Parlez une ou plusieurs langues couramment grâce aux séjours linguistiques.

mai 20, 2012 4 Comments »
Parlez une ou plusieurs langues couramment grâce aux séjours linguistiques.
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Parlez une ou plusieurs langues couramment grâce aux séjours linguistiques.

 

Etre en mesure de parler et écrire plusieurs langues étrangères est aujourd’hui impératif que ce soit pour un lycéen, un étudiant du supérieur ou un adulte en milieu professionnel.

Que ce soit pour des raisons professionnelles, scolaires ou simplement par passion, maitriser plusieurs langues étrangères permet d’ouvrir de nouveaux horizons culturels.

Le séjour linguistique est la méthode d’apprentissage qui offre à ce jour les meilleures opportunités de progrès.

 

L’immersion linguistique.

 

Tout globe-trotter averti sait que sa sécurité et le bon déroulement de ses séjours dépendent aussi de sa faculté à se faire comprendre par les autochtones et donc à maitriser la langue.

L’immersion linguistique permet d’apprendre une langue en vivant immergé dans la vie d’un pays et de son quotidien.

En plus de cette expérience culturelle, des cours de langues sont dispensés durant les voyages linguistiques pour revoir ou apprendre des notions grammaticales importantes et améliorer sa prononciation de la langue pour se faire comprendre plus facilement.

Par exemple, lors d’un séjour linguistique en Angleterre vous pourriez assister à des cours d’anglais avec des professeurs britanniques, ce qui peut être bénéfique pour la compréhension et pour assimiler l’accent.

L’un des plus gros avantages de l’immersion linguistique est de pouvoir appliquer dans des situations quotidiennes, les notions grammaticales et le vocabulaire appris durant les cours qui ont généralement lieu le matin avec du temps libre l’après-midi pour faire des activités culturelles et touristiques.

 

L’immersion culturelle.

 

L’hébergement idéal lors d’un séjour linguistique est chez l’habitant, en effet, en vivant sous le même toit que quelqu’un qui ne parle pas votre langue et avec qui vous devez partager votre quotidien et interagir pour répondre à vos besoins mêmes primaires est très bénéfique.

Il y a une très grande différence entre apprendre une langue dans un environnement où celle-ci n’est pas pratiquée et vivre la langue au quotidien en mettant de côté sa langue maternelle.

La motivation est un élément important pour progresser en langue et le choix de la destination doit se faire aussi en fonction de l’intérêt que l’on y porte.

Par exemple,  un séjour linguistique aux USA c’est découvrir une culture qui rayonne dans le monde entier et pour mieux en comprendre les subtilités, il est important de vivre autant que possible comme un américain et rechercher le contact avec les habitants pour s’exercer.

 

Une langue étrangère ne s’apprend pas dans les livres, même s’il est essentiel de maitriser l’aspect grammatical, il est avant tout important de comprendre ses interlocuteurs pour pouvoir se faire comprendre. Cette compréhension sera plus aisée si vous êtes en mesure de prendre en compte la culture, les sous-entendus et les tons utilisés par vos interlocuteurs.

La clé du succès comme pour pas mal de choses, c’est la motivation. En essayant de se mêler au maximum à la population locale et en évitant les francophones vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Il est important de vaincre sa timidité et d’utiliser la curiosité des habitants envers vous pour pratiquer la langue et peut être vous faire des amis qui vous inviteront surement un jour à revenir un jour. De plus, avec les nouvelles technologies il est possible de communiquer aisément et d’entretenir ses connaissances en communiquant en ligne.

 

4 Comments

  1. LaurentDeBangkok 24 mai 2012 at 2 h 36 min - Reply

    Je pense que l’on sera tous d’accord, c’est l’immersion qui nous fait réellement progresser en anglais ou dans toutes autres langues d’ailleurs!

  2. Marc 5 août 2014 at 15 h 00 min - Reply

    Pour les séjours linguistiques il y a aussi Malte que vous mentionnez dans d’autres articles, et qui est beaucoup plus abordable que les autres destinations selon moi 😉

    J’ai passé un séjour dans une petite école d’anglais à St-Julians (Elanguest pour les plus curieux) et je n’ai vraiment aucun regret : un staff accueillant et toujours là pour nous aider, des profs Anglais, bonne localisation… A voir 😉

Leave A Response