Avis Togo : Temoignage d’une voyageuse

octobre 6, 2012 2 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

J’ai connu olivia il ya de ça quelques années, elle est d’origine togolaise, je vais dans cet article faire un interview de son voyage et elle va nous donner son avis Togo.

 

Avis Togo : le voyage d’olivia

 

Bonjour Olivia, peux-tu te présenter à nous?

J’ai 30 ans et je travaille comme ingénieur d’études en biologie dans le domaine de la recherche contre le cancer à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). Je suis née à Bordeaux et mes parents sont originaires du Togo.

 

Présente-moi un peu les endroits que tu as visités?

Je n’ai pas énormément voyagé. J’ai été en Espagne à Grenade, à l’Ile de la réunion, en Hollande, en Norvège, en Turquie, à Londres et deux fois au Togo et Bénin.

 Moi : je pense que c’est plutôt pas mal 😀

 

Avis Togo : Je sais tu es partie au Togo, parle nous en un peu?

Le Togo est mon pays d’origine et je l’ai visité pour la première fois en juin 2007 dès que j’ai eu ma première paie. J’ai payé le billet à ma mère et à ma sœur et on est partis 10 jours. Il y a un peu près un vol tous les deux ou trois jours avec Air France (prix du billet 950 euros aller-retour).

On atterrit à Lomé qui est la capitale et qui est longé par  l’océan atlantique. La ville est très peuplée et se construit petit à petit il y a de plus en plus de bâtiments.

La langue officielle du Togo est le français mais on y parle surtout le mina. Il y a beaucoup d’hôtels où se loger (prix de 9000 à 18000 francs CFA par nuit, 1 franc français=100 francs CFA). Ce voyage a été l’occasion de retrouvailles avec la famille de mes parents, j’ai rencontré mes grands-parents, mes oncles et tantes et mes cousins pour la première fois, ça a été très intense. Lors de mon deuxième voyage, j’ai pu un peu plus visité.

 

Avis Togo : As-tu été à d’autres endroits que Lomé?

J’ai traversé le Togo du sud au nord jusqu’à la frontière du Burkina Faso et visité les villes de Sokodé, Atakpamé, Aledjo, Anié, Kara et la région du Dapaong. J’en ai aussi profité pour aller au Bénin voir les villes de Cotonou, Ganvié (la ville sur l’eau) et Ouidah (la ville des serpents). On peut y visiter les palais du temps des royaumes d’Afrique, les temples dédiés aux serpents et la porte de l’esclavage au bord de l’océan atlantique.

 

 

Avis Togo : Quel endroit nous recommandes-tu d’aller ?

Je recommanderai d’aller à Lomé pour voir l’océan et les palmiers, les marchés artisanaux. Je conseillerai aussi la ville d’Atakpamé (ancienne capitale du temps de la colonisation des allemands), elle vaut vraiment le détour.

Autour de Kara, il est possible de visiter des tribus togolaises, c’est plutôt touristique mais ça permet d’aider la population locale. Mon coup de cœur est pour le village d’Aledjo qui est le village d’origine de mes parents. C’est un village niché en haut d’une montagne, même en été la température est moins élevée qu’en ville. On peut y trouver un foyer de charité dirigé par des sœurs françaises avec un jardin extraordinaire un coin très paisible, on a l’impression d’être au bout du monde. Le paysage d’Aledgo est très vert et c’est un paysage avec de nombreuses pierres, c’est magnifique ! Il faut évidemment voir la faille d’Aledjo qui est une roche au milieu d’une route.

 

Quel est la chose que tu peux présenter et conseiller à nos amis voyageurs qui veulent aller découvrir le Togo ?

Au contraire du Bénin, le Togo n’est pas un pays très touristique alors pour y découvrir les endroits intéressants, il faut un bon guide avec un 4X4 car les routes sont difficilement praticables hormis la route principale qui relie le sud au nord. L’hébergement n’est pas trop cher, les hôtels coûtent entre 15 et 30 euros la nuit en chambre double. Je conseillerai aussi aux voyageurs de faire un détour par le Bénin, Cotonou (la capitale) est à 3h de Lomé en voiture mais ne pas oublier de faire un visa en France car la frontière est très encombrée et le visa vous coûtera plus cher sur place.

 

Peux-tu nous expliquer ce que ce voyage a été pour toi ?

Ce voyage a été l’occasion de découvrir une partie de l’Afrique de l’ouest francophone et de rencontrer ma famille. Pour moi, ce voyage a été très intense émotionnellement mais pour quelqu’un ne connaissant pas l’Afrique le Togo est une bonne destination moins touristique que le Sénégal et le Mali mais avec des paysages similaires.

Vous pouvez aussi retrouver une description de 4 pays d’Afrique.

Retrouvez d’autres articles sur l’Afrique

Requêtes effectuées :carte afrique togo,togo carte afrique,carte villes togo,lomé togo carte afrique.

2 Comments

  1. Infotourisme 8 octobre 2012 at 12 h 06 min - Reply

    Je pense aussi qu’Olivia a bien voyagé !

  2. Guillaume @ Tour du monde 12 octobre 2012 at 10 h 30 min - Reply

    Un article intéressant, le retour aux sources doit effectivement être très fort émotionnellement, ca doit faire quelque chose la première fois !

Leave A Response