Voyage tout compris ou en roue libre

novembre 14, 2013 6 Comments »
Voyage tout compris ou en roue libre
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je reviens actuellement d’un voyage à Lisbonne et au Brésil où j’ai participé à des tours organisés et où j’ai aussi fait mon programme moi-même. Je vais dans cet article vous parler de cette expérience.

 

Retour sur un voyage organisé au Brésil et au Portugal.

 

Voyage au Portugal

Lors de mon séjour au Portugal à Lisbonne, j’ai vécu en auberge de jeunesse pendant 3 jours. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette auberge de jeunesse est qu’il y avait des tours organisés pour une dizaine d’euros chaque jour. La nuit dans cette auberge ne me coûtait que 15 euros. Le repas du soir était avec quelques boissons pour 10 autres euros.

Je dépensais 35 euros à la journée pour :

  • Un tour organisé avec le moyen de locomotion.
  • La nuit en auberge de jeunesse et le petit déjeuner à volonté.
  • 3 boissons et le repas du soir à volonté.

J’avais l’impression d’être en vacances all inclusive où je n’avais rien d’autres à payer.

Dans ces conditions, je pouvais organiser ma journée comme je le voulais si je voulais faire ce que je veux et être en roue libre tout en ne voyageant pas cher.

Par exemple, J’ai pu aller à Sintra et voir le coucher du soleil au point le plus à l’ouest du continent européen pour 10 euros en tour organisé alors que ça coute 12 euros en transport. J’ai pu profiter d’une journée de visite à Belem sans contrainte de temps en partant par moi même.

 

Le négatif du tour : Le temps est limité dans chaque endroit où nous allions.

J’aurais pu y aller par moi même et prendre mon temps.

 

Le positif du tour: Le voyage est plus facile, on nous emmène d’un endroit à un autre.

J’avais le choix pour mon programme et faire comme je le désirais. Lorsque l’on voyage seul, il est plus simple de rencontrer et de sympathiser avec des gens en faisant des tours accompagnés.

Il y a un guide qui vous accompagne et vous raconte l’histoire de l’endroit où vous allez.

 

DSC00443

 

Voyage au Brésil

Lors de mon séjour au Brésil où je suis resté une semaine,je suis allé à deux endroits : Rio de Janeiro et Ilha Grande.

J’ai participé à un tour accompagné qui était très cher : environ 50 euros pour 5 à 6 heures. Lors de ce tour, nous avons été dans les principaux points touristiques tels que la statue de Jésus le rédempteur ou le mont du pain à sucre à Rio de Janeiro.

Le tour comprenait :

  • Les billets d’entrée des deux principaux points touristiques (Jésus et le Pain à Sucre).
  • La visite de certains quartiers de Rio.
  • Le déplacement d’un point à un autre.

 

Les points négatifs :

  • Le prix était un peu cher.
  • Le temps était limité dans chaque endroit.

 

Les points positifs :

  • Vous ne vous prenez pas la tête pour les déplacements.
  • Ça m’a permis de rencontrer d’autres voyageurs et de nouer un contact.

 

Si je ne voyageais pas seul et que j’étais sur que le climat serait ensoleillé chaque jour, je serais aller par moi-même. Ça ne vous coûtera moins de 40 euros alors moi j’ai payé plus de 50 euros.

Il est toujours moins cher d’organiser par soi même mais si vous souhaitez vous faciliter la vie, il suffit de payer 10 à 20 % de plus.

 

Mon avis :

J’aime bien faire les deux lorsque le prix n’est pas abusif. Je recommande même des fois d’utiliser les services de l’hôtel pour gagner du temps tel que le transport.

Renseignez-vous un minimum sur le prix des endroits que vous allez visiter et regarder s’il est bénéfique pour vous de prendre un tour organisé ou le faire par vous-même.

 

DSC00469

L’équation est simple, si vous voulez gagner du temps, vous allez dépenser de l’argent et si vous voulez économiser de l’argent, vous allez perdre du temps. “Times is money” comme on dit.

 

Et vous? Préférez-vous faire un séjour avec des tours organisés ou tout faire par vous même?

6 Comments

  1. Mathieu 15 novembre 2013 at 20 h 59 min - Reply

    Salut Stefan,
    Je préfère grandement les tours organisés… par moi-même ! Ce que je reproche aux voyages organisés c’est le manque de liberté et de temps comme tu dis, souvent limité. Ceci dit parfois, c’est sympa d’avoir, quelqu’un qui nous emmène dans des endroits auxquels on aurait jamais pensé.
    En général, quand je peux gagner du temps, je le fais, car j’ai soif de découverte et un séjour réussi est un séjour riches en nouveautés !

    • Stefan Tanned 16 novembre 2013 at 14 h 19 min - Reply

      Moi aussi mais des fois il vaut mieux prendre des choses déjà organisés. Par exemple, dans ce même séjour, je suis parti par moi-même à Ilha grande mais j’ai raté le dernier bateau alors que si j’avais pris un transport organisé pour 5euros de plus, je ne l’aurais pas manqué.

  2. Silini Blossom 25 novembre 2013 at 16 h 02 min - Reply

    Merci pour ton retour et ce comparatif, j’ai l’habitude de tout organiser aussi mais je me dit que de temps en temps ça peut être pas mal de se laisser guider. 🙂

  3. Silini Blossom 25 novembre 2013 at 16 h 06 min - Reply

    Encore un commentaire si tu permets, je serais intéressée par le nom de ton auberge de jeunesse sur Lisbonne si ça ne te dérange pas 🙂

  4. demenagement tunisie 25 février 2017 at 9 h 28 min - Reply

    Merci à vous pour ces précieux conseils qui me sont très utiles.

Leave A Response