Gagner l’argent avec son blog voyage

janvier 13, 2013 16 Comments »
Gagner l’argent avec son blog voyage
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Argent et blog voyage

 

J’ai commencé à bloguer fin février 2012. Mon but était de créer un blog où je donnais des conseils aux voyageurs. Monétiser mon blog était une solution possible pour financer ou participer à mon tour du monde en 2014. Aujourd’hui les choses ont bien changé.

Je vais notamment parler de quelques sujets du moment.

 

Qu’est-ce qu’un blogueur?

Un blogueur est une personne qui partage son expérience sur le web (dans mon cas, ce sont les voyages et les expériences de la vie). Le blog est pour lui, un lieu d’expression où il a sa propre liberté d’écriture, il partage son expérience personnelle sur le web.

P.-S. il y a bien sûr d’autres définitions possibles.

 

Le danger de la publicité et perte sa ligne éditoriale

Je parlais précédemment de la liberté d’écriture. Rien que le fait de mettre de la publicité fait perdre de la crédibilité au blog et à l’auteur du blog. On peut lire des critiques dans cet article : ici. Ces commentaires sont légitimes et il a le droit d’expression tout comme moi, j’ai le droit de mettre de la publicité dans mon blog qui est mon espace personnel que je partage sur le web. Les gens sont libres de me lire s’il le souhaite, je ne mets de couteau sous la gorge de personne.

La publicité est le fléau du web et Google le combat, mais ce qui est paradoxal est que Google vit lui même des revenus publicitaires qu’il génère.

Un blog où il y a de la publicité! C’est un peu la même chose en fin de compte, peut être que pour certains le fait de bloguer leur donne du plaisir, mais d’autres souhaitent en vivre,  comme moi.

 

L’aspect personnel et la rédaction d’un blog

Le blog reflète la personnalité de l’auteur et son implication. Des articles bien rédigés où l’on ressent ce que vit l’auteur par le biais de l’article sont à mon sens les meilleurs blogs.

Il faut aussi se dire que la plupart des blogueurs sont plutôt des littéraires, des bons en orthographes.

Moi, ce n’est pas mon cas, je suis un matheux (ingénieur mécanique de formation) je fais des fautes d’orthographe dans mes phrases. Même si je me relis, j’en ferais toujours, car je ne peux pas les distinguer. Ces lagunes doivent être améliorées et j’en suis conscient. C’est pour cette raison que je rédige tous les jours des sujets sur mes divers blogs. Ça me permet d’améliorer mes qualités de rédaction.

Il y a une différence qui se ressent entre mes débuts et aujourd’hui bien que ce n’est pas encore suffisant.

L’amélioration personnelle est quelque chose que je travaille depuis longtemps. Je pense que j’aurais abandonné comme 90% des gens qui n’aboutissent pas leur projet sur le web si je ne voulais pas changer. On devient blogueur en bloguant.

 argent blog

 

Les blogueurs font-ils les tendances des voyages? La publicité des blogs fait-il influence-t-il les voyageurs?

Je pense que oui et non. Ce n’est pas parce qu’une ou des centaines de blogs parlent du tourisme de masse ou de tourisme responsable que les tendances vont changer. Les tendances sont faites par les gens qui ont de l’argent. Les agences de publicité paient pour se positionner sur le web. Le fait d’un bon positionnement change tout. C’est aussi le cas pour un blog voyage, plus vous êtes bien positionné mieux vous allez être contacté par ces agences ou être lu sur le web et cela demandent beaucoup de travail.

Il faut faire la part des choses et tout le monde n’en est pas capable.

Mes deux premiers blogs voyage permettent de trouver une information précise et ponctuelle telle que les visites à faire, les endroits insolites ou une information pour s’installer à l’étranger, J’aimerais bien fidéliser mon lectorat, mais mon audience est tourné sur le ponctuel et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé d’autres blogs voyage plus personnel. La plupart des bons blogs de voyages sont suivis par d’autres acteurs du web et quelques lecteurs fidèles.

 

Mettre en avant ces qualités au vu de ces défauts

La prise de conscience de mes défauts m’a fait penser que je ne pourrais pas percer dans le blogging voyage classique pour l’instant. Il m’est impossible de fidéliser un lectorat même si mon travail était d’une qualité nettement supérieure! C’est un constat que peu de gens PEUVENT faire, c’est la dure réalité du blogging.

Par contre, j’ai donc choisi de faire un blog monétisé qui est plus à ma portée qui devient donc plus impersonnelle.

billetseuro

Le fait de mettre en avant mes qualités et de faire ce que je peux faire de mieux c’est-à-dire de la quantité est à mon sens plus logique. Monétiser mes sites fait partie d’une des mes étapes de préparation de tour du monde qui a toujours été mon but premier. J’apprends aussi d’autres langues en parallèle.

J’aurais pu publier deux fois moins et avoir le même résultat niveau monétisation pour mon blog. J’accepte les critiques constructives et mon challenge est d’inverser la tendance en 2013: lire mon bilan 2012 où j’explique mes choix.

 

Puisque mon blog s’inscrit avec la continuité, ça va s’améliorer.

