Travailler et bloguer pour voyager

septembre 30, 2012 15 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je vais dans cet article, vous donner des conseils pour bloguer pour voyager continuer à bloguer à l’étranger et aussi mon impression pendant le voyage.

 

Bloguer pour voyager

 

Je suis allé cet été en Chine et au Japon pendant 3 semaines et demi. Bien sur, je n’ai pas laissé tomber mes blogs, et j’ai soutenu ma cadence de rédaction en publiant un article tous les 4 jours et sur mes autres blog un article tous les 5 jours. Je publie normalement 1 article tous les 2 à 3jours en temps normaux sur conseil voyageur.

 

Comment faire pour bloguer pour voyager ?

Lorsque l’on voyage, on n’a pas envie de rester sur son ordinateur et ce fut mon cas pendant mon séjour en Asie. Les conseils pour rester motivé et continuer à bloguer :

  • Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage, rédiger quelques article en avance. Cela vous permettra de faire le pont si vous n’êtes pas motivé à écrire.
  • Écrivez sur votre carnet papier les lieux que vous avez fait pendant la journée et comment y aller, ça vous permettra de rédiger plus rapidement le ou les articles sur le sujet.
  • Connaitre et trouver un espace de travail tranquille pour pouvoir travailler. Lorsque j’étais en Chine, j’étais dans une auberge de jeunesse avec un bar au rez de chaussée. Je n’avais pas la tête à bloguer.
  • Essayer de vous donner des objectifs et des créneaux de disponibilité pour rédiger un article. C’est simple, les gens fonctionnement beaucoup mieux s’ils se donnent des objectifs. Par exemple, toutes les 3 matinées avant d’aller à la plage, je me donnais deux heures pour écrire lorsque j’étais en Thaïlande.
  • Faites votre article en plusieurs fois si vous avez un cout lap de temps même s’il est conseillé de faire son article d’un trait. Le faire en plusieurs fois peut vous laisser plus de liberté d’écriture.

 

Mon impression sur bloguer pour voyager

Je pense que Bloguer et voyager est difficile et demande une certaine rigueur. Il faut une certaine méthode et être bien organisé. Par exemple, si vous partez 3jours en randonnée ou deux semaines en méditation dans un temple, il vaut mieux écrire un ou plusieurs articles en avance. Si vous avez vos journées de pris et vos soirées, je pense que vous pouvez vous donner une soirée de repos à écrire plutôt que de faire d’autres activités.

Cela peut vous permettre de garder les pieds sur terre et de varier les activités. En plus, si vous tenez un blog, il peut aussi vous permettre de donner des nouvelles à votre famille. et à vos amis de suivre votre aventure.

Ce que j’aime le plus dans le plaisir de bloguer et voyager est cette sensation de partage avec les gens. Il y a peut être de nombreux inconnus qui suivent vos aventures de blogueurs! Lorsque je lis un autre blog, j’ai l’impression que je m’évade dans un autre endroit!

 

Bloguer pour voyager professionnellement : l’administratif

Maintenant, regardons le fait de bloguer de manière professionnelle et voyager. Concrètement, ça permet de subvenir à ces besoins lorsque l’on voyage. Pourquoi pas être freelance et être blogueur professionnel lorsque les activités deviennent sérieuses, donc il serait temps de penser à créer une entreprise mais si on désire voyager et travailler en même temps.

Il va falloir choisir un pays pour domicilier son entreprise. Choisir la France n’est pas un choix aisé puisqu’il faut payer beaucoup de taxes, du coup on pourrait moins profiter. Des solutions possibles serait de travailler dans un centre d’affaires en Suisse pendant la moitié de l’année et voyager le reste de cette année. Il y a aussi la solution d’ Hong Kong qui est comme la Suisse est un paradis fiscal. Maintenant, il est à vous de peser le pour et le contre pour votre entreprise car bloguer et voyager, c’est plus difficile que l’on ne pense. Si vous voulais faire cette activité pour le long terme, créer son entreprise à l’étranger dans un pays tel que la Suisse ou Hong Kong peut être une solution pour passer un cap.

 
Des informations complémentaires peuvent vous être apporter ici

 

Et vous? Bloguez vous pendant vos voyages? Avez vous été confronté à cette situation? Pensez vous créer une entreprise off shore?

