Young et ma premiere expérience Fruit Picking en australie

février 12, 2012 7 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Ma première expérience de Fruit Picking en Australie!

 

Fruit Picking en australie : c’est dur

Je vais profiter du temps  libre pour vous raconter ma première expérience de Fruit Picking.

Après 3 semaines en Australie (à Sydney) de recherche de travail à Sydney. Je me suis inscrit dans un forum et trouver des compagnons de voyage pour faire une aventure dans une ville appelé « Young » pour trouver du travail en Fruit Picking. Qui veut dire, ramassage de fruit ou récolte de fruit!

Sans vous le cacher, partir en Fruit picking ne faisait pas trop parti de mon plan à l’origine mais j’étais déboussolé et je cherchais un moyen de gagner de l’argent!

Nous voici un mercredi en fin de matinée à nous rencontrer et à discuter de nos différentes expériences en Australie, nous décidons de partir pour faire du cherry picking.

 

Me voici parti pour YOUNG, cette ville est appelé la capitale de la cerise en Australie !

En partance pour cette nouvelle aventure, nous faisons une escale à Billagong en fin d’après midi. C’est une petite ville de 300 habitants à 60km de Young ! Le soir pour décompresser, nous allons boire un verre au bar de la ville, c’est à cet endroit où se trouvent tous les fermiers et travailleurs! C’est en vrai ma première vraie rencontre avec les australiens de Bush!

L’ambiance est très conviviale et on se fait même payer une bière ! On discute de tout et de n’importe quoi (l’Australie, la ville, des bières, du travail et de ce qu’il pensent des français :D).

 

Le lendemain, nous nous dirigeons vers Young, à notre arrivée, nous nous précipitons sur chaque ferme pour leur demander s’il recrutait des pickers. Peine perdu, mais à la neuvième ferme, nous voyons un fermier à l’extérieur de sa ferme et nous lui demandons s’il recherche du monde, WOOT, il  est d’accord pour qu’on vienne demain !

 

Nous allons ensuite faire une visite de la ville ! Il faut se l’avouer il n’y a pas grand-chose à faire mais pleins de backpackers, donc pleins d’histoires à raconter et tout çà au bord d’un verre avec l’alcool ! C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai expérimenté pour ma première fois le « GOON »! Je vous en parlerais plus tard!

 

Travail Fruit Picking en Australie

Nous sommes partis tôt le matin, pour commencer le taffe, dur de se réveiller à 5h30 quand on  a l’habitude de se réveiller à 10h !

Le bilan 6h après 50 dollars pour 6h de travail! C’est très peu pour du cherry picking car il y a des gens qui gagnent 200 dollars la journée, j’en espérais pas autant mais je disais demain sera un meilleur jour!

Le lendemain, un peu plus motivé, je fais 50 dollars pour 5heures !

Pour recadrer un peu tout ça, le fruit picking est payé de 2 façons, au rendement ou à l’heure, dans notre cas, c’était 10 dollars la caisse!

Après ces 2 journées assez décevante car on voulait gagner au moins 100 dollars par jour! On avons lâché cette ferme pour en chercher une autre! Que nous trouvons après quelques heures, à tourner au alentour de la ville!

 

Même histoire, nous avons fait 10 dollars de l’heure pour 4heures de travail.

Déçue par cette nouvelle mauvaise expérience, nous avons abandonné et sommes retourné à Sydney!

 

Ce qu’il faut savoir en Fruit Picking en Australie

Ce qu’il faut en tirer de cette expérience et les raisons pour laquelle cette expérience a échoué :

– La saison des cerises à déjà été entamé, donc il y a déjà eu une première cueillette, nous avons ramassé que les miettes, dira ton! Il faut arriver au bon moment!

– Il y a du boulot partout mais les bonnes fermes sont rares et une fois que l’on y est, faire en sorte que cela marche!

– On ne gagne pas facilement beaucoup d’argent, il faut de la persévérance et être rapide!

 

Ce que m’a apporté cette expérience :

– Des histoires à raconter et même si ce fut un mauvais souvenir, apprendre de mes erreurs.

– L’ambiance du Fruit picking, avec de nombreux backpackers comme vous. Je savais que si j’arrivais à trouver du travail, je me serais amusé.

Requêtes effectuées :experience cherry picking young,faire les cerises a sydney,fruit picking young,recolte cerise young australie.

7 Comments

  1. Florent 19 février 2012 at 16 h 51 min - Reply

    Ça me rappelle des souvenirs tout ça !
    Merci Stéphane !

  2. Vio 12 avril 2012 at 20 h 22 min - Reply

    Perso, j’aurais pas pu le faire.

  3. Marc 19 avril 2013 at 12 h 20 min - Reply

    Je suis parti en Australie 9 mois, mais je n’ai malheureusement (ou heureusement ? ) pas fait de fruitpicking. J’ai un peu cherché, mais je préférais trouver un travail dans la restauration.
    J’ai failli faire les oranges, mais je suis arrivé trop tard à l’agence.

  4. Afy 20 juillet 2015 at 17 h 49 min - Reply

    Salut!

    Merci pour ton article! Je pars en Australie bientot et j’aimerais bien savoir si tu as l’adresse exacte ou une adresse mail ou je peux les joindre, car j’aimerais vraiment bien tester comme experience ! Si tu as d’autres suggestions je suis preneuse

    • Stefan Tanned 21 juillet 2015 at 6 h 31 min - Reply

      Je n’ai plus l’adresse mais il y a une route où il y a toutes les fermes.

  5. Afy 21 juillet 2015 at 11 h 54 min - Reply

    Te souviendrai tu du nom de la ferme ou tu as travailler ?

    Merci !

    • Stefan Tanned 22 juillet 2015 at 20 h 56 min - Reply

      Non désolé, ça fait 6 ans ;(

Leave A Response