Roadtrip en Australie ou à l’étranger

octobre 28, 2013 4 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je vais dans cet article vous donner quelques conseils pour faire un Roadtrip en voiture. J’en ai fait plusieurs lorsque j’étais en Australie.

 

Voyage en 4×4 en France ou à l’étranger

Pour vous resituer un peu la chose, j’ai fait plusieurs vrais roadtrip en Australie :

  • Mon premier vrai roadtrip a duré deux semaines où j’ai toute la Tasmanie avec un Chilien, un couple de Français et une Allemande.
  • J’en ai fait un autre de 1mois et demi de Melbourne à Adélaïde avec un couple de Français puis Adélaïde à Alice Spring avec un français et deux Autrichiens.
  • J’ai aussi fait la côte ouest de Perth à Darwin en 4×4 avec deux Norvégiens et une Allemande que j’ai rencontré à Perth et sur la route. Ce roadtrip  a duré 1 mois.
  • Le dernier en Australie était pour relier Darwin à Cairns qui a duré une semaine.
  • J’ai aussi fait plusieurs voyages en voiture en Europe.

 

DSC_0174

 

Je vais dans cet article vous donner quelques conseils qui pourront vous être très utiles pour votre roadtrip.

 

Ce qu’il faut savoir pour votre roadtrip en voiture :

  • Exemple pour la côte ouest de l’Australie qui est sauvage, il y a très peu de villes sur le chemin. Il faut souvent faire 200 à 300 km pour trouver une ville. Munissez-vous d’un jerricane de fuel supplémentaire pour éviter d’être à court d’essence. De même, il est préférable de s’approvisionner (nourriture, eau, etc.) et de faire le plein dans ces villes que dans les stations de l’outback, car l’essence coûte un peu plus cher, de même pour l’alimentation.
  • Les distances sont longues en générale, il faut toujours faire des pauses ou s’alterner pour conduire. Lorsque j’étais en Australie, les conducteurs s’alternaient toutes les heures et demie.
  • Prévoyez beaucoup d’eau au moins 1 litre par personne par jour. Si vous partez pour faire du camping pour trois jours à 3. Il vous faut au moins 9 litres d’eau.
  • Faites une vérification de votre voiture. J’ai entendu des histoires de personnes qui sont tombées en panne pendant leur roadtrip dans le désert australien et qui ont dû laisser toute l’affaire à l’intérieur, car la voiture est tombée en panne.
  • Faites des choix de matériels de qualités. Par exemple, nous avons pour notre trip en Italie, fait remplacer nos pneus de voitures, car il était usé et nous avons dû choisir Tirendo pour la qualité des produits de ce site de vente des pneus en ligne. Avoir des pneus en bon état et de qualité est important pour la sécurité routière. Avoir des pneus usés ou mal gonflés vous fera utiliser plus d’essence.

DSC_0179

  • Ayez un GPS ou une carte des endroits où vous voulez aller avec les endroits où vous pouvez dormir. En Australie, nous avions un livre avec tous les emplacements de camping, station essence, etc.
  • Prenez votre temps pour voyager, vous profiterez mieux de votre voyage et vous auriez beaucoup plus de temps pour vous reposer.
  • Ne partez jamais seul en roadtrip, il est souvent mieux de le faire soit avec une personne ou de trouver des gens qui désirent en faire un. Vous pourrez par la même occasion diviser les dépenses par le nombre de personnes.

En tant que voyageur, faire des voyages en voiture vous apportera un sentiment de liberté pour voyager et vous donnera l’impression de partir à l’aventure.

 

Et vous? Quels seraient les conseils que vous donnerez pour un roadtrip en voiture?

4 Comments

  1. Pierre 28 octobre 2013 at 17 h 41 min - Reply

    Merci pour tout ces précieux conseils.

  2. encaretentrain.org 29 octobre 2013 at 16 h 37 min - Reply

    Une trousse à pharmacie et une boussole ne seront pas de trop je pense! S’informer également sur le parcours dans le cas où le coin serait trop dangereux notamment pour les touristes.

  3. Mathieu 1 novembre 2013 at 18 h 49 min - Reply

    Et en cas de panne, faut-il avoir des connaissances en mécanique ? Y-t-il une caisse à outils dans le coffre de la voiture de location ? Des fois si on peut se débrouiller tout seul, ca peut vraiment aider ! Avec le jerricane de pétrole, je rajouterais un bidon d’huile, un moteur gourmand ou une fuite arrive vite.

    En dernier recours, j’ai toujours un téléphone portable quand je pars loin. il reste éteint mais s’il faut, il est prêt à fonctionner.

    • Stefan Tanned 11 novembre 2013 at 19 h 20 min - Reply

      Il y a une assurance (pas obligatoire) à prendre si on a un souci mécanique. Après c’est à toi de voir.

Leave A Response