Fruit picking autralie

 Le fruit picking en Australie

 

 

Le fruit picking est quelque chose de très apprécié des français, allemands, coréens, japonais et taïwanais car ce sont souvent les personnes les plus routards ou celle qui parlent anglais le plus mal qui vont faire du fruit picking !

La plupart des anglophones restent dans les grandes villes car c’est plus facile pour eux de trouver du travail.

 

Qu’est que le fruit picking ?

C’est le ramassage ou la cueillette des fruits, on peut trouver du fruit picking dans tous les états d’Australie ! J’en ai fait en Tasmanie, Nouvelle galles du sud (new South Wales), Victoria, Australie occidentale (Western Australia) et Queensland. Voir mon expérience sur NSW fruit picking

J’ai eu l’occasion pendant mes 4 mois de travail en fruit picking de travailler dans 5 fermes principales où j’ai eu l’occasion de cueillir les cerises, les fraises, les citrouilles, l’ail, des raisins et fait du désherbage.

 

Le travail en fruit picking :

Il faut savoir que le fruit picking est très pénible et fatigant. Il ne paie souvent mal et il faut de la pratique pour s’habituer mais il y a souvent une très bonne ambiance au sein de l’équipe et on fait la fête tout le temps.

 

2 types de paiement pour votre travail.

 

    • Le paiement au rendement :

 

Si vous n’êtes pas rapide, vous gagnerez des misères mais si vous avez de l’expérience, vous pouvez gagner des fortunes, ne vous laissez pas abattre dès les premiers jours car c’est souvent difficile de travailler rapidement. Pour le travail au rendement, vous utiliserez souvent l’échelle et ramasserez souvent des pommes, agrumes, etc.… le travail est souvent payé en bin, par exemple, les débutants font 2 bins alors que les expérimentés en font 7 en 7-8 heures  à 30-35 dollars la bin!

  •  Le paiement à l’heure :

Si vous souhaitez travailler et avoir un salaire fixe à la fin et ne pas trop vous ménagez, le travail à l’heure est fait pour vous. Vous avez un salaire garanti mais attendez à ce que les chefs vous demande de travail rapidement un minimum ! Les salaires par heures sont de 17 à 21 dollars en moyenne.

 

 

Plusieurs types de travail en fruit picking :

 

Je vais détailler les principaux :

 

  • Le Picking :

la cueillette de fruit, le travail est mixe, payé à l’heure ou au rendement.

  • Le sorting :

le triage de fruit, plutôt destiné au fille, payée à l’heure.

  • Le packing :

l’emballage de fruit, plutôt destiné au fille, la plupart du temps payée à l’heure.

  • Le pruning :

le dés-épaississement d’arbres ou de vignes, plutôt destiné aux hommes, payé à l’heure.

 

Le travail en quelques points :

> Le Travail est dans des conditions difficiles (haute température, dos penché, en hauteur, produits lourds…)

> Vérifiez que vous n’avez pas d’allergies et faire attention au soleil (porter un chapeau, couvrez vous ou/et mettez de la crème solaire !

> la plupart du temps les travailleurs travaillent et dorment dans les fermes ou ont besoin d’un hébergement (Caravan park, backpackers), vous avez besoin d’un moyen de locomotion pour vous rendre à la ferme !

> Les temps de travail sont souvent très longs plus de 8 heures par jour et le travail commence souvent très tôt à 7h du matin

 

Les moyens pour trouver du travail en fruit picking ?

 

  • Au porte à porte

La majeur partie des personnes qui ont un moyen de locomotion, arrivent lors du début de la saison et passe de ferme en ferme pour leur demander s’il y a du travail, ce moyen est très populaire des routards en Australie !

 

  • Par une agence

C’est un très bon moyen de trouver du travail en fruit picking mais il faut souvent souscrire à l’agence et donner de l’argent pour bénéficier du travail dans la ferme  (ce sont leur commission).

 

  • Par un backpacker (auberge de jeunesse)

Aussi très prisé pour les personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion, une grande partie des gens trouvent de cette façon leur travail. Il faut rester dans l’auberge de jeunesse et payé le transport. Attention, il n’y a pas forcement de travail, il faut des fois attendre plusieurs semaines et au final avoir un travail qui ne nous plait pas !

 

  • Une annonce dans un hôtel ou une agence

Moins fréquente, ayez les yeux rivez partout ! Lors de mon passage à Cairns, nous avons remarqué une annonce et trouvé un travail pour 1 mois.

 

  • Par les rencontres et les amis

Gardez des contacts partout et demandez autour de vous !

 

  • Par la hotline du harvest trail.

Je déconseille mais on peut arriver à trouver quelque chose avec, mieux vaut être informé et faire quelque chose que rien.

Retrouvez les autres articles sur : pvt australie  

 

Et vous avez vous fait du Fruit picking? Qu’en penses vous?

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook ou Twitter, icône en bas! « Like » ma page Facebook si vous avez aimé le passage sur mon site!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Requêtes effectuées :routard australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Pinterest