Choisir sa bonne destination de voyage

avril 10, 2013 8 Comments »
Choisir sa bonne destination de voyage
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Bonjour, je vais dans cet article vous donner des conseils pour choisir votre destination de voyage.

 

Destination de voyage

Lorsque je voyage, je regarde principalement trois critères :

  • La météo
  • Le budget
  • La durée de mon voyage.

 

Les choix liés à la durée du voyage

Pour des durées d’une semaine ou moins d’une semaine, je privilégie l’Europe ou une grande ville  à moins de 10 heures de vol. Pour une semaine, on peut facilement aller dans l’Afrique du Nord, sur la côte est Amérique ou encore en Asie Mineure.  Pensez que plus vous irez loin, plus il vous faudra de temps de déplacer et aussi qu’il vous faudra récupérer des décalages horaires au retour et lors de votre arrivée. Je connais des gens qui ont surestimé le décalage horaire et ils ont beaucoup dormi les deux premiers jours ou été tout le temps fatigué.

Conseil : prévoyez au moins un jour de repos pour le décalage ou pour profiter pleinement sinon privilégiez des destinations plus proches. Lorsque l’on n’est pas habitué, même décalage de 3 heures peut être lourd.

 vol usa4

 

Les choix liés aux budgets

Le budget est lié au confort, plus on veut un voyage confortable plus on dépensera de l’argent. Je connais des gens qui dépensent 1000 euros par semaine alors que moi je pourrais dépenser la moitié en réduisant mon confort. Généralement, je choisis ma destination selon mon budget et mes envies. Ma philosophie est de profiter au maximum en dépensant le minimum en se faisant plaisir.

Conseil : si vous voulez dépenser moins d’argent, il faut déjà réduire le prix du billet d’avion et des hébergements. Si vous cherchez tout vous même, vous pouvez réduire par 10% au minimum les frais de ces deux critères. Achetez votre billet à l’avance ou en promotion ou en sachant comment acheter, peut vous réduire de 100 à 200 euros le billet d’avion. Privilégier des hébergements tels que les auberges de jeunesse ou les B&B ou  des hébergements gratuits peuvent vous faire réduire considérablement vos frais.

IMG_0191

 

Les choix liés à la météo.

Ce critère est l’un des plus importants. Même si dans certains pays, il faut toujours beau, y aller dans différente saison peut tout changer. Par exemple, j’ai été en Thaïlande en février et en août. Je n’ai pas eu un seul jour de pluie en février alors qu’en août il y a plu au moins dix jours. Il faut se renseigner au préalable sur les régions qui sont tropicales, les saisons peuvent être très trompeuses. Lorsque j’étais à Bali en avril, il pleuvait de temps en temps. Quelques semaines plus tard en mai, il ne pleuvait plus du tout.

bali

Le conseil :

Aller dans un pays lorsque le début de la bonne saison commence, les prix sont encore moindres et abordables et il y aura un peu moins de touristes. Par exemple, j’évite de partir en vacance en Europe en août ou juillet, je préfère attendre septembre, car les prix sont un peu moins chers et le temps est le même ou un peu moins chauds.

 

Bien sûr, je prends en compte les trois critères pour mes voyages. D’ailleurs pour le mois de mai, j’ai trois semaines de voyages et j’ai donc décidé d’aller à Bali pendant deux semaines puis d’aller à Dubaï pendant 4 jours, car dans chacun de ces deux pays, il ne fait pas encore trop trop chaud et on est en transition de deux saisons. Lorsque l’on sait comment utiliser son argent, il est plus simple de budgétiser son voyage.

 

Et vous, comment faites-vous le choix de votre voyage?

8 Comments

  1. Piotr 12 avril 2013 at 14 h 07 min - Reply

    Dernièrement j’ai bien ris lorsque plein de polonais avaient acheté des billets promos pour les Maldives sans vérifier que 1 ils les avaient acheté pour la saison des tempêtes et 2 il n’y a pas de hostel là-bas 🙂

  2. Agnès@Coach minceur en ligne 14 avril 2013 at 12 h 09 min - Reply

    Moi je regarde également le périple que je peux faire dans le pays. Je n’aime pas rester au même endroit, alors je vérifie que je peux me déplacer facilement d’un point à un autre.

  3. kevin @embarquement voyage 15 avril 2013 at 9 h 37 min - Reply

    Et bien moi je fais mon voyage en fonction de mon job. lol J’aime repartir aussitôt après être rentré en France. Bon c’est quand même le budget qui décide si je pars ou pas.

    Cependant, j’essaye toujours de prévoir avant.

  4. seminaire maroc 17 avril 2013 at 14 h 22 min - Reply

    Merci, c’est un bon voyage. Notre agence organise aussi des bon voyage, excursion, groupe,…

  5. Benjamin 17 avril 2013 at 16 h 01 min - Reply

    Il est clair que le choix de la météo est souvent très important! Pendant mon dernier voyage au Costa Rica, je n’avais pas du tout fait attention à ça. Heureusement, pour moi, j’ai eu de la chance et je suis parti pile au début de la saison des pluies !

  6. Tiphanya 25 avril 2013 at 9 h 32 min - Reply

    J’adore tes conseils car je n’en suis aucun. Intellectuellement parlant, je sais que tu es dans le vrai. Mais, en dehors d’une limite budgétaire, je vais où j’ai envie quand j’ai envie. Alors oui je profite de Tokyo avec un bébé avec 35° tous les jours. Oui, mon voyage au Togo a été décalé en dernière minute pour quitter le pays juste avant les élections. Mais j’ai aussi passé un super week-end en Bretagne, sans touriste car à la sortie du temps pourri de cet hiver et avec un temps magnifique. J’ai réservé pour le Kirghizstan sans être capable de situer le pays sur une carte et découvert les plus belles montagnes du monde.
    Je fonctionne à l’instinct, à la dernière minute et ça marche !

    • Stefan Tour du monde 25 avril 2013 at 10 h 56 min - Reply

      En voyage de plusieurs semaines, je suis plus ou moins ouvert aux choix par contre pour des très longs voyages, je le fais à l’instinct comme toi. Après ces conseils sont pour aider à faciliter ton voyage, tout peut bien se passer sans les suivre.

Leave A Response