Un guide de voyage ou pas?

janvier 9, 2013 4 Comments »
Un guide de voyage ou pas?
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Pourquoi les guides de voyage ne sont pas vraiment utiles ?

 

Ceci est un article invité de Benjamin du blog de voyages Partir Voyager, parti 9 mois en Australiepour faire le tour de l’île continent en Van. Depuis, le « virus » du voyage s’est emparé de lui et il partage à travers son blog ses récits ainsi que ses bons plans pour montrer à tous, que le voyage est accessible au plus grand nombre.

 

 P1020229

Avant mon départ en Australie, j’étais quelqu’un de plutôt stressé et je me renseignais un maximum sur le pays que j’allais visiter. Je voulais tout savoir avant même d’y mettre les pieds. Mais, depuis mon retour, les choses ont bien changé…

 

Un minimum d’organisation ? Oui…

Avec le recul et mes différentes expériences à l’étranger, je me suis rendu compte qu’il était inutile de tout prévoir à la lettre. Cela n’apporte rien ! A quoi bon essayer d’éviter tout imprévu dans un voyage ? D’ailleurs, tout organiser, c’est souvent se priver des meilleures rencontres et parfois des endroits méconnus de tous.

Cependant, je ne dis pas qu’il faut arriver dans un pays sans aucune information et sans organisation. Il y a bien entendu un minimum, notamment pour les premiers jours… Pour le reste, laissez place à l’inconnu, vous aurez beaucoup à y gagner !

 

 

Rien ne remplace l’expérience des locaux

Pendant mon voyage en Australie, au fur et à mesure que nous parcourions le pays, nous avons rencontré beaucoup de locaux ou d’autres voyageurs. Ces rencontres faites à l’improviste ont sans doute été les meilleures. Chaque personne nous a conseillé sur les endroits que nous ne devions pas rater, les choses à faire etc…

Par exemple, en prenant le bateau pour la Tasmanie, nous avons passé plus de 5H à discuter avec un couple d’australien qui parcourait le pays en van depuis plus d’un an. Autant dire que cette discussion valait largement tous les guides de voyage réunis.

 

Comme quoi il est parfois important de vivre son voyage au jour le jour en se laissant aller au rythme des rencontres et des découvertes. Quand on voyage en indépendant, la principale chose que l’on recherche, c’est tout simplement la liberté ; la liberté de mouvement.  Le fait de pouvoir changer de programme quand on le souhaite est très important pour un voyage détente. Pendant mon dernier voyage en Laponie suédoise, nous avons complètement changé nos plans, au dernier moment, notamment en se rendant une journée en Norvège. Pourquoi ? Parce que des Samis (peuple lapon) nous l’avaient conseillés ! Et cette journée fût sans doute la plus belle de notre trip.

A mon avis, l’expérience d’autres voyageurs est le meilleur guide du voyage, et d’ailleurs pour cela que j’ai souhaité écrire un livre sur mon aventure australienne. J’y raconte tout mon voyage ainsi que de nombreux conseils pour que le vôtre soit également une réussite. « Le Voyage d’Ozcar » sortira le 14 Janvier 2013, alors si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici !

 

Livre-présentation copie

Quoi qu’il en soit, les guides de voyage seront toujours utiles pour avoir un minimum d’organisation, mais passé un certain cap, il pourrait bien prendre la direction de la poubelle ou faire un nouvel heureux bien plus rapidement que prévu !

 

Merci Benjamin. J’ai moi même regardé ce livre et je le trouve bien sympa et je lui ai donné quelques conseils pour l’améliorer.

4 Comments

  1. Voyage s 10 janvier 2013 at 13 h 03 min - Reply

    Intéressant, je vais passer sur le site car je compte partir en Oz l’année prochaine pour fêter mes 25ans avec des amis pour l’été prochain!

    • Benjamin 11 janvier 2013 at 10 h 10 min - Reply

      Salut,
      Si tu pars en Australie pour fêter tes 25 ans, j’espère que tu prévois quelques semaines quand même ? Il y a tellement de choses à voir dans cet immense pays. En tout cas, si tu as des questions, hésites pas!

  2. photographe professionnel 10 janvier 2013 at 13 h 30 min - Reply

    quand un voyage se dessine dans nos esprits, on a toujours envie d’approcher une personne qui a déjà connu cet endroit afin qu’elle nous informe au max. Mais personnellement quand je prépare un voyage je ne me focalise pas trop sur ça puisque j’adore vivre de nouvelles sensations, aller à l’inconnu sans avoir peur de l’échec. Je me ferai le plaisir de lire ton guide.

  3. Laurent 11 janvier 2013 at 18 h 02 min - Reply

    Entièrement d’accord avec la conclusion, un guide de voyage permet de mieux s’organiser. Inutile de vouloir aller jusqu’a planifier heure par heure son séjour

Leave A Response