 

Stefan Tanned

 

16 Comments

  1. Mike @ Voyageurs du Net 14 janvier 2013 at 3 h 14 min - Reply

    Bonjour Stefan,

    Bon, je vois à tes réflexions que mes critiques ont fait leur chemin… Je sais que j’ai parfois des propos durs : ce ne sont pas des propos de haine ou de jalousie, mais une tendance générale à exiger – comme je l’exige de moi-même – de faire mieux. Je déteste la paresse et la facilité.

    Comme je ne suis pas qqn de méchant, mais plutôt qqn de bienveillant et préférant aider que laisser dans la difficulté et me moquer, je te propose un deal qui, je pense, pourrait t’intéresser. Nous y serions tous deux gagnants.

    Voici ce que je te propose :
    – d’un côté, sur Voyageurs du Net, nous te proposons d’écrire un article tous les deux mois environ, sur des sujets de ton choix (tu nous fais une série de proposition et on évalue ce qui nous plaît le plus) en cohérence avec notre ligne éditoriale ; dans ce cadre-là, je te propose mon encadrement de journaliste et blogueur, c’est-à-dire quelques règles et rudiments d’écriture journalistique qui te permettront d’améliorer la qualité de tes blogs en général et donc de fidéliser un lectorat reconnaissant de la sincérité et de la qualité ;
    – en échange, nous te proposons de diffuser une ou deux fois par mois un article des Voyageurs du Net sur ton site.

    Evidemment, tes articles seront relayés, comme tous ceux que nous publions, sur nos réseaux sociaux, qui prennent une envergure croissante chaque semaine… De la même façon, nous comptons sur toi pour diffuser nos articles que tu publieras sur ton site. Je précise que pour toi, recevoir nos articles sera un gain de temps : c’est du propre, du clés en main, pas de corrections à faire, juste l’intégration et la mise en ligne… et ça te ferait un ou deux articles en moins à écrire chaque mois.

    Qu’en dis-tu?

    Mikaël

    • Stefan Tour du monde 14 janvier 2013 at 18 h 33 min - Reply

      Merci pour la proposition.

      Je ne peux pas m’investir pour l’instant sur quelque chose mais tu peux toujours m’envoyer un article sur VDN.

      Je vais continuer sur ma lancée, en diminuant mon temps de travail sur le voyage pour le consacrer à des projets offline et mon e-commerce.

      • Mike @ Voyageurs du Net 14 janvier 2013 at 22 h 35 min - Reply

        Salut Stefan,

        Je ne te proposais pas un très gros investissement : un article tous les deux mois, par exemple, avec les contraintes de notre ligne éditoriale… A toi de voir si, tôt ou tard, ça te tente.

        Concernant l’article sur VDN, c’est pour présenter notre projet ? Quelle longueur acceptes-tu, combien de liens externes, quand le diffuserais-tu et à quelle adresse souhaites-tu que je te l’envoie ?

        Si ça te botte, on peut t’envoyer cette présentation avec un 2e article sur 5 destinations nature au Guatémala, prêt à être diffusé. Ca te ferait deux articles de moins à écrire : d’autant plus de temps pour tes projets offline !

        A très bientost,

        M

        • Stefan Tour du monde 14 janvier 2013 at 23 h 45 min - Reply

          Plus de détail en mp

  2. Call center 15 janvier 2013 at 11 h 35 min - Reply

    je vous souhaite beaucoup de succès cette année

  3. Phillipe 15 janvier 2013 at 23 h 31 min - Reply

    Evident de l’écrire mais pas évident à faire, voilà à quoi ce résume de monter, rédiger et publier un article de qualité sur son blog.
    Pour ma part, j’ai déjà lu 3 à 4 de tes articles, cela à pu m’aider puisque quand je suis parti en Australie, j’ai imprimé tes articles pour ne rien laisser échapper et gagner du temps.
    je te souhaite bon courage pour la suite.

  4. Laurent 18 janvier 2013 at 15 h 10 min - Reply

    Qui peut te critiquer? C’est ton blog tu en fait ce que tu veux après les visiteurs restent ou partent mais pourquoi critiquer?

    • Stefan Tour du monde 18 janvier 2013 at 18 h 14 min - Reply

      C’est une réponse globale

  5. francki 3 février 2013 at 16 h 43 min - Reply

    Apparemment il faut beaucoup de temps et de patience avant de commencer à monnétiser son blog !! Mais moi je pense que pour un blog réussi, il faut qu’il reste authentique et continue à donner de bons conseils aux voyageurs. Pas de mal à conseiller et faire de l’argent

  6. Ousmane sow 8 octobre 2015 at 20 h 53 min - Reply

    moi jai des questions que je veux vous demander en privé?
    sil vous plait repondez moi sur mon email

    • Stefan Tanned 9 octobre 2015 at 5 h 33 min - Reply

      envoie moi un mp

  7. checkpointenvoyage 3 décembre 2016 at 18 h 20 min - Reply

    Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par “blog monétisé”

    • Stefan Tanned 5 décembre 2016 at 1 h 03 min - Reply

      monetisé = gagne de l’argent

  8. checkpointenvoyage 3 décembre 2016 at 18 h 22 min - Reply

    tu as fais une faute d’orthographe assez drôle dans le contexte, puisque tu parlais des fautes et tu as dis lagune au lieu de lacune 🙂
    C’est un joli lapsus de voyageur

Leave A Response