15 Comments

  1. Simon@locationmalte.com 1 octobre 2012 at 0 h 20 min - Reply

    Je blogue aussi, pas forcément sur un blog perso, mais je publie des articles. Et je pense qu’il faut trouver un endroit confortable sans trop de tentation extérieur pour augmenter son efficacité. Avoir une bonne connexion WiFi aussi mais bon c’est obvious ^^. Je t’ai tweeté (SimEFP)

  2. Benjamin 1 octobre 2012 at 10 h 45 min - Reply

    Salut Stephane,

    Je n’ai encore jamais été confronté à cette situation étant un jeune blogueur mais je vais bientôt tester pendant mes prochains voyage en Andorre et surtout en Laponie. Comme tu le dis, je pense que c’est faisable mais il faut s’imposer une certaine rigueur et limite un emploi du temps où tu t’impose un créneau pour rédiger etc… Je suis sur que c’est jouable 😉

    • Stefan Tour du monde 1 octobre 2012 at 11 h 16 min - Reply

      C’est jouable bien sur mais je suis un grand fêtard et aussi un gros socialiseur 😀 La tentation est grande!

  3. Maïder 1 octobre 2012 at 13 h 05 min - Reply

    Perso, cela a été ultra compliqué pour moi de gérer le blog en voyage, du coup, 3 mois après le retour, je suis toujours en train d’écrire sur mon trip ! Le voyage passe avant tout et je ne voulais surtout pas m’imposer de contraintes. J’écrivais lorsque j’avais le temps et l’envie !

  4. Pascal 1 octobre 2012 at 21 h 29 min - Reply

    C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de bloguer en voyages. Personnellement, j’y arrive parfois, mais là plupart du temps, j’écris mes articles après coup.

    • Stefan Tour du monde 1 octobre 2012 at 22 h 13 min - Reply

      Il faut être assez méthodologique car après coup, on perd beaucoup d’informations et on prend plus de temps pour rédiger.

  5. kevin @destination voyage 3 octobre 2012 at 11 h 28 min - Reply

    Arff, blogguer pour voyager plus, mais en fin de compte tu travailles toujours quand tu voyages.
    C’est vraiment pas évident de lacher prise quand tu voyages. Tu as toujours cette impression de laisser ton blog à l’abandon.

    C’est aussi notre gagne pain, toujours un peu en stress de louper une bonne opportunité de rémunération.

    Pour pallier, je m’octroi 4 heures de taf le matin, et lorsque je sais que je ne pourrais pas blogguer, je prend de l’avance sur les articles que je plannifirai et je règle les détails via mon Ipad (commentaires, etc…)

    • Stefan Tour du monde 3 octobre 2012 at 11 h 50 min - Reply

      4 heures c’est énorme! Je prend maximum 3 heures 4/5 jours par semaine pour l’ensemble de mes blogs car je travaille en journée donc j’ai pas trop de temps libre. Lorsque je suis parti 3 semaines en vacances j’avais 20 articles en réserve 😀 (pour 4 blogs)

  6. fabrice 6 octobre 2012 at 0 h 15 min - Reply

    Bloguer et voyager,ce sont d’éternels compromis….

  7. Fabrice@Costa Rica 6 octobre 2012 at 23 h 30 min - Reply

    Je trouve que ça peut être aussi bien de faire une pause totale de 1 semaine de temps en temps. Ça permet de repartir de plus belle avec plus de motivation!

  8. Nadège@Miami 12 octobre 2012 at 1 h 21 min - Reply

    Je me rends compte maintenant que c’est incroyable le temps qu’on passe sur son blog au final ! Je pense que c’est bien de faire une pause de temps en temps !

  9. Guillaume @ transsiberien 12 octobre 2012 at 10 h 40 min - Reply

    Je trouve que ca fait aussi du bien de se poser et de prendre le temps d’écrire des articles de blog pendant le voyage, ca permet de poser les choses à plat.

  10. Mike @ Voyageurs du Net 15 décembre 2012 at 21 h 12 min - Reply

    Tu as raison de dire qu’il faut de la rigueur pour bloguer et voyager. Ce mode de vie, de façon extérieure, fait peut-être rêver les amis : « wah tu voyages, c’est le pied »… et qui pensent qu’au fond le blogueur-voyageur est un glandeur…

    La vérité c’est qu’on passe bcp de temps assis dans sa chambre devant un ordi. Il est bon de le rappeler.

    • Stefan Tour du monde 15 décembre 2012 at 22 h 24 min - Reply

      Je pense qu’avec une bonne base de 20h par semaine en bloguant, on peut gagner son pain et voyager!

Leave A Response