Interview de onedayonetravel

février 16, 2014 2 Comments »
Interview de onedayonetravel
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Bonjour Franck et Richard.

 

Le blog onedayonetravel

 

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Nous sommes Franck et Richard, trentenaires et parisiens. Passionnés de voyages, on parcourt le monde en duo depuis 20 ans. Nous mixons des voyages au long cours vers des destinations exotiques ainsi que des voyages urbains dans de grandes villes, plutôt en Europe. Depuis 2011, nous partageons nos récits de voyages et conseils aux voyageurs dans notre blog voyage OneDayOneTravel. Avec de nombreuses destinations appréciées des voyageurs comme Barcelone, la Thaïlande, Bali, le Cambodge ou encore le Brésil, notre blog est devenu une vraie mine d’infos pour partir en voyage en indépendants.

 

Franck à Flores en Indonésie

 

Vous avez pas mal voyagé hors d’Europe, pouvez-vous résumer chacune de vos destinations par une phrase ?

La liste serait trop longue alors voici une sélection de quelques destinations.

L’Ouest des Etats-Unis : Un beau mélange d’aventures lors d’un road trip inoubliable en jeep et de fêtes avec des amis américains habitants à Los Angeles.

L’Argentine : Des paysages époustouflants et une gastronomie exquise.

La Bolivie : La sensation d’être sur une autre planète.

Désert de Sel Uyuni Bolivie

Le Pérou : Une vraie belle surprise avec l’un de nos plus beaux souvenirs de voyageurs, l’ascension et la visite du Machu Picchu.

La Thaïlande : Le premier pays d’Asie que l’on a visité et que l’on ne se lasse pas de retrouver surtout pour la gentillesse de ses habitants.

Le Cambodge : Le pays des temples d’Angkor que l’on a eu le plaisir de visiter l’été dernier.

Bali, Lombok, Gilis et Flores : L’archipel indonésien est notre terrain de jeu préféré où l’on a hâte à chaque nouveau voyage de découvrir de nouvelles îles de rêve, de nouvelles cultures et modes de vie, hors des sentiers battus.

 

Quel est votre destination favorite hors d’Europe ?

L’Asie du Sud-Est de manière générale même si nous n’avons pas visité tous les pays de cette vaste région du monde.

 

Je vois que vous êtes fan de Barcelone, pourquoi ?

Barcelone et nous, c’est effectivement une longue histoire 😉 Nous avons connu la capitale catalane il y a plus de 15 ans grâce à une amie qui habitait là-bas à l’époque. On a ainsi pu découvrir la ville « de l’intérieur » en prenant notre temps. On a tout de suite apprécié Barcelone pour son architecture, son mode de vie, son climat et surtout son énergie. On a ensuite enchaîné régulièrement des séjours de 3 jours à 2 mois. On s’y sent comme chez nous. Côté shopping, les prix sont inférieurs de 30% à ceux pratiqués en France tout au long de l’année. On en profite et en plus les économies réalisées payent largement le coût des vols pour Barcelone. Bon plan !

 

Quel est votre meilleur souvenir de voyages ?

Il est difficile d’en choisir qu’un. On garde de merveilleux souvenirs de nos rencontres avec les locaux au cours de nos différents voyages. Comme par exemple à Ayutthaya où on a rencontré Pui, un jeune homme qui nous a bien aidé quand on s’est retrouvé sous une pluie battante à la recherche d’un toit pour la nuit. Il nous a accueilli chez lui et nous a présenté à toute sa famille. Nous avons participé avec lui à une cérémonie bouddhiste, dans un temple où sa soeur faisait une semaine de méditation. Un moment vrai, comme on les aime, où l’on apprend sans artifice les coutumes et la culture d’un peuple.

 

Ceremonie Bouddhiste Ayuttahaya Thaïlande

 

Qu’aimez-vous en voyage ? Les paysages, les rencontres, la nourriture ?

