Conseils santé et Comparatif des meilleures assurance voyage

août 10, 2016 6 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

La santé en voyage est un paramètre très important à prendre en compte en voyage à l’étranger ou en tour du monde. Je vais dans cet article vous parler des différentes assurances voyages et vous donner des conseils de santé pour vous éviter quelques problèmes évitables.

Je vais aussi comparer différentes assurance maladie en voyage pour vous aiguiller pour souscrire une assurance qui est pour votre profil.

 

Comparatif assurance voyage : Comment choisir?

Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger?

Je suis actuellement en France et la raison pour laquelle j’écris cet article est que pendant mon dernier mois de voyage autour du monde (2 ans) au moment le plus inattendu, j’ai eu un accident de voiture au Chili dans un désert. Plus de craintes que de peur, je suis sorti presque indemne de cet accident mais ce n’est pas le cas des autres personnes qui étaient avec moi.

Pendant mon année en Australie, j’avais souscrit une assurance pvt pendant un an et il ne m’est rien arrivé. Pendant ce tour du monde, je n’avais pas pris d’assurance de voyage et pour vous dire franchement, j’aurais pu le regretter.

Lors mon accident au Chili, deux personnes sur les 5 dans la voiture ont été hospitalisé dont une fille qui a eu une opération qui lui a coûté 20000 euros, heureusement qu’elle avait une assurance. L’autre personne a été hospitalisé et opéré pour moins de 10000 euros.

accident de voiture

Photo de la voiture de l’accident

Ce qu’il faut savoir est qu’un accident peut très vite arrivé, une bagarre, une glissade, un accident de scooter en Asie, etc.

  • Donc mon cas, cela s’est passé par une perte de contrôle de la voiture, l’attente de l’ambulance, l’arrivée aux urgences, une série d’examens pour examiner si j’avais des hémorragies internes (plusieurs scanners, prise de sang, urines, prise du pou). Heureusement, les soins aux urgences sont couverts par l’état au Chili en cas d’accident mais si l’accident se serait passer dans un autre pays, c’était fini de mon tour du monde.

Récemment, il y a eu une bagarre à mon auberge au Brésil , résultat : un accident et une opération du dos car il était tombé de haut. En voyage tout peut arriver!!

Une assurance voyage vous couvre :

  • en cas de rapatriement de corps ou rapatriement pour hospitalisation,
  • en cas de vol,
  • d’un décès dans votre famille ou si un membre de votre famille à une urgence, vous pouvez demander le remboursement du billet A/R.
  • la responsabilité civile,
  • les frais médicaux,
  • Assurance annulation voyage selon les cas ou annulation voyage
  • et beaucoup d’autres choses selon l’assurance que vous prenez (multirisque, assurance sport extrême, équipement informatique, etc.).

Prendre un assureur voyage permet aussi de donner l’esprit tranquille à votre famille s’il vous arrive quelques choses pendant votre voyage. N’oubliez pas si vous partez loin, ne donnez pas plus de soucis à votre famille qu’elle a en a déjà.

Il y a une partie sur un comparatif d’assurance santé voyage à la fin.

accident au chili

Photo de la voiture après mon accident au Chili

Vous pouvez dépenser moins d’argent sur l’hébergement ou encore sur les déplacements mais la dépense qu’il faut clairement ne pas oublier est l’assurance globe trotter de voyage.

Voici un de mes article sur comment dépenser moins en tour du monde.

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne une assurance voyage et comment ça se passe pour toutes les compagnies.

 

Ce qu’il faut savoir avant de prendre votre assurance santé voyage?

