Les différences culturelles entre le Japon et la France

janvier 7, 2013 3 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Différence entre le Japon et la France

 

J’ai été au Japon en août 2012, je vais dans cet article vous donner quelques différentes entre la culture française et la culture japonaise. Je ne vais pas tout citer, mais je vais vous décrire ce que j’ai remarqué de plus flagrant. Ces choses ont les mêmes partout au Japon que ce soit à Kyoto, Kobe, Tokyo, etc.

 

La France et le Japon

 

  • Le service, l’amabilité et l’accueil au Japon

Lorsque l’on est un touriste, une des choses que l’on remarque rapidement. Ce sont le comportement des gens, les mercis, bonjour, est-ce que je peux vous aider, etc. Les Japonais sont super serviables et lorsque vous faites quelque chose et que vous avez tort. Vous retrouvez le japonais qui vous dit désolé.

Le service dans les restaurants n’est pas du tout la même en France et au Japon pourtant, il n’y a pas vraiment la culture du pourboire. Ils font ça, car c’est vraiment naturel chez eux et pas parce qu’on les paie pour ça! C’est très différent de la France.

 article_japon

 

  • Le travail et les études au Japon.

Il y a quelque chose de très différent des vacances. Prenons par exemple, un cas concret : lorsque l’on va au mac do le soir au Japon, il y a des dizaines de personnes qui sont la car ils veulent travailler sur les cours, leurs projets, leurs études. Les macs do sont ouverts 24h sur 24. Alors qu’en France en fin de soirée, vous allez plutôt voir les gens qui rentrent de fêtes ou les bourrées qui vont au mac do.

La culture de la réussite est très importante au Japon, il faut faire des études pour réussir et satisfaire les parents.

J’ai rencontré plusieurs Japonais qui me disaient que j’ai rencontré en boîte de nuit, je viens ici pour décompresser, car je viens tout juste de finir le travail, il était presque minuit donc j’imagine qu’ils ont fini le travail à 22-23h! Il est très fréquent au Japon de finir tard et aussi de travailler le samedi. C’est presque impensable de travailler aussi tard et faire 6 jours par semaine en France!!

 

  • La boisson au Japon

À ce niveau-là, on est vraiment beaucoup mieux que les Japonais, car c’est vraiment du n’importe quoi là-bas! Il y en a qui se bourre la gueule et qui finissent à dormir dans la rue ou dans un parc, car ils ont trop bu. Il y a quelque chose de très connu, les Japonais ou Japonaises ne tiennent pas trop l’alcool donc au bout du deuxième ou troisième verre, ils sont déjà dans les vapes! Heureusement pour eux, car l’alcool est très cher! 747435701

 

  • La notion de groupe au Japon

Au japon, il y a quelque chose d’assez particulier, on sort entre collègues, on va s’amuser entre collègues, en faite l’entreprise c’est la famille, c’est votre vie. Au moins d’êtres marié, vous êtes obligé de sortir entre collègues, car c’est mal vu de refuser plusieurs fois, car ça fait partie de la culture locale! Rassurez-vous, tout le monde ou toutes les entreprises ne sont pas comme ça

Lorsque j’ai été là-bas, je n’ai pas ressenti vraiment a crise pour plusieurs raisons, le japonais consomme japonais, ils font tout par eux même et y vivent c’est d’ailleurs pour cette raison que les prix sont assez élevés, que ce soit leur salaire, ou les prix en général. C’est un peu comme les pays scandinaves.

 

Et vous qu’avez-vous remarqué au Japon?

 

Vous voulez en savoir plus, voici un livre intéressant.

Requêtes effectuées :Diffèrence culturel Japon France,différence entre japonais et français.

3 Comments

  1. Laurent 8 janvier 2013 at 14 h 44 min - Reply

    Il fallait s’y attendre que l’on soit meilleur en boisson… Plus sérieusement ce sont vraiment des valeurs qu’il nous manquent en France. Cela passe par l’éducation et le sens du groupe ou du travail devrait être inculqué dans nos écoles!

  2. kevin @vivre à Bangkok 11 janvier 2013 at 10 h 42 min - Reply

    Cela me rappelle une différence de taille entre la Thaïlande et la France!
    Dans la plupart des boissons, les Thaï remplissent leur verre de gros glaçons à ras bord!
    Cela surprend au début quand tu as plus d’eau que de bière mais on y prend l’habitude! Et puis tu bois aussi plus facilement!

  3. Julia@maigrir sans régime 12 janvier 2013 at 22 h 25 min - Reply

    Ce qui m’a marqué, c’est leur politesse et leur discipline dans les transports en commun. Même dans les heures de pointe, personne ne se bouscule, tout le monde est en rang comme à l’armée!

Leave A Response