Le budget voyage en europe

juillet 18, 2012 5 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Budget voyage Europe : Analyse des dépenses

 

Dans cet article, je vais vous parler de mes 4 derniers weekends à l’étranger en Europe et des économies que j’aurais pu faire.

En décembre, je suis parti à Berlin pour 1 semaine.

En mai, j’ai visité Vienne pendant 4 jours, ensuite je suis allé à Copenhague pendant 4 jours et j’ai fini par Stockholm pour 3 jours! Il y a eu quelques gros weekends en Mai 😀 donc j’en ai profité!

 

Budget voyage Europe : Quelques conseils pour diminuer les dépenses

Ayant réservez un vol à la dernière minute, j’ai eu un bon prix pour la période, c’était en effet à Noël.

Prix du vol : 240 euros

Prix de l’hôtel : 102 euros pour 5 nuits

Les 5 jours à Berlin me sont revenus à 500 euros avec la nourriture et les sorties en boites de nuits. A peu près 100 euros la journée. Après analyse des dépenses que j’ai faite à part moins m’amuser et sortir. J’aurais pu commander mon billet un peu plus tôt et économiser de l’argent. Un vol sur les compagnies low cost coutent 100euros + frais, 120 euros à tout cassé!

Conseils : Commander vos billets un peu à l’avance ou sur des compagnies low cost.

 

Prix du vol : 176 euros

Prix de l’auberge de jeunesse : 72 euros pour 4 nuits

Nous étions partis un vendredi soir et revenu un mardi matin.

Analyse des dépenses  : Le coût des 4 jours a été de 350 euros. Le seul moyen pour payer moins aurait été de prendre nos billets pour arriver le samedi matin et ainsi économiser une nuit d’hôtel et aussi une vingtaine d’euros sur le billet d’avion.

Conseils : Partez un samedi matin ou pendant des journées (mardi à jeudi) avec des vols moins chargés, pour les séjours de 2 à 3 jours achetez aussi un billet de métro pour plusieurs journées.

 

Prix du vol : 140 euros

Prix de l’auberge de jeunesse : 80 euros pour 4 nuits

J’ai pour ce voyage appliqué les conseils que j’ai appris à Berlin et réservé mon vol 2 mois à l’avance et ainsi pu économiser de l’argent, j’ai aussi choisi un compagnie low cost scandinave.

Coût du weekend : 350 euros pour 4 jours! J’ai vraiment fait ce qu’il fallait pour payer le moins chers possible mais il est toujours possible de payer moins. Il existe un service qui s’appelle couchsurfing qui consiste à demander à des locaux à l’étranger d’emprunter les sofas ou lits libres chez eux.

J’aurais pu utiliser ce service pour payer moins

Conseils : si vous avez un budget serré, utiliser l’expérience couch surfing, ils arrivent qu’ils vous font le diner ou vous offre à manger, cela dépend des personnes.

 

Billet d’avion : 215 euros pour un départ jeudi midi et retour dimanche matin

Prix des hébergements : 90euros pour 3 nuits

Ce que j’ai retenu par rapport à la réservation du billet d’avion, je me suis pris trop tard même si je m’étais pris 1 mois à l’avance, j’aurais pu payer 170 euros lorsque j’ai commandé mon billet pour soit arriver un peu plus tard soit rester moins longtemps la-bas mais j’ai privilégié mes horaires.

Conclusion Budget voyage Europe

Conseils : pour les weekend prolongés, privilégiez soit les capitales plus proches si vous réservez à l’approche de la date (un pote est parti à Barcelone pour 120 euros alors qu’il avait commandé son billet une semaine avant) et plus desservi soit réservez votre billet d’avion au moins 3 mois à l’avance car j’avais vu des billets d’avions pour Barcelone à 120 euros et moins avec des compagnies low cost.

 

Si vous voulez d’autres retours d’expériences de voyageurs et conseils, c’est ici.

5 Comments

  1. sophie@traitement humidité mur 18 juillet 2012 at 12 h 52 min - Reply

    Je trouve que globalement tu t’en sors super bien, surtout sur l’hébergement. Tu vas systématiquement en auberge de jeunesse? Il y a un truc qui m’a étonnée, c’est le budget de 100 euros par jour à Berlin. Tu faisais beaucoup de choses ou pas? Parce que ça me paraît être une grosse somme.

    Ps : pas de liens hors contexte

    • Stefan Tour du monde 18 juillet 2012 at 15 h 33 min - Reply

      Les 100 euros c’est avec le billet d’avion, l’hébergement, les activités et les sorties la nuit et l’alcool, je bois beaucoup :D!

  2. Julien 18 juillet 2012 at 21 h 07 min - Reply

    Vraiment très bien ces analyses très concrètes et ces conseils pour chaque voyage réalisé. J’ai beaucoup apprécié !

  3. Vincent @ Costa Rica 18 juillet 2012 at 22 h 49 min - Reply

    Merci, Stephan pour les conseils. Je crois que le plus important c’est acheter le billet à l’avance c’est le premier pas pour économiser sur les voyages.

    Aussi je fais les réservations des hôtels au moins 2 semaines avant l’arrivée pour éviter de me rendre avec les valises entrain de chercher une chambre pour passer la nuit.

  4. Laurent@ Expatriation en Thaïlande 21 juillet 2012 at 7 h 10 min - Reply

    Il faut dire qu’en vivant à Paris, tu as plus de choix de destinations à bon prix que ceux qui habitent en Province où les destinations internationales ne sont pas légion… 😉

Leave A Response