines personnes et qu’en plus tu encours des poursuites derrière si quelque chose de mauvais se passe.

    Ici, j’ai vraiment l’impression que tu écris tes articles plus pour pouvoir monétiser ton blog et gagner de l’argent rapidement que pour donner de véritables conseils. J’ai l’impression que tu ne fais pas attention à ce que tu écris et que tu ne te rends pas compte des conséquences que cela peut entraîner.

    Avant de penser à l’argent, penses à la santé des gens qui te lisent. Même si une seule personne tombait malade à cause de la connerie que tu as osé écrire, c’est déjà une personne de trop.

    Ne prend pas mal ce que je te dis, mais c’est que la santé des gens doit rester importante et que on doit tous faire attention à ce que l’on écris….
    tunimaal @ Blog d’un Gaijin au Japon Articles récents..Yamanote Line : on a fait notre propre YamathonMy Profile

    • conseils aux voyageurs 28 avril 2012 at 18 h 50 min - Reply

      Merci pour ton commentaire et ta réaction très constructive comme d’habitude!

      Je vais nuancer tes propos par l’interprétation un peu mauvaise que tu as eu et tout à fait compréhensive car on aurait pu comprendre autre chose! je parle de produit périmé le même jour donc ils sont encore vendu en magasin donc s’il jettent ces produits (le jour de la péremption), les produits sont encore bons!

      Je vais changer légèrement l’article pour quel les lecteurs comprennent ça!

  2. Nico P. 30 avril 2012 at 15 h 48 min - Reply

    Merci pour ces astuces! Ce qui est bien c’est qu’elles sont valables dans d’autres pays avec quelques adaptations!

  3. Joseph 30 avril 2012 at 17 h 19 min - Reply

    Cool! A l’approche de mon séjour en Australie j’affectionne se genre d’articles. Merci

  4. Michel 15 novembre 2013 at 12 h 56 min - Reply

    Sympa ce programme. L’Australie est en effet la destination préférée des jeunes car il y a beaucoup de boulot sur place, en plus d’avoir des plages on ne peut plus fun.
    Michel Articles récents..ref 5049 Mercedes Classe S 500 L 4-Matic NEUVE. Reste 1 ex. disponible.My Profile

Leave A Response

CommentLuv badge