Ce sont les rencontres et la soif de nouveaux paysages qui motivent nos voyages. Pendant nos voyages au long cours, nous aimons mixer la visite d’une grande ville, un séjour sur une île paradisiaque, un trek dans la jungle, une balade dans un désert, la découverte d’un parc national, etc. Oui, nous sommes assez exigeants finalement.

 

Voyagez-vous en solitaire ? Pourquoi ?

Nous voyageons en indépendants et en duo. C’est plus de liberté dans le Voyage. Nous n’établissons pas de planning précis de nos visites et aucune réservation de logement depuis Paris n’est effectuée. On laisse ainsi une plus grande place aux imprévus et donc à l’aventure. Nos seuls outils, la lecture d’autres blogs de voyages et quand même un guide pour avoir l’essentiel.

Nous en profitons aussi pour rendre visite à nos amis dispersés de par le monde et partager à chaque fois de merveilleux moments lors de nos voyages. Très sociables, nous sympathisons très vite aussi avec les voyageurs rencontrés lors de nos aventures.

 

Quel est votre activité préférée en voyage ?

On adore faire des randonnées aussi bien en ville qu’au milieu de paysages à couper le souffle.

 

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour sauter le pas ?

Voyager en indépendant, c’est vraiment vivre ses expériences de voyageurs à son propre rythme, le meilleur moyen de s’immerger dans un pays, dans sa culture et ses traditions. Il ne faut pas s’arrêter aux préjugés sur certaines destinations comme le Brésil par exemple où on a quand même l’impression que les gens ont du mal à se projeter dans ce grand pays pourtant superbe uniquement pour des questions de sécurité qui se posent malheureusement dans tous les pays du monde. Nous y avons séjourné 2 mois et sommes rentrés vivants 😉 La population est charmante et accueillante. Alors que ce soit pour un voyage au Brésil ou ailleurs, il ne fait pas hésiter à sauter le pas.

 

Qu’est ce qui a déclenché en vous cette envie de voyager ?

On croit que c’est inscrit dans notre ADN 😉

Franck, grâce à son papa, a toujours eu un pied en France et en Italie. Les longs voyages en caravane au travers de la France et l’Italie ont bercé sa jeunesse.

Richard, passionné d’astronomie, a toujours rêvé d’étoiles et de voyages dans l’espace. En attendant, il patiente en voyageant sur notre belle planète !

 

Qu’avez-vous ressenti lors de votre premier voyage ?

De l’excitation et de la joie pour tous les deux. Motivés depuis tout petits par la soif de découvrir d’autres cultures.

 

Quel est votre prochain voyage ?

L’Inde. C’est tout frais, on vient de réserver nos billets d’avion pour New Delhi. On prévoit de visiter le Rajasthan. Et bien sûr, on fera un petit crochet par le Taj Mahal ! Un rêve de gamins à suivre en direct sur les réseaux sociaux et sur notre blog dès notre retour. Un grand moment en perspective.

 

Qu’est ce que ça vous apporte dans le quotidien ?

Le voyage est une passion commune. Le voyage apprend la tolérance et à se forger sa propre opinion sur le monde. Le voyage permet d’apprendre des autres et à mieux se connaître soi-même. Grâce à notre blog, le voyage est devenu notre quotidien. En résumé, le voyage fait partie intégrante de notre vie.

 

Une dernière phrase pour clôturer l’interview ?

Merci à Stefan pour cette interview. On a d’ailleurs inversé les rôles et Stefan a gentiment répondu lui-aussi à nos questions. A lire dans nos interviews voyageurs.

 

Merci pour Richard et Franck pour cet interview.

2 Comments

  1. Richard@onedayonetravel 16 février 2014 at 15 h 10 min - Reply

    Hello Stefan,
    Encore merci pour l’interview et à bientôt pour de nouvelles aventures autour du Monde !

  2. Découvre le monde 13 mars 2014 at 12 h 44 min - Reply

    Merci pour ce bel interview !
    La randonnée c’est vraiment le meilleur moyen de visiter correctement un pays. Et c’est marrant votre coup de coeur pour Barcelone , c’est effectivement une ville très agréable.

Leave A Response