Vous avez peut-être déjà une assurance sante / voyage :

  • Sur votre carte bleu Visa « Premier » ou « Gold Mastercard » : Elle est valable pour 90 jours à partir de votre premier jour de voyage. Elle fonctionne comme une assurance voyage classique mais les plafonds sont nettement inférieurs. Pour des soucis du quotidien, cela peut vous aider mais s’il vous arrive un gros accident, il va falloir sortir l’argent de votre poche sauf si vous avez une assurance de voyage. Chaque carte bancaire offre des plafonds différents, c’est à vous de voir ce que vous avez. Personnellement, j’avais une carte visa premier chez Société générale car j’avais souscrit un forfait international chez eux.
  • Vous êtes couvert en Europe car vous êtes citoyen Français. Vous êtes couvert par la sécurité sociale française par contre il vous faudra demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour pouvoir bénéficier de la prise en charge des frais médicaux. Selon le pays où vous êtes, vous devez avancer ou pas les frais médicaux. Si vous n’avez pas votre carte, vous pouvez demander le remboursement ultérieur de vos frais à votre retour du voyage. Voici le lien pour demande la Carte CEAM pour être couvert en Europe pour un voyage vacances. Il n’est pas nécessaire de prendre une assurance vacances en Europe par exemple.

Carte-européenne-dassurance-maladie carte CEAM

 

Connaître un peu mieux ce que propose les assurances voyages

Le prix des assurances voyages varie selon plusieurs paramètres :

  • L’âge de l’adhérent, et le nombre de personnes  : seul(e), pour un couple ou une famille.
  • La durée.
  • Les pays que vous visitez, généralement, Europe, Pays du monde hors Canada et Usa ou tous les pays du monde.

La plupart de contrat assurance offre ces garanties mais il vaut mieux faire la comparaison d’assurance voyage :

  • Les frais médicaux à l’étranger : Lorsque vous êtes malade et allé chez le médecin, vous êtes assuré. Vous êtes aussi assuré si vous avez des frais dentaires et des frais de complication de grossesse, frais d’hospitalisation, et le remboursement des médicaments. Il n’y a pas la prise en charge de maladie chronique ou de maladie que vous avez attrapée avant de prendre l’assurance.

Dans le cas d’une hospitalisation longue ou d’un accident grave, les frais peuvent très vite monter. Lors de mon accident de voiture, une des passagères a eu un accident qui a donné suite à une opération de la colonne vertébrale au Chili. Cela lui a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros justes pour l’opération car on lui a mis une barre de titane dans le dos.

  • Assistance et rapatriement : Si vous avez un accident ou votre décès qui entraîne vous rapatriement, vous êtes couvert. Chaque assurance a ses propres plafonds. Il faut regarder attentivement chaque assurance pour savoir ce qu’elle vous assure.

Par exemple : Si vous avez un décès ou un cas d’hospitalisation longue durée dans votre famille, on peut vous payer un billet A/R. Cela arrive plus souvent que prévu.

  • Assurance responsabilité civile : Cette partie de l’assurance vous couvre en cas de dommage corporel ou matériel à un tiers. Elle vous couvre aussi sur l’aspect juridique (avance de caution ou frais d’avocat).

Par exemple, vous vous bagarrez avec quelqu’un et vous le blessez gravement. Il doit aller à l’hôpital à cause de vous, vous êtes assuré si vous devez lui payer les frais d’hôpital ou s’il vous attaque en justice.

  • Assurance perte de bagages, en cas de perte, vol ou détérioration : Vous transportez des objets de valeur dans vos bagages et on vous les perd, vous êtes assuré jusqu’à un certain montant. N’oubliez pas de réclamer un papier en cas d’incident pour avoir la preuve.

Attention : la plupart des compagnies assurent n’assure pas votre matériel électronique que jusqu’à un certain montant (quelques centaines d’euros généralement), de même pour le vol de passeport ou pour la pièce d’identité.

  • Assurance sport extrême, dépend de l’assurance que vous prenez. Vous êtes ou non assuré pour des activités sur la plongée sous-marine, parapente ou saut à l’élastique par exemple. Si vous pratiquez ces activités, il vaut mieux une assurance qui vous couvre car les accidents peuvent vous coûter très cher.

Vous avez un accident en plongée sous-marine qui entraîne un handicap, un problème dans vos tympans selon votre assurance, vous pouvez ne pas être assuré pour les frais.

assurance plongee marine

Plongée sous marine à Big Island sur l’archipel d’Hawaï

 

Choisir et comparatif des différentes assurance voyage

Je vais dans cette partie faire le comparateur d’assurance voyage pour vous aider à savoir laquelle est faite pour vous. Sachant que je ne peux pas comparer chaque type d’assurance santé voyage, j’ai juste mis les conditions générales des assurances pour un tour du monde ou un voyage de plus de 3 mois.

