Que faire en Birmanie / Myanmar

mars 1, 2014 11 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je suis parti en Birmanie pendant 3 semaines en fin d’année 2013 et j’ai été dans plusieurs endroits. Je vais dans cet article vous donner mes meilleurs endroits en Birmanie. Retrouvez mon avis sur la Birmanie.

 

inley

 

Les meilleurs endroits de la Birmanie

La Birmanie est encore un endroit où il y a peu de touristes comparés aux autres destinations de l’Asie du sud-est tels que la Thaïlande ou la Vietnam. Actuellement, c’est le meilleur moment d’y aller  pour profiter du pays avant l’afflux des touristes dans les années à venir.

La population a encore peu l’habitude de voir des étrangers et ont encore leur authenticité, dans quelques année, on en reparlera des changements dans ce pays.

Vous l’avez compris, je recommande cette destination et je vais vous parler de deux destinations qui m’ont beaucoup plu.

 

bteau inle

 

L’un des plus beaux endroits en Birmanie : le lac Inle

S’il y a vraiment une chose à ne pas manquer, c’est le lac Inle à 400km a nord de Rangoon.

Le lac Inle peut être le départ ou l’arrivée de randonnées de plusieurs jours dans les différents villages ethniques birmanes. J’ai personnellement fait un trek de 3 jours /2 nuits et j’ai été dans des petits villages, invité à un mariage ou encore fêter noël à cet endroit. Ce furent des moments simplement magiques car les gens étaient accueillant et faisaient tout pour te satisfaire. Ils veulent vous mettre à l’aise.

trek inle

Il est possible de faire le tour du lac Inle en bateau a moteur dans ces petites embarcations allant jusqu’à 5 personnes qui vous emmène à plusieurs endroits tels que le temples des chats sautant, la forge, la fabrique de longyi ou de tissu fabriquer maison, une pagode, aux jardins flottants ou encore manger au restaurant sur le lac.

 

Conseil : la visite du lac en bateau est assez ludique mais éviter d’acheter les choses sur le lac, elles sont un peu plus cher qu’en ville.

 

Ce que j’ai préféré : ce sont les habitations au bord de l’eau et aussi le coucher du soleil sur le lac avec les pêchers de poissons.

 inley lake

inle moi

Quelques prix indicatifs : 40000 Kyatts (environ 35 euros) par personne pour 5 personnes pour les 3 jours de trek de Kalaw au Lac Inle avec guide et repas. Le prix est supérieur si vous y allez à 2,3 ou 4, maximum 60000 Kyatts si vous etes deux.

20000 à 30000 Kyatts la location du bateau à la journée pour faire le tour du lac Inle.

L’entrée et l’accès du lac est de 10000 Kyatts, valable pendant une semaine.

 

Parti de récits de voyage de Kalaw (lieu où l’on a commencé notre trek pour le lac Inle) : mon ami et moi, nous étions auparavant à Yangoon. Nous avons pris un bus de nuit et nous étions les seuls touristes dans ce bus. Nous sommes ensuite arrivés à Kalaw à 3heures du matin. Il faisait moins de 10 degrés. Nous n’avions pas réservé notre hébergement donc on a accepté le premier rabatteur parlant anglais qui nous a proposé une chambre à 7000kyatts. Nous avons donc passés la première nuit au Golden Lilly Guest house. La guesthouse est sympa pour le prix mais il n’y a pas d’eau chaude et les propriétaires ne sont pas très aimables. Je recommande d’aller dormir chez eux pour le prix mais de ne pas prendre le trek chez eux. Prenez le temps de demander autour de la ville. C’est une guesthouse où il y a que des touristes étrangers. Le lendemain, nous avons loué un van avec trois autres personnes (un tchèque, une ukrainienne et un français) pour aller à Pindaya. Ce qui est plutôt sympa est de faire le « 5days market » (qui est un grand marché locaux) et la grotte de Pindaya.

market pindaya

On s’est acheté nos cadeaux de noël respectif et on s’est fait offrir de la nourriture par les locaux, ils étaient trop sympas.

 

Prix du Van à la journée : 30000 Kyatts soit 6000 par personne.

 

 

Le plus de cette journée vers Pindaya : Voir un marché local, tester des spécialités birmanes, se faire offrir des choses, le marché n’est pas touriste donc ce sont des prix locaux, pas de touristes. La grotte de Pindaya est magnifique, elle se visite en deux heures maximum.

 

pindaya

 

Conseil : lors de ce genre de visite, le conducteur va vous emmener voir des magasins artisanaux (fabrication de parapluie en papier par exemple). Les prix pratiqués sont un peu supérieur à des magasins que l’on pourrait trouver en ville.

magazin parapluie

Si vous ne savais pas où loger à votre arrivée à Nyangshwe ou à Kalaw, les lieux d’arrivées ou de départ du trek. Vous pouvez demander à l’agence où vous avez réservé le trek de vous trouver une chambre selon votre budget.

 

 

Le meilleur de la Birmanie à voir : les temples à Bagan.

