PVT Programme Vacances Travail ou Working Holiday Visa (Visa Vacances Travail) ?

mars 15, 2012 11 Comments »

Si vous avez lu ma présentation dans la rubrique « Qui suis-je » ? Vous savez sans doute que j’ai fait un PVT Programme Vacances Travail en Australie pendant 1an et 3mois.

 

PVT Programme Vacances Travail ou Working Holiday Visa

 

Le concept du Visa Vacance travail est de travailler tout en découvrant le pays pendant 1an.

Elle peut être une porte d’entrée à l’immigration (expatriation) ou à la recherche d’un Sponsor (Parrainage) dans une entreprise dans le pays d’accueil.

Les pays qui offrent un visa vacance travail sont nombreux :

 

  • Nouvelle Zélande, plus connu par ces kiwis et ces pays montagneux,
  • Le Canada, on imagine tout de suite l’imagine des caribous et du froid,
  • Australie, on pense tout de suite au kangourous,

  • Japon, Le pays du soleil levant,

  • Singapour, la plaque tournante des finances en Asie,
  • Corée du Sud, pays des kimchee et depuis peu pour la K-pop,
  • Taïwan, cette petite ile parlant le mandarin (pas encore officialisé)
  • Argentine, seul pays d’Amérique latine.

 

Vous me direz, qu’en tires le pays d’accueil ?

 

– Les WHV partent souvent avec de l’argent en poche et vont le dépenser à l’issu du voyage, ça permet donc de développer l’industrie du tourisme ! Les WHV sont souvent la pour s’amuser et vivre une expérience unique, moi-même lors de mon séjour en Australie, j’avais quelques milliers d’euros en poche à dépenser en Australie.

– Combler les boulots où la main d’œuvre est difficile à trouver, exemple de l’agriculture en Australie, il y a pas mal de fermes où il manque de la main d’œuvre et il manque aussi de la main d’œuvre dans les métiers de la restauration Sinon au japon, il manque d’enseignant de langues anglaises ou françaises !

PVT Programme Vacances Travail : Les critères

 

Je vais vous présenter les différents pays proposant les WHV et les conditions d’obtentions.

 

Les critères généraux :

– Ne pas avoir d’enfants à charge,

– Ne pas avoir bénéficié de ce programme avant,

– Avoir les ressources nécessaire pour acheter le billet aller/retour,

– Avoir un passeport valable pendant tout le séjour.

 

Les critères propres à chaque pays :

 

Canada (18- 35 ans) : Seul pays jusqu’à 35 ans, il est assez facile de trouver du travail par contre prenez vous à l’avance pour les permis de vacances car la démarche est longue et les milliers de visa en début d’année partent très vite! Assurance, lettre de motivation et un minimum de sous en banque doivent être obligatoire! Il n’est pas possible de faire une deuxième année.

 

Australie (18-30ans) / Nouvelle Zélande (18-30) : Le visa pour l’Australie et la Nouvelle Zélande est très facile à obtenir! Une assurance et une compte bien garni n’est pas obligatoire mais recommandé, il n’y a pas beaucoup aussi de lettre de motivation! Le PVT est renouvelable pour l’Australie pour 1an si on a travaillé dans certaines régions et fait certains types de boulot! Pour la nouvelle Zélande, il est possible de le prolongé que de 3mois si vous avez travaillé dans l’agriculture!

 

Japon (18-30ans) : Besoin de certificat médical pour attester d’une bonne santé, de votre CV, lettre de motivation et un résumé de votre parcours ! Le visa n’est pas prolongeable! Lors  de votre demande de visa, vous devez domicilier en France, vous ne pouvez pas changer de statut pendant votre séjour, il faut quitter le territoire.

 

Singapour (18-30ans) : les mêmes critères généraux mais le visa durent 6 mois mais ne coute que 40 dollars! Il faut être étudiant en France par contre! Il faut une lettre de l’université, photocopie des diplômes, attention à bien respecter ce point! Vous avez 3 mois pour entrer dans le territoire pour valider votre pvt!

 

Argentine (18-30ans) : Les critères généraux à respecter avec des 2 points à remplir.

  • Présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé
  • Ne pas avoir d’antécédent pénal

 

Corée du Sud (18-30ans) : Les critères généraux à respecter et aussi faire une lettre de motivation , et les deux mêmes critère que l’argentine.

  • Présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé
  • Ne pas avoir d’antécédent pénal

 

PVT Programme Vacances Travail : Profitez la vie est courte, amusez vous et réaliser l’aventure de votre rêve!!

 

Quel working holiday visa, aimerez vous faire?

Les différents métiers disponibles sont : Métiers à l’étranger

Related Posts

11 Comments

  1. LaurentDeBangkok 17 mars 2012 at 15 h 11 min - Reply

    Effectivement tu donnes des informations très utiles sur le « Working Holiday Visa ». J’en avais entendu parlé sur un autre blog, mais je ne savais pas qu’il y avait autant de pays qui pratiquaient ce visa. C’est vraiment une expérience à vivre lorsqu’on est jeune. Je vais partager cet article sur mon facebook, ça peut être utile!

  2. conseil voyageur 17 mars 2012 at 19 h 28 min - Reply

    C’est très à la mode, le working holiday visa avec les temps de crise!

  3. tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 18 mars 2012 at 16 h 37 min - Reply

    J’ai déjà fais 3 Working Holiday Visa pour ma part (Australie, Canada et Japon).

    Pour celui du Japon tu oublies qu’il faut une lettre de motivation, un CV et un programme détaillé du séjour.

    Il faut aussi ajouter que pour le Japon la présence en France est obligatoire pour le dépôt du dossier alors que pour l’Australie et la NZ il se fait par le net et que pour le Canada par courrier.

    Pour le Canada, il n’est pas long à réaliser loin de là, c’est juste qu’il faut l’envoyer dès l’ouverture des demandes car les visas partent très très très très vite. Sur leurs sites ils disent que l’obtention se fait en 2 mois (8 semaines) mais j’ai eu la confirmation de réception en 1 semaine et le visa en 1 mois

    • conseil voyageur 18 mars 2012 at 16 h 52 min - Reply

      Pour le canada, l’obtention du Visa prend son court mais si on manque le créneau des demandes de Visa, la démarche est longue, il faut parfois attendre la fin de l’année ou attendre l’année suivante!

      Pour le japon, je ne savais pas qu’il fallait être présent en France mais pour la lettre de motivation et le cv, c’est un oubli!

      • tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 19 mars 2012 at 6 h 36 min - Reply

        Tanned je te confirme pour le Canada l’ouverture des dépôts de dossier se fait en général fin Octobre début Novembre de l’année civile en cours pour l’année suivante. Le quotas est assez faible par rapport aux demandes (aux environs de 7500 par an). Si tu fais le dossier dans les premiers jours tu es assuré d’avoir ton visa (si le dossier est bon). Si tu rates les premières semaines et que le quotas est épuisé il n’y à plus de démarches à faire il faut simplement attendre l’année suivante et l’ouverture des nouveaux dossiers. Donc il ne s’agit pas de procédure mais bien de s’y prendre au moment de l’ouverture des dépôts de visa.

  4. MarieEve 19 mars 2012 at 10 h 46 min - Reply

    Bonjour,
    Ce type de programme est très plébiscité par les jeunes célibataires. Pour ma part, j’envisage plutot de partir en famille, mais ce n’est pas pour tout de suite et les programmes seront moins avantageux ! Cela dit, à coeur vaillant rien d’impossible! 😉

    • conseil voyageur 19 mars 2012 at 19 h 39 min - Reply

      Ce genre de programme est très plébiscité par les jeunes mais pas seulement que célibataire, il y a aussi énormément de couples qui sont la-bas pour vivre dans un autre environnement!

  5. nomena NDIMBINIRINA 5 décembre 2012 at 12 h 32 min - Reply

    cherche du travail en Australie ou dans autre pays à l étranger, mais j ‘ ai pas vraiment des compétences mais j’ apprend vite de pluson vie dans un pays pauvre et ici on y trouve pas vraiment du travail facilement.. alors j’ ai vu votre article et cel m’ interesse vraiment, mais j’ ai besoin tellement d’ aide pour cela

    • Stefan Tour du monde 5 décembre 2012 at 18 h 46 min - Reply

      Il y a beaucoup de ressources sur internet!

Leave A Response