Monétiser son blog voyage

mars 9, 2013 10 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Dans un autre article, je vous faisais part d’un choix difficile.  Je vous parlais mon statut de blogueur voyageur et de web entrepreneur, retrouvez l’article ici. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui est lié : monétiser son blog.

 

Comment gagner de l’argent ou monétiser son blog?

Pour vous dire franchement, lorsque j’ai commencé l’aventure, je ne savais pas comment gagner de l’argent avec son blog et c’est après 4 mois que j’ai commencé à gagner de l’argent. Je vais vous dire ce que j’ai fait pendant ces quatre premiers mois :

  • Travailler 30 heures par semaine sur mon blog après mon travail.
  • Écris 100 articles en 4 mois pour faire du contenu.
  • Fait des articles invités sur d’autres blogs voyage.
  • Développer mon réseau de blogueur voyageur.
  • Référencer mon blog sur plusieurs dizaines d’annuaires
  • Commenter les autres blogs voyage tous les 3-4 jours.

Autant dire que pendant ces 4 premiers mois, j’avais un travail à part entière. J’ai bien sur été aidé par d’autres personnes que je remercie d’ailleurs. Par contre, ce n’est pas dit que si vous faites la même chose vous obtiendrez des résultats et oui, c’est la dure réalité du web.

argent blog

Les compétences qu’il faut acquérir ou qu’il faut avoir pour gagner de l’argent avec son blog.

  • La persévérance et le travail, il y a moins de 1% des blogueurs qui gagnent 1000 euros / mois (grosso modo).
  • Savoir trouver et chercher une information (lorsque j’ai créé mon blog, j’ai mis 4 mois entre l’installation et la création du premier article, car j’avais un problème technique pour l’installer).
  • Avoir du temps et ne pas de laisser disperser. Un blog qui marche doit être entretenu si vous souhaitez gagner de l’argent, il faut s’investir.
  • Avoir des compétences en référencement, en rédaction, développement de site.
  • Développer son cercle social sur le web : avec d’autres blogueurs et sur les réseaux sociaux, c’est tout un travail.

C’est un gros travail qui nécessite de nombreuses compétences diverses.

 

Polémique sur le web, monétiser son blog voyage.

Je gagne moi même de l’argent (voir mon bilan 2012 pour le blog-conseil voyageur) et j’ai commencé de zéro (ou presque). J’avais le contenu  de 2 ans de voyager à écrire donc ça aide :D. Revenons à la polémique du moment : prendre une formation pour gagner de l’argent facile avec son blog.

Mon avis est assez mitigé puisqu’il est possible de gagner de l’argent avec son blog voyage, mais prendre une formation pour réussir, est-il une bonne solution?

gagner argent formation web

Personnellement, je pense que non même si ça a l’air plus facile. Pourquoi?

  • Sur le Net, vous disposez de document gratuit simple et accessible si vous vous dépatouillez et êtes curieux, vous avez la possibilité de ne rien payer et tout apprendre par vous même. Voici un guide utile et gratuit pour créer votre blog de voyage : ici , Merci à Haydée.
  • J’ai réussi à le faire sans prendre de formation, en persévérant et en apprenant par moi même.
  • Gagnez l’automatisme de trouver la solution par vous même est une compétence qui n’a pas de prix. Il m’est arrivé plusieurs fois de changer de thème ou encore de chercher des informations pour l’optimiser, ou de chercher d’autres hébergeurs pour mes autres sites. J’ai gagné pas mal de compétence derrière.
  • Je vais moi aussi vous aider gratuitement avec mon nouveau blog (que j’ai créé cette semaine, il est vide pour l’instant) : créer son blog qui va regrouper mes connaissances que j’ai acquises pendant 1 an de blogging (je possède plusieurs blogs de voyage où j’ai testé différentes techniques différentes).

 

Et vous, pensez-vous que vous avez besoin d’une formation pour vous aider à crée votre blog de voyage?

10 Comments

  1. Julien@Voyageur-Independand 11 mars 2013 at 13 h 53 min - Reply

    J’avais suivi une formation qui m’a bien aidée mais c’est vrai que l’on retrouve l’essentiel sur le net de manière gratuite mais peut être pas tt et il faut y passer du temps.
    J’ai hâte de voir évoluer ton nouveau site…

  2. kevin @deviens un pirate 11 mars 2013 at 16 h 20 min - Reply

    Salut Stefan,
    Effectivement gagner de l’argent avec son (ses) blog demande pas mal de taf en amont.
    Pour le côté formation, je penses qu’il faut plus le voir comme un accélérateur.
    Je penses aussi que la vente de liens s’essouffle actuellement. Période de crise et je ne sais quoi mais les mois sont durs. Surtout depuis février et mars maintenant. Je ne sais pas comment tu ressens la chose mais les annonceurs ont de moins en moins de partenariat à proposer actuellement.
    En espérant que ça reparte assez vite.

    Cela m’amène à dire qu’il faut, qu’il va falloir diversifier ses sources de revenus. Création d’un guide, annonce publicitaire, partenariat et commission avec des agences locales…

    Bref, il va surement falloir réinventer sa façon de gagner de l’argent avec son blog de voyage, surtout si l’on souhaite dépasser la barre des 1000 à 2000€ chaque mois.

    Qu’en penses-tu?

    • Stefan Tour du monde 11 mars 2013 at 18 h 39 min - Reply

      Personnellement, je ne pense pas la même chose. Je pense plutôt que les annonceurs voyage ont des saisons. Par exemple de Novembre à Avril c’est assez creux, niveau voyage.

  3. stéphane 12 mars 2013 at 13 h 36 min - Reply

    A priori, si tu démarre ton activité, tu peux bénéficier de l’accre ce qui te permet de payer seulement 8% de taxes comparé aux 20% et quelques de l’auto entrepreneur.

    Le bilan est bien mais tu n’as pas assez de revenu automatisé pour pouvoir penser sereinement, il faudra toujours travailler dur!

  4. Haydée@travelplugin 12 mars 2013 at 13 h 48 min - Reply

    Salut Stefan,
    Il faut pas mal de temps pour se former au départ, c’est une vraie petite entreprise.
    Je conseille également de ne pas lancer son blog avant d’en avoir fait la structure, pour garder une certaine crédibilité face aux premiers lecteurs, c’est une bonne manière de les fidéliser par la suite. J’en parle dans mon guide que tu as mentionné et je t’en remercie.
    Tu as raison, la persévérance est le maître mot pour avancer comme pour tout dans la vie !

  5. Leslie@Voyage Perou 16 mars 2013 at 19 h 16 min - Reply

    « La persévérance et le travail », absolument d’accord avec toi. Il y a certainement des moyens moins exigeants de faire de l’argent, mais rien de tel comme le bonheur de ne pas avoir d’employeur (à mon sens en tout cas)

  6. Jos 19 mars 2013 at 20 h 40 min - Reply

    Bonjour Stefan,

    intéressant que tu donnes un peu plus de détail sur le temps passé pour ce genre de blog.

    J’aime bien quand tu dis qu’il faut de la persévérance. C’est d’autant plus vrai qu’il faut attendre un délai avant de voir le résultat de nos actions!

    Bonne continuation!

  7. Caroline@maigrir durablement 31 mars 2013 at 13 h 38 min - Reply

    Je pense que le plus important c’est la motivation. Si tu es motivé tu auras toujours l’envie d’apprendre, donc la formation n’est pas nécessaire pour moi.

Leave A Response