La cuisine Coréenne

novembre 29, 2011 2 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

La cuisine Coréenne : je vous montre

 

Lors de mon passage en Corée du sud, quelque chose m’a particulièrement marqué en Corée du sud! J’aurais pu vous dire que ce sont les coréennes, ou les temples et la culture coréenne mais ce n’est pas le cas! La chose qui m’a le plus attirée est la cuisine coréenne!

 

Voici la cuisine coréenne :

Je trouve que la cuisine coréenne est assez unique à mon sens, car elle est basé principalement de légumes! Elle a de nombreux assaisonnement l’ail, la pâte, de piment rouge, l’oignon vert, la sauce de soja (comme la plupart des pays d’Asie), le gingembre et l’huile de sésame!

Les Kimchis sont servis à pratiquement tous les repas coréen de la cuisine coréenne, ils sont de tous types!

Repas coréen

Les coréens mangent généralement du riz, de la soupe et 3 ou 4 accompagnement dont les Kimchis! Le coréen utilise la cuillère pour manger le riz, la soupe et les ragouts!

  • HANJEONGSIK ( repas coréen composé)

C’est un repas coréen complet composé de plusieurs plats délicieux! Normalement, le repas débute par un apéritif froid, de la bouillie! Puis on continue sur un plat de résistance accompagnés d’assaisonnement soit grillé soit bouillis, ou à la vapeur! Les plats composants le Hangjeongsik diffèrent selon la saison e la région! Je me souviens un de mes repas mémorable dans un restaurant coréen à Séoul.

 

  •  Kimchis

Les Kimchis sont à la base de la cuisine coréenne et c’est un mets à base de légumes fermentés pouvant se conserver longtemps. Il y a plus de 160 variétés de Kimchis, la plupart sont plutôt épicées! Elles sont différentes selon les régions et les ingrédients utilisés. Les Kimchis est le plat d’accompagnement de base de tout plat coréen! C’est aussi un ingrédient principal de certains plats populaires tel que le ragout du Kimchis, les galettes de Kimchis, les nouilles au Kimchis et le riz sauté au Kimchis!

Les kimchis tandent à se faire connaître à travers le monde car il y a de grande valeur nutritionnelle et son rôle dans la prévention de certaines maladies!

 

Occasions spéciales en Corée!

  • Nouvel an lunaire

Les coréens organisent une messe en mémoire de leur ancêtre et leur envoie une sorte de révérence formelle pour leur marquer leur respect!

  • 1er jour de la pleine lune

Pratique de rituel pour prévenir la chance et les catastrophes

  • Le Sambok ( les trois jours marquant la période la plus chaude de l’été!)

Il y a d’autres célébrations comme le thankgiving coréen (en septembre ou la célébration du solstice d’hiver).

 

  • Dessert coréen

une liste  des déserts :

Hangwa (sucrerie et gâteaux traditionnels) : tout en couleur et avec de jolies motifs plutôt sucré

TTEOK ( Gateaux de riz traditionnels) : gâteau traditionnel à base de poudre de riz

HWACHAE ( Boisson froide traditionnelle) : faites à partir de fruits ou céréales et d’eau

 

  • Thé coréen traditionnel

Comme vous le savez déjà le thé aide à prévenir la somnolence et revigore le corps et l’esprit! Les thé populaires sont le insamcha (thé au ginseng), le noktcha (thé vert), le yulmulcha ( thé au citron), le daechucha (thé au jujube), le seanggangche (thé à la cannelle), etc. Je recommandé le thé en Corée.

 

  • Liqueurs traditionnelles et vins coréen

Les boissons alcoolisées traditionnelles sont faites principalement à partir de riz, de céréales ou de patates douce et de malt de froment malaxé! Il y a 5 familles : yakju (liqueur pure rafinée de riz fermenté), soju (liqueur distillée), takju ( liqueur épaisse non raffinée de céréales fermentées), vins de fruits et vins médicinaux à base de diverses graines et racines!

 

Nourriture des rues en Corée

Ce qui est sympa à Séoul, c’est qu’il y a souvent des marchés ambulants!

  • POJANGMACHA (Tente restaurant), il y a différents plats tel que les gâteaux de riz épicés, saucisses ou toutes sortes de nourritures fris. Plutôt aux alentours des universités!
  • TTEOKBOKKI (Gâteaux de riz épicés), est un variation d’un plat traditionnel (tranches de bœuf finement hachées mélangées à différents légumes assaisonnés de sauce de soja)
  • EOMUK (Fricadelles de poisson en brochette), fricadelles de poison à partir de purée de poisson mélangée à de la farine et des légumes finement hachés.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement la rubrique sur l’Asie de l’est

Partagez l’article sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter!

 

2 Comments

  1. architecte tunisie 3 octobre 2016 at 14 h 27 min - Reply

    je lis votre article avec beaucoup de plaisir .Merci pour le partage

Leave A Response