Voyager en sécurite

avril 23, 2012 2 Comments »

Lors de nos voyages, il y a plusieurs critères qui sont très importants quand aux choix de la destination (Soleil, pays lointain, etc.) et l’un de ces critères est voyager en sécurité qui est sans doute un des plus important!

 

Voyager en sécurite : La securite lors des voyages

 

Les anecdotes de voyages se rapportent souvent aux conneries ou à des faits inusuels!

Tous les voyageurs consciencieux se posent toujours les questions fondamentales concernant les crimes, meurtres, drogues et vandalisme des régions ou des pays qu’ils visitent.

Mais lorsque l’on regarde les informations à la télévision, on a l’impression qu’il ne donne que des mauvaises nouvelles, par exemple, séisme en Indonésie, inondation en Thaïlande, assassinat aux États-Unis, j’en passe! On a tout de suite l’impression que l’on est mieux où l’on est,  et que le voyage n’a rien de très réjouissant et est dangereux, pas vrai?

 Après ce que je viens de dire, pourrais penser qu’il est fou de vouloir voyager et découvrir de nouvelles choses? Bien sure que non.

 

Au cours des mes 2 années et demi de voyages au total (en plusieurs fois), j’ai voyagé à travers plus de 20 pays au total. Quelques un de ces pays étaient dans la liste des pays dangereux notamment la Thaïlande (à l’époque des problèmes entre la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande), ou l’Indonésie (pour l’irruption en 2010), j’ai aussi été dans des zones non touristiques dites dangereuses notamment le sud de la Thaïlande (ville dans la zone de hai yai). Je ne me suis jamais senti dans l’insécurité!

Je ne dis pas ça pour prétendre et dire que je suis un voyageur qui n’a peur de rien mais comparé à ce qu’il est dit et ce qui se passe localement, il y a des précautions à prendre et à respecter pour éviter ces conflits!

Bangkok police in riot gear

Bien que mon but est de visiter le plus de pays possible, il y a pleins d’endroits dont je ne désire pas visiter. Par exemple, toutes les zones de guerres ou de conflit (Afghanistan, Syrie, etc.). Je n’irai pas à Bagdad (en Irak) au moins dans les 10 prochaines années! La côte d’ivoire est aussi écarté de ma liste sauf si quelqu’un me dit que les zones du pays à éviter, j’y passerai en évitant ces endroits précis en m’informant préalablement.

Voyager en sécurité : question à se poser

Voici la liste informelle des conseils aux voyageurs que je suis dans les pays où je vais:

 

  • Est que les touristes sont pris pour cibles? Dans de nombreux endroits, comme ce qui se passe en Tunisie (printemps arabe), il n’y a rien contre les européens ou étrangers! Même lors des conflits internes, vous n’avez rien à craigne car ce ne sont pas les touristes qui sont pris pour cibles ! Cependant dans certains pays comme le Yémen, les touristes sont les cibles car ils sont touristes!
  • Dois-je visiter la ville ou la région à problèmes? Comme expliqué précédemment, la plupart des pays sont très grand donc faire une généralité est mauvaise. Informez vous un peu sur ce qui se passe, évitez de suivre les informations locales.
  • Ne vous faites pas attraper au milieu de quelque chose! même si vous n’êtes pas responsable, vous n’avez rien à faire dans cette manifestation, attroupement, etc.
  • Passez inaperçu, ne restez pas dans les hôtels grand luxe et évitez de passer pour un touriste si vous pouvez l’éviter!
  • Toujours avoir un autre plan de secours.

 

Pour finir :

Le plus grand danger ne vient pas forcement des conflits quand vous voyagez! Une statistique dit que les accidents les plus mortels viennent des accidents de la route! La plupart des blessures sérieuses pour les voyageurs viennent des accidents de vélo, de moto ou de scooter! Il y a vraiment d’autres dangers que ceux qui sont aux  infos! Pensez à votre sécurité personnelle, ne faites pas des actions que vous pourrez regretter plus tard!

La sécurité doivent être la priorité lorsque vous voyagez, ne vous préoccupez pas des problèmes qui n’existent pas. Faites vos recherches, utiliser le bon sens, ça devrait résoudre la majorité des problèmes potentiels!

Je rédigerez plus tard, une autre article sur les précautions à avoir en voyage!

 

Avez vous déjà ressenti l’insécurité lors de votre voyage?

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook ou Twitter, icône en bas! « Like » ma page Facebook si vous avez aimé le passage sur mon site!

Related Posts

2 Comments

  1. tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon 25 avril 2012 at 7 h 27 min - Reply

    Tu n’iras pas à Bagdad pour au moins les 10 prochaines années???? Pourquoi, tu connais le futur de la ville? Tu sais ce qu’il s’y passera dans les années à venir? LOL non parce que si tu le sais partages le avec nous s’il te plaît.

    Personnellement l’Irak m’attire beaucoup pour se richesse culturelle et son Histoire et dès que l’opportunité se présentera j’y irais; 🙂

    • conseils aux voyageurs 25 avril 2012 at 9 h 06 min - Reply

      J’aurais dit la même chose pour la birmanie alors que je le recommande maintenant, seul l’avenir nous le dira mais pour l’instant pour des raisons de sécurité, je n’irai pas mais je n’ai pas dit que je n’irai jamais!

Leave A Response