Bagan est l’un des deux lieux incontournables du Myanmar. C’est un endroit qui regroupe plus de 8000 temples. Il est possible de visiter l’endroit en Vélo ou en vélo électrique. Nous avons pris l’option du vélo. Les vélos sont un peu vieux voir d’une ancienne époque, je vous préviens.

Si vous souhaitez ne pas vous fatiguez, vous pouvez louer une voiture à la demi-journée ou à la journée pour qu’il vous emmène voir le lever du soleil et les différents temples. Le lever du soleil est le moment le plus magique de cet endroit avec les montgolfières dans le décor.

bagan

Nuang U est l’endroit où vous allez atterrir lorsque vous allez descendre du bus de Mandalay ou du lac Inle et c’est aussi l’endroit qui regroupe les guesthouses. Il faut enivrons une vingtaine de minutes au moins pour arriver à un premier vrai temple à vélo.

 

bagan ocean

 

Attention : il faut payer 10000 kyatts pour entrer sur le site archéologique de Bagan mais on ne vous demandera que sur certains temples touristiques et populaires le billet d’entrée. Si vous voulez éviter de payer ce prix, vous pouvez toujours demander à d’autres touristes qui partent de Bagan, vous pouvez ne pas visiter le(s) temple(s) où il vous demande ce ticket. Pour nous, un couple de français nous a gentiment donné les tickets d’accès et on a été contrôlé 3 fois sur les 4 jours où l’on a été à Bagan. Le ticket est valable 5 jours.

Il suffit de suivre les différentes routes et de visiter tour à tour chaque temple.

 

bagan d

 

Ce que j’ai préféré : le levée du soleil sur Bagan, la balade de vélo autour des temples.

 

Le prix : Vous pouvez louer une voiture pour 40000 Kyatts pour aller au Mont popa ou payer 10000 par personne si vous êtes moins de 4. Nous,  on était 5 ! Demander à avoir plusieurs prix.

La location d’un vélo coûte 1500 Kyatts la journée, ou 1000 Kyatts la demi-journée.

Le vélo électrique à partir de 5000 Kyatts, il y a plusieurs modèles.

Aller au Mont Popa n’est pas obligatoire mais c’est une visite sympa à faire sans plus mais c’est un lieu symbolique où il y a une pagode au sommet de la montagne. Le coucher du soleil est joli à voir.

 popa

Les prix sont de fin décembre 2013, ils peuvent différer quelques mois plus tard.

 

Et vous ? Etes-vous plutôt temples/culture ou randonnée/visite du lac en bateau ?

11 Comments

  1. Alexandra 2 mars 2014 at 11 h 39 min - Reply

    Sublime le lever de soleil sur les temples, avec les montgolfières. On doit s’en mettre plein les yeux en Birmanie, j’imagine. Vous avez du ramener de superbes images dans votre tête et aussi dans l’appareil photo comme je peux le constater !

  2. thomas 3 mars 2014 at 18 h 06 min - Reply

    En Thaïlande, j’ai rencontré un Français qui faisait un tour d’Asie, il m’a dit que coup de cœur était la Birmanie.
    Faut-il un visa?

    • Stefan Tanned 3 mars 2014 at 22 h 12 min - Reply

      Oui il faut un visa.

  3. Julien 3 mars 2014 at 18 h 21 min - Reply

    Le Lac Inle et Bagan, rien que les noms me font rêver et j’espère donc y aller prochainement.
    N’as tu pas eu l’impression que ton itinéraire soit un peu imposé par le régime bien que tu y voyages en indépendant?

    • Stefan Tanned 3 mars 2014 at 22 h 14 min - Reply

      Pas nécessairement, je suis resté 3 semaines et j’ai profité comme il le fallait après les zones interdites ont moins un attrait touristiques mais je pense que ce sont des zones où la pauvreté et la misère règne encore plus.

  4. Manu @ VoyageAvecNous 5 mars 2014 at 13 h 41 min - Reply

    Les photos donnent vraiment envie d’y aller ! Merci pour le partage

  5. Mathieu@Voyage Chili 14 mars 2014 at 7 h 39 min - Reply

    Des parapluies en papier… à usage unique ? Très beaux en tout cas, je pense qu’ils doivent servir d’ombrelle surtout ?
    Concernant les guest house, il arrive parfois de tomber sur des plus ou moins aimable, étrange je trouve de la part des hôtes, sensés aimer accueillir des routards.

    • Stefan Tanned 14 mars 2014 at 12 h 28 min - Reply

      C’est pour le soleil et la déco

  6. Christophe@LesVadrouilleurs 13 avril 2014 at 23 h 09 min - Reply

    Moi j’avoue que le survol en montgolfière des paysages et temples de Birmanie me plairait beaucoup, ça doit être assez génial !

  7. Rangoon 7 juin 2014 at 14 h 43 min - Reply

    Ce pays a un bel avenir. En espérant que le tourisme de masse ne gâche pas tout

Leave A Response