4 pays africains / 4 aspects de l’Afrique

juin 28, 2012 6 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

J’accueille aujourd’hui Julien, un ami blogueur sur mon blog :

 

Pays africain // Ou partir en Afrique?

Je m’appelle Julien, je tiens le blog North by Southwest où je raconte mes expériences de voyages et je donne également des astuces et conseils pour voyager sereinement.

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir l’Afrique, un pays fascinant mais qui est en dehors des routes touristiques… Avant de commencer cette découverte de l’Afrique, j’aimerais remercier Stefan de publier mon article sur son blog.

 

  • pays africain : Éthiopie

Il s’agit incontestablement d’un des pays les plus emblématiques de l’Afrique. Ce fut le seul pays africain à garder son indépendance tout du long du XXième siècle (excepté quelques années d’occupation italienne) et le seul à battre une armée européenne moderne. Cette situation unique a créé un décalage avec le reste du continent, leurs coutumes, manières ne sont pas les mêmes. Les codes sont très différents du reste de l’Afrique et cela entraîne un décalage assez surprenant !

L’Éthiopie abrite également un fabuleux patrimoine. Il s’agit d’un pays très religieux et les églises orthodoxes sont omniprésentes. Ces églises, dans la région du Tigray, sont taillées dans la roche et encore en activité, il est possible de les visiter. Il y a également l’archéologie avec les ruines d’Axoum.

On n’oubliera pas de mentionner les merveilles géologiques comme la dépression du Danakil ou les Monts Simiens qui font partie du toit de l’Afrique.

Coup de cœur : la découverte de Lalibela et de ses 11 églises taillées dans le basalte.

  • pays africain : Kenya

S’il y a bien un pays emblématique pour ses safaris c’est bien sur le Kenya. Ce pays tient la dragée haute en matière d’expériences animales. Passer plusieurs jours au Massaï Mara est un moment unique dans sa vie. Qui n’a jamais rêvé d’être dans un 4×4 et d’être au contact de la nature ? De voir un troupeau de gnous essayer de traverser une rivière sous l’œil intéressé des crocodiles du coin ? D’admirer des lionnes donner l’hallali à une antilope ? Je ne vais pas continuer la liste mais elle pourrait être infinie. On revient changé de ce voyage.

Coup de cœur : le Kilimandjaro depuis Amboseli, un parc du Kenya. Le volcan est magnifique à l’aube avec ses glaces éternelles.

  • pays africain : Ghana

Ce pays en Afrique de l’Ouest à côté de la Côte d’Ivoire est une démocratie exemplaire où la qualité du niveau de vie augmente très rapidement. C’est un pays peu connu des français car c’est un des rares pays de la région où on n’y parle pas français. C’était une ancienne colonie anglaise et les touristes y sont majoritairement américains, ce sont surtout des descendants d’esclaves.

En effet le Ghana compte de nombreux ports qui ont joué un rôle très important durant la tristement célèbre traite des esclaves où des prisonniers africains étaient envoyés dans le Nouveau-Monde pour être exploité en échange de marchandises premières. J’y suis allé car j’étais, à l’époque, au Togo voisin (je parle de ce pays dans la suite de l’article) et aller au Ghana m’intéressait pour voir les différences entre un pays francophone et un pays anglophone. De plus, je voulais absolument voir les forts coloniaux et pouvoir mieux comprendre ce qu’ont vécu les esclaves.

Expérience inoubliable : la visite des forts coloniaux de Cape Coast et Elmira Castle.

  • pays africain : Togo

Connaissez-vous le Togo ? Il s’agit d’un petit pays coincé entre le Ghana et le Bénin. Cette ancienne colonie allemande est passée sous domination française à la fin de la Première Guerre Mondiale et a obtenu son indépendance depuis. Il s’agit d’un pays méconnu des touristes, son principal tort est de ne pas avoir de curiosités incontournables comme les pyramides de Gizeh par exemple. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé la région. Les habitants sont très chaleureux, c’est un excellent pays pour découvrir la vie à l’africaine. Que dire de Lomé, la capitale du pays avec sa circulation anarchique, de la rencontre avec le fétichisme, le vaudouisme… Pour peu qu’on entre un peu à l’intérieur du pays, on peut y découvrir des contrées très luxuriantes, loin de l’image désertique que les gens ont de l’Afrique.

 

Coup de cœur : l’excursion botanique à Kpalimé à l’intérieur du pays. C’est l’occasion de découvrir les fruits qu’on mange tous les jours en France.

 

C’est fini pour ce petit aperçu des charmes de l’Afrique. J’espère que ce récit vous aura donné envie d’en découvrir plus sur ce fabuleux continent. N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog pour avoir plus d’informations sur l’Afrique !

Merci Julien pour inaugurer ma rubrique Afrique, que vous pouvez retrouvez ici : Conseils sur les pays d’Afrique

6 Comments

  1. Bruno 28 juin 2012 at 15 h 40 min - Reply

    Mon favoris va à l’Ethiopie ! Impressionnante cette église, je ne connaissais pas du tout !

  2. Julien 30 juin 2012 at 8 h 59 min - Reply

    Il y en a 11 en tout comme celle là à Lalibela et toutes aussi impressionnantes les unes et les autres !

  3. Julien@Voyageur-Independant 1 juillet 2012 at 20 h 22 min - Reply

    Je connais le Kenya et bien tout le sud de l’afrique mais pas du tout l’ouest et tu me donnes très envie avec le Togo. J’y parraine d’ailleurs un enfant et ça peut être une bonne raison d’y aller

  4. Alcinda Delgado 16 octobre 2012 at 12 h 19 min - Reply

    Merci Julien pour faire connaitre l´Afrique. Il faut faire découvrir aussi outres richesses d’Afrique. L´ile de SANTO ANTÃO au Cap Vert, par exemple, c´est une ile fascinant mais qui est en dehors des routes touristiques. L’île présente une grande diversité paysagiste qui va des vallées profondes et verdoyantes jusqu’aux paysages lunaires, une rare offre touristique pour ceux qui veulent fuir les lieux communs.

Leave A Response