 

  • Assurance tour du monde AVI :

C’est l’assurance voyage conseillé par le guide le routard, il y a plusieurs types d’assurances : les assurances principales sont celle pour votre tour du monde Marco Polo, celle pour les routards de courte durée et celle pour les working holiday visa (visa vacances travail).

Les prix commencent à partir de 29 euros/mois pour l’assurance en union européenne et à partir de 49 euros/mois pour l’assurance monde hors USA/Canada par exemple.

La particularité de l’Assurance AVI est qu’elle assure :

  • Les sports de loisirs et de vacances (hors sport extrême), si vous allez jouer au football est qu’il vous arrive quelque chose, vous êtes assuré.
  • Les garanties sont les mêmes ou supérieur à Chapka. 300000 euros pour les frais médicaux contre 200000 euros sur Chapka. Capital décès de 15000 euros (contre 12000 euros) ou invalidité de 75000 euros (contre 50000 euros).

L’avantage de cette assurance est que les plafonds sont supérieur à celle de Chapka mais l’inconvénient est qu’elle est plus chère.

Si vous souhaitez voir l’assurance plus précisément, voici le lien sur l’image :

assurance voyage routard AVI

Voici les conditions générales de ventes pour Avi pour l’assurance Marco Polo (celle qu’il faut prendre pour un tour du monde), il faut lire ces conditions pour savoir sur quoi vous êtes assuré.

 

  • Assurance Chapka :

Il y a beaucoup d’assurances différentes : il y a l’assurance pour les voyages de moins de 3 mois, pour un tour du monde, pour les working holiday visa (visa vacances travail) etc.

Pour les assurances les plus basiques, les prix commencent à 29 euros/mois pour les séjours en Europe mais contrairement à AVI, il y a des assurances tour du monde à partir de 46 euros par mois pour la zone monde hors USA/ Canada.

La particularité de l’Assurance Chapka est qu’elle assure :

  • Pour les frais dentaires d’urgence (600 euros au maximum pour 150 euros pour AVI).
  • La couverture de nombreux sport dont la plongée sous marine (jusqu’à 40 mètres), il faut souvent payer un supplément pour cette option pour les autres assurances.
  • Il y a aussi l’assurance bagage pendant les transport et pendant toute la durée de votre séjour. La plupart des assurances ne garantissent que pendant le transport des bagages.
  • C’est un courtier de compagnie d’assurance qui est en relation avec Mondial assistance, Axa assistance ou encore Europ assistance pour avoir une assurance au meilleur prix.

 

L’assurance Cap working holidays de Chapka : 

 

Si vous souhaitez voir l’assurance plus précisément, cliquez sur le tableau comparatif :

  • Celle pour votre tour du monde ou votre voyage de plus de 3 mois à partir de 36 euros qui est Cap aventure (celle que j’ai présenté plus haut). Cela représente un investissement d’environ 400-500 euros pour une année mais lorsque l’on va en randonnée, faite des activités physiques, louer en scooter en Asie, aller dans une forêt tropicale, manger de la nourriture exotique, ce sont des facteurs de risques et il faut mieux se préparer à toute éventualité, d’une intoxication alimentaire, ou accident de scooter ou encore maladie exotique. Vous pouvez être clouer rapidement à l’hôpital plusieurs semaines et si vous avez une assurance, vous aurez l’esprit libre. C’est une bonne assurance tour du monde.
  • Celle que pour votre working holiday visa, une assurance pvt est à partir de 36 euros : Il s’agit d’une assurance complète qui vous offre lors de vos vacances ou lorsque vous travaillez, qui vous couvre partout dans le monde, elle couvre aussi pour les sports à risque.
  • Celle que pour votre expatriation , l’assurance expatrié est à partir de 56 euros : parfait pour ceux qui veulent travailler ou qui veulent créer une entreprise à l’étranger. Elle vous couvre en cas de maladie, les plafonds sont illimités pour les frais médicaux.
  • Celle pour votre bénévolat à l’étranger à partir de 31 euros : Elle vous couvre que ce soit dans votre travail ou lorsque vous voyagez à l’étranger. Si vous êtes malade, elle vous couvre dès le premier euro sans franchise pour les frais médicaux.

