Sortir de sa zone de confort

août 7, 2013 4 Comments »
Sortir de sa zone de confort
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je parcourais certains blogs de voyage lorsqu’une idée m’est venue sur un sujet bien précis : le confort et le voyage. Ma philosophie est de rendre confort l’inconfort. Je vais vous en parler un peu plus dans cet article.

 

Le confort et le voyage

Resituons un peu la chose :

  • Pour mes deux longs cette année (à Bali et Dubaï en mai puis la Chine cet été), j’ai été ou je vais être accompagné d’un ami.
  • Pour mes deux voyages courts (deux fois à Berlin et d’autres villes en Allemagne) cette année, j’ai été en école de langues pour apprendre l’allemand. Autant dire que je savais ce que j’allais faire et que j’étais sûr de rencontrer facilement du monde, car j’ai le contact facile et on est là pour le même but : apprendre l’allemand.

Je suis parti dans des terrains connus et je n’avais aucun effort à faire pour me sentir à l’aise puisque je peux parler allemand, anglais et chinois. Je n’étais jamais seul, car j’étais accompagné de mes amis ou camarades. Tout était aussi plus ou moins planifié, car je m’étais déjà rendu plusieurs fois à Berlin, je suis déjà parti à Bali, j’avais un ami à Dubaï.

Bien que j’apprécie ce genre de voyage, pour moi un « VRAI » voyage est un voyage où tu fais la découverte de nouvelles choses, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue ou encore d’un nouvel environnement.

Faire le touriste dans sa cage dorée n’a pour moi aucun sens, car tu apprends moins et tu découvres beaucoup moins de choses.

Pour remédier à cela, j’ai décidé cette année de sortir de mon confort et de partir à la découverte de la culture latine. Je vais à la rentrée :

  • Apprendre l’espagnol
  • Partir au Portugal et au Brésil où je ne parle pas la langue, cela sera seulement pour 10 jours, mais assez pour se familiariser à la mentalité et aux mœurs latines.

 Brasil

Je vais essayer de faire d’un environnement où je ne suis pas à l’aise, un endroit où je vais me sentir bien, car chaque challenge fait grandir la personne. C’est ainsi que j’avais fonctionné lors de mon voyage autour du monde en 2009 et que j’étais resté plus longtemps que prévu.

 

Planifier ou faire au jour le jour

Chacun de ces deux points de vue a leur avantage et leur inconvénient :

  • Perdre la spontanéité d’un voyage ou ne pas prendre son temps pour visiter.
  • Ne plus être flexible et toujours cherchez à s’occuper alors que l’on soit en vacances.
  • Être déboussolé dès qu’il y a un imprévu ou ne pas savoir agir.

Bouton Rond "Recherche"

Vous l’avez compris, je suis pour un compromis des deux même si j’aime bien me renseigner au maximum pour rendre mon voyage plus simple, mais je n’aime pas du tout planifier car j’aime prendre mon temps pour faire les choses et aussi me reposer pour profiter de mes vacances.

 

Et vous, êtes vous plus pour des vacances dans votre zone de confort ou vous êtes plutôt quelqu’un de spontané qui géré les événements comme elle arrive?

4 Comments

  1. Kevin @Découvrir le Vietnam 7 août 2013 at 22 h 35 min - Reply

    Je pense qu’un mélange des deux peut être bien aussi !
    Planifier le voyage en gros, mais laisser quelques parts d’imprévus !

  2. Tiphanya 29 septembre 2013 at 20 h 23 min - Reply

    Le terme « sortir de sa zone de confort » est notre façon, à mon namoureux et moi, de prévenir l’autre qu’on n’est pas à l’aise.
    Prendre le bus dans un pays dont je ne parle pas la langue et sans être capable de prononcer le nom de l’arrêt que je cherche est totalement hors de ma zone de confort.
    On l’utilise depuis qu’on a vu une superbe vidéo sur la « comfort zone », « panic zone » et « magic zone ». Le nom de la vidéo « do you dare to dream », jettes-y un oeil avant de te lancer vers le Portugal et le Brésil. Elle est très stimulante.

  3. Thibaut ProfiterduMonde 14 novembre 2013 at 6 h 57 min - Reply

    Ah mince t’es déjà parti à Lisbonne et au Brésil !
    Je viens de découvrir ton blog à l’instant, il est vraiment bien ! Début novembre j’étais encore à Lisbonne je t’aurais montré les meilleurs endroits de la ville et une soirée avec tous mes potes brésiliens de Lisbonne.
    La culture est vraiment cool et bonne ambiance t’as dû le voir ! 🙂
    Et Lisbonne et Rio sont des villes vraiment belles…

    Je continue la découverte et lecture de ton blog là !

Leave A Response