Pourquoi je blogue ou voyage?

janvier 10, 2014 1 Comment »
Pourquoi je blogue ou voyage?
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Une étudiante journalisme m’a contacté, il y a peu et j’ai décidé de lui répondre sur le blog. Peut-être que ça donnera l’envie à certains de bloguer et aussi donner l’envie de voyager.

Pourquoi je blogue ou je voyage ?

 

Tout d’abord, pouvez-vous me parler de votre vision du voyage ?

Pour moi, l’essentiel du voyage, c’est la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles expériences et de nouvelles personnes.

La découverte de nouvelles personnes est pour moi essentielle à un bon voyage quelque soit son origine.

Le voyage est un challenge que l’on donne à soi-même pour découvrir de nouvelles perspectives. Retrouvez ma rubrique « qui suis-je » pour en savoir plus sur mon parcours.

 

10318_168482402250_623442250_3304296_7289521_n

Pouvez-vous me parler dès vos voyages, vos motivations, vos prises de conscience ? Comment préparez-vous vos destinations ?

Généralement, je ne planifie rien à l’avance, mais je m’informe au maximum sur les destinations et les activités à faire. Pour moi un voyage, c’est une page blanche que l’on remplit au fur et à mesure du temps du voyage.

Je transforme mes incertitudes en fait réalisable avec le temps pendant le voyage.

Lorsque je voyage seul, c’est surtout des tests que je me donne à moi-même pour m’adapter à n’importe quelle situation, et dans n’importe quels endroits. Lorsque l’on voyage souvent, on développe énormément de compétences tels que : la communication, l’ouverture d’esprit, le fait de s’adapter, le fait de prendre des décisions, etc.

Lorsque l’on est passionné, on est heureux de la partager et de véhiculer cet aspect positif du voyage sur soi-même.

 DSC00453

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre blog ?

Les raisons sont multiples :

  • À mon retour de voyage en 2009, je voulais partager mon expérience de voyages et de ma passion.
  • Le blogging est une autre forme de communication qui permet de toucher des personnes que l’on ne côtoie pas au quotidien.
  • Je voulais par le biais d’un blog voyage financer mon prochain tour du monde en 2014.
  • Je suis un peu Geek donc j’aime être sur l’ordinateur et apprendre de nouvelles choses.

 

Il existe de nombreux sites dédiés aux voyages sur la toile. Qu’est-ce qui fait la particularité de « Conseil Voyageur»?

Je suis web entrepreneur depuis quelques années et la particularité de « conseil voyageur »  est qu’il a des articles qui appellent à une réflexion sur la philosophie du voyageur. Par exemple : « est-ce une chance de voyager ? », « confort et argent ».

Pour moi, le bon déroulement d’un voyage se joue aux qualités du voyageur et c’est ce que j’essaie de véhiculer dans mon blog.

 

En quoi le blog est-il aujourd’hui une nouvelle forme de correspondance ?

Avec le web 2.0, c’est-à-dire les réseaux sociaux. On rentre dans un nouvel univers où l’on interagit plus avec les lecteurs. Le blogueur n’a jamais été aussi proche de son lectorat. Maintenant, on peut avoir une information très rapidement et le blog donne des informations concrètes et simples que veut connaître le lecteur.

 

Alimentez-vous votre blog pendant vos voyages ou à votre retour ? Et pourquoi ?

Cela dépend de la durée du voyage et de la destination, je prépare souvent des articles à l’avance lorsque je voyage et j’alimente mon blog à mon retour. Mon blog n’est pas la seule activité que j’ai sur le web, mais j’essaie d’y passer le maximum de temps quand je peux, car je fais ça pendant mon temps libre.

 

Bouton Rond "Recherche"

Selon vous, comment les blogs de voyage peuvent-ils influencer les lecteurs ?

Avec le vécu et le retour d’expériences. Les gens se sentent capables de faire la même chose et veulent vivre des expériences similaires et c’est ce qui fait le plus d’un blog.

Il y a aussi le capital confiance que les lecteurs accordent aux blogueurs.

 

Qu’est-ce qui attire les internautes sur les blogs de voyage ?

L’aspect informatif, la curiosité et le rêve de réaliser la même chose, car les blogueurs sont avant des personnes normales (mais à un stade plus avancé) qui relatent leurs aventures. Il y a aussi une grosse part d’envie qui joue derrière.

 

Les blogs sont une preuve de vécu, de témoignage : les blogueurs relatent des fragments de vie, des paysages, des émotions. Comme un reporter, vous allez « voir pour raconter ».  Peut-on dire que désormais chacun se fait reporter de son propre voyage ?

Il y a plusieurs écoles dans le blogging voyage : il y a le story telling des aventures du blogueur et le reporter de voyage qui relate ce qu’il a vu, mais ne parle pas de soi. On peut avoir les deux styles dans un même blog. Oui, on est comme des reporters qui relatent leur propre voyage avec notre vision du voyage.

Personnellement, j’ai encore du mal à faire ressentir ce que je ressens lors de mes voyages dans mes écrits, mais sans l’aspect émotion, il n’y aurait pas d’intérêt de suivre un blog sur le long terme.

 

DSC00537

Les blogs se rapprochent de plus en plus des médias traditionnels, peut-on parler de mutualisation entre journalismes professionnel et amateur ?

Non, pas du tout. On touche un public plus petit et aussi plus proche de la réalité alors que le journaliste parle de façon générale pour tout public. Après il y a des journalistes qui ont des blogs aussi :D.

 

Selon vous, qu’est-ce qu’un blogueur voyageur ?

Il n’y a pas vraiment de définitions propres, je suis plutôt pour « chacun son style de voyage et ses aventures ». Et c’est ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts dans le monde du blogging. On peut voyager même dans sa propre ville si on découvre des nouveaux endroits et des nouvelles personnes.

 

J’espère que mon témoignage va aider cette étudiante et vous motiver aussi à voyager et bloguer.

One Comment

  1. Voyage Nord du Perou 20 novembre 2015 at 15 h 33 min - Reply

    Je n’avais pas encore lu cet article, mais il me paraît très bien. J’ai commencé à bloguer sur le tard, mais j’y prends vraiment plaisir – de rencontrer de nouveaux gens, mais avec la même philosophie de vie que moi.

Leave A Response