 

Tableaux récapitulatif de comparateur assurance voyages : 

 

Pour chacune des assurances les points communs sont :

  • Assistance rapatriement 7j/7 24h/24 : frais réels.
  • Responsabilité Civile vie privée à l’étranger : à plus de 4 millions d’euros.
  • Capitale décès : 10000 euros // capitale invalidité : 50000 euros
  • Retour anticipé : Billet Aller – Retour si vous êtes hospitalisé ou s’il y a un décès dans votre famille.
  • Assurance bagages: 2 000 € (perte de bagage pendant le transport), il faut faire et avoir une déclaration de perte.
  • Frais de recherche et secours : 5 000 € pour tous sauf 3500 € pour Cap aventure.
Assurance en volontariat
à partir 31 euros/ mois
Dépense hospitalisation & médicaux : 100% en illimité sans franchise
Assistance juridique 3 000 € et avance de caution pénale : 7 500€
La particularité de l’assurance : 
Dépense dentaires d’urgence: 500€
Dépense optique en cas d’accident corporel uniquement : 200€
 
 
Assurance Voyage de plus de 3 mois ou TDM
à partir 36 euros/ mois
Dépense hospitalisation & médicaux : 200 000 euros en illimité sans franchise
Assistance juridique 13 000 €
La particularité de l’assurance : 
Assistance Psychologique : 2 000 €
Couverture 30 jours après votre retour
Indemnité journalière en cas d’hospitalisation
 
Assurance pour les Working holiday
à partir 36 euros/ mois
Dépense hospitalisation & médicaux : 100% en illimité sans franchise
Assistance juridique 3 000 € avec avance caution pénale : 7 500€
La particularité de l’assurance : 
Dépense dentaires d’urgence: 500€
Dépense optique en cas d’accident corporel uniquement : 200€
Responsabilité Civile pour les locations : 100 000 €
 
Assurance pour expat
à partir 56 euros/ mois
Dépense hospitalisation & médicaux : 100% en illimité sans franchise
Assistance juridique 3 000 € avec avance caution pénale : 7 500€
La particularité de l’assurance : 
Dépense dentaires d’urgence: 500€
Dépense optique en cas d’accident corporel uniquement : 200€
Responsabilité Civile Locative : 100 000 €
C’est une assurance WHV améliorée pour plus de 30 ans+

 

L’assurance volontariat reste une assurance normale avec moins de garantie que celle de l’expat et du WHV, et vous restez de préférence au même endroit. C’est une mutuelle santé améliorée à l’étranger.

Les assurances expat et WHV ou PVT sont faite pour les gens qui restent longtemps dans un même endroit avec quelques voyages court terme, comme un assurance auto pour la responsabilité civile locative par exemple pour une voiture.

L’assurance Cap aventure est faite pour ceux qui changent souvent d’endroits et vous couvre bien si vous avez un pépin médical.

 

Voici les conditions générales de ventes pour Chapka pour l’assurance cap aventure (celle qu’il faut prendre pour un tour du monde), il faut lire ces conditions pour savoir sur quoi vous êtes assuré.

 

Conclusion :

Il n’y a pas vraiment de grandes différences entre les assurances hormis les options supplémentaires et les plafonds de garanties.

La meilleure assurance n’existe pas, elle est selon votre profil.

Si je devais choisir entre l’assurance de Chapka et l’assurance AVI international : je choisirai l’assurance Chapka car elle offre la garantie sur la plongée sous marine sans payer des frais supplémentaires.

Si je ne faisais pas de plongée, j’aurais peut être pris l’assurance voyage AVI Marco Polo car elle offre plus de plafonds de garantie.

Pourquoi l’Assurance Chapka : 

Un de mes autres préférences est que l’assurance internationale Chapka est moins chers et j’ai eu des bons retours de leur service client avec une bonne assistance voyage.

Il faut aussi dire que Chapka au fil du temps s’est construit une réputation auprès des voyageurs comme une bonne assurance et ils prennent en compte le retour des voyageurs.

C’est pour cette raison que je prendrais Chapka sans hésitation.

