Parlez anglais et d’autres langues

juin 27, 2013 3 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je rencontre beaucoup de gens qui sont étonnés ou impressionnés que je puisse parler quatre langues plutôt bien. Moi pas du tout, car j’ai fait beaucoup d’efforts sur le long terme pour les parler et les maitriser. Je vais dans cet article vous donner mes techniques pour pratiquer mes langues étrangères.

 

Une langue s’apprend sur le long terme

Il faut souvent plus de 5 ans d’apprentissage et de pratique pour le parler couramment sans aller dans le pays où l’on parle cette langue. Une langue se pratique de façon régulière et sur le long terme. Je vais vous donner quelques exemples de comment j’ai pratiqué la langue anglaise lorsque j’étais plus jeune.

  • J’ai regardé pendant plusieurs années des vidéos d’animation japonaise qui étaient sous titrées en anglais. Lorsque je ne connaissais pas un mot, je prenais mon dictionnaire, je regardais et notais la signification.
  • J’ai bien sur étudié l’anglais à l‘école comme toute le monde au moins 6 ans.
  • J’ai été dans un voyage scolaire en Angleterre ce qui a éveillé en moi, ce désir d’apprendre et d’améliorer cette langue où j’avais des difficultés à me faire comprendre.
  • J’ai aussi correspondu avec mes cousins à qui j’avais rendu visite à mon adolescence pour prendre de leur nouvelle ce qui m’a beaucoup aidé pour l’utilisation de l’anglais de manière régulière.

Si vous n’avez pas fait tout ça lorsque vous étiez plus jeune. Ce n’est pas forcément très grave. Je vais vous expliquer ensuite comment j’ai consolidé mon anglais et appris à parler allemand.parler allemand

 

Pratique des langues étrangères

Lorsque j’étais à l’école, j’ai appris l’anglais et l’allemand mais comme tout le monde, je n’avais jamais fait l’effort pour chacune de ces langues. Pour preuve lorsque j’ai ravivé mon allemand, je n’avais plus parlé ni entendu cette langue pendant 8ans autant dire une éternité.

 Avec de la méthode et de la volonté, voici comment j’ai pratiqué mon chinois, mon allemand et mon anglais :

  • J’ai participé à des réunions de polyglotte pendant plusieurs années (1 fois par semaine) en pratiquant les bases d’allemand, j’ai aussi discuté avec des chinois ou des taïwanais et pour l’anglais je me suis fait des amis anglophones. J’ai pratiqué les bases et eu des discussions basiques des centaines et des centaines de fois, ce qui m’a rendu à l’aise pour des discutions plus avancées car j’avais pris confiance en mes capacités à parler régulièrement.
  • J’ai été plusieurs fois aux États-Unis (au total 4mois et demi)  et j’ai vécu plus d’un an en Australie où j’ai rencontré des personnes du monde entier. La langue commune était l’anglais. J’ai rencontré beaucoup d’allemand et à chaque fois, j’ai initié en allemand puis lorsque ça devenait trop compliqué, je continuais en Anglais.

royaume-uni

  • Après ces voyages, j’ai participé à plusieurs séjours linguistiques en Allemagne (Je suis parti 1mois en 1an et demi) pour parfaire mes connaissances et mon vocabulaire ce qui m’a permis d’avoir un certain niveau et je ne compte pas m’arrêter la. J’ai aussi été à Vienne mais c’est anecdotique.

Tanned vienne

  • J’ai regardé pendant plusieurs années des séries américaines avec sous-titre en anglais au début puis sans sous titré lorsque j’étais plus à l’aise.

 

Apprendre une nouvelle langue, c’est se créer des nouveaux automatismes et une pratique courante est nécessaire. Il faut beaucoup de temps, de la patience et aussi ne pas avoir peur de faire des erreurs.

L’essentiel est de se faire comprendre et les étrangers avec qui vous allez parler seront plutôt étonnés de voir l’effort que vous faites pour parler leur langue. C’est le cas des allemands lorsque je leur parle allemand, ils ont pour la plupart appris le français pendant au moins 5 ans mais ne savent pas dire grand-chose donc lorsque je leur parle en allemand qui est une langue peu parlé, ils sont impressionnés.

 

Et vous ? Qui parler plusieurs langues, quelles ont été vos difficultés pour l’apprentissage d’une nouvelle langue ?

Requêtes effectuées :dedsin motife anglais,être polyglotte en afrique.

3 Comments

  1. Kevin @Découvrir le Vietnam 5 juillet 2013 at 17 h 26 min - Reply

    C’est vrai que la technique des séries fonctionne plutôt bien, mais c’est sur que parler encore et encore donnera toujours les meilleurs résultats !

  2. Rattana@Blog Laos Cambodge 22 juillet 2013 at 15 h 03 min - Reply

    Pour répondre à ta question, l’anglais que je ne maîtrise pas encore parfaitement… j’ai eu des problèmes de prononciation. Et avec mon accent français, on avait beaucoup de mal à me comprendre.

Leave A Response