(Mise à jour pour d’autres assurances par exemple mondial assistance en fin Juin 2017)

 

Des anecdotes de voyage qui auraient pu se mal se terminer sans assurance voyage.

Pendant les voyages que j’ai effectué, beaucoup d’histoires se sont passés, voici quelques unes :

  • En 2009, j’étais en Tasmanie depuis plusieurs semaines et on avait l’habitude de jouer au foot l’après midi. Il y avait des arrivés au camping où je vivais. Nous avions invités les nouveaux à jouer avec nous, en ambiance détendu, on buvait même de la bière pendant le match. Un des nouveaux a eu un accident qui n’arrive jamais, il a marché sur le ballon et il a eu une cheville fracturé. Nous avons continué à jouer pensant qu’il n’y avait rien de grave. Résultat : il est rentré en France car il n’aurait pas pu marcher pendant 3 mois, il venait d’arriver en Australie depuis 3 semaines. il avait une assurance qui l’a couvert pour l’ambulance et la pose du plâtre.
  • En 2010 à Sydney, un ami avait des douleurs d’estomac, il est allé à l’hôpital, il devait être opéré, n’ayant pas d ‘assurance voyages, il est rentré en France en urgence pour faire ces soins.
  • En 2015, une copine anglaise est parti en Inde et a attrapé un virus par la nourriture. Elle a été emmené à l’hôpital où elle a été hospitalisé pendant 10 jours puis a été rapatrié en Angleterre. Elle était assurée et a dû avancer les frais mais elle a été remboursé ensuite. Manque de chance, c’est avec elle que j’ai eu mon accident de voiture en juin, elle conduisait (vous pouvez voir l’état de la voiture plus haut). Elle n’a rien eu mais en voyage, on peut accumuler les accidents sans le vouloir.

 

Questions supplémentaires et conseil sur le comparateur d’assurance voyage

  • Chaque assurance offre plus ou moins les même garanties de remboursement avec quelques paramètres ou options qui différents. Il faut bien lire les conditions générales de vente. Prenez une assurance adaptez à vos besoins.
  • Si vous faites des sports à risques (saut à l’élastique, plongée sous-marine, saut à l’élastique, etc), il vaut mieux prendre une assurance adaptée à ce besoin.

saut à l'elastique en Thailande

  • En cas de perte de matériel ou de vol, ou de soins, il faut absolument avoir une facture des soins ou du matériel perdu, ou une déclaration de vol et dans certains pays, il est souvent difficile d’en obtenir une. Il faut insister et s’armer de patience.
  • Si vous êtes déjà à destination, il y a un délai de carence propre à chaque assurance de quelques jours à deux semaines. Par exemple, vous êtes au Brésil et vous souscrivez votre assurance le 14 juillet et il y a un délai de carence de 7 jours. Vous ne saurez assurer qu’à partir du 21 juillet.
  • Si vous partez pour moins de 3 mois dans un pays d’Europe, la carte Européenne (voir plus haut) et l’assurance de la Carte visa « premier » ou de la « Mastercard » peut suffire. Par contre, si vous partez pour tout autre pays pour moins de 3 moins, selon vos activités, je vous conseille de prendre une assurance.
  • Vous n’êtes pas sur si vous allez voyager 6 mois, 1 an ou plus. Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours prolonger votre assurance une fois parti.

 

Et vous? Quelle assurance de voyage avez-vous pour pour votre tour du monde ou votre voyage de plus de 3 mois?

 

Ps : Cet article possède des liens affiliés qui me permettent gagner un peu d’argent si vous souscrivez une assurance tour du monde pour votre voyage. Le prix des assurances restent le même. Pour la rédaction, je suis resté impartial, j’ai mis des liens affiliés de chaque assurance.

6 Comments

  1. Hypno 180 8 septembre 2016 at 13 h 57 min - Reply

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’avoue que la première fois que je suis partie en Asie en sac à dos, je ne voyais pas l’intérêt de prendre une assurance, d’autant que je suis partie à la dernière minute. Depuis lecture de votre article, je comprends mieux son intérêt et je vais chercher une assurance pour mon prochain voyage avec l’aide de vos liens. Merci encore !!!

Leave A Response