Visiter Kiev, capitale de l’Ukraine et avis sur l’Ukraine

Je vais dans cet article vous donner mon avis sur l’Ukraine, vous donnez quelques conseils pour visiter Kiev et les autres villes de ce pays de l’est.

 

Que faire en Ukraine ou à Kiev, la capitale de l’Ukraine ?


Endroits visités et nombre de jours de voyage en Ukraine : J‘y suis allé pendant plusieurs années et j’y retourne encore. Voici mes 4 voyages : 1 mois en 2017 (Kiev), 1 mois au printemps en 2018 (Lviv et Kiev), 2 mois à l’automne 2018 (Odessa et Kiev) et 2 mois pendant l’année 2019 (Kharkiv et Dnipro).


En savoir un peu plus sur l’Ukraine :

Kiev est la capitale de la république d’Ukraine avec plusieurs millions d’habitants, les langues parlées majoritairement dans le pays sont le russe et l’ukrainien.

Un vol direct de la France dure un peu plus de 3 heures, un vol Paris – Kiev prend 3h15 par exemple. Généralement, je fais un voyage en Pologne de la France puis je vais en Ukraine. 

L’Ukraine ne fait pas partie de l’espace Schengen.

Il y a une partie de la population où les gens parlent la langue ukrainienne dans la région ouest et dans la région à l’est, on trouve plutôt, des gens qui parlent le russe, car il y a une très forte influence de la Russie dans cette partie.

Il y a un gros contraste entre les habitants de la ville de Lviv proche de la Pologne qui est la ville ukrainienne par excellence ou les habitants de Kharkiv qui est la ville russophone avec une grosse influence de l’union soviétique, mais depuis quelques années, les mentalités ont beaucoup changé.

Ils ont par exemple changé tout les noms de rues, enlevé les symboles tels que statues, icônes de l’union soviétique.



A Kiev, c’est un mélange des deux populations mais la population est beaucoup plus influencé par l’Europe que dans les autres villes du pays, il n’ y a pas des millions d ‘ukrainiens qui parlent anglais dans la ville mais la plupart ont des notions.

Le gros changement du dernier siècle en Ukraine, a été un changement de position sur la politique sur l’ex union soviétique et l’Europe.

Les Ukrainiens veulent passer le processus d’occidentalisation envers l’Europe au lieu de la Russie. C’est pour cette raison qu’Il s’en est suivi en 2014, l’indexation de la Crimée par la Russie et la crise de l’indépendance à Maiden.

Il y a aussi la guerre qui se trouve à l’est de l’Ukraine dans la région du Dombass ou mené par des indépendantistes d’état qui sont pour les Russes. 

La république Populaire de Donetsk s’est autoproclamé à l’année 2014, c’est une des régions de l’Ukraine où il y a peu de visites de touristes comme la Crimée.

Suite à cela, la monnaie ukrainienne, le Grivna a perdu 4 fois de sa valeur, malheureusement pour la vie des Ukrainiens qui ont vu leur pouvoir d’achat diminué.

Le président actuel (2020) était un ancien humoriste.


Que visiter à Kiev, les visites à faire ?

Kiev est pour moi, une des plus belles villes européennes, elles possèdent une bonne infrastructure d’hôtels, et de nombreuses attractions touristiques avec églises, cathédrales, musées à voir avec ou sans guide touristique.

Voici plusieurs endroits importants à visiter en journée et les points d’intérêt pour votre visite à Kiev :


  • Divaguer à Maiden, la place de l’indépendance :

C’est une place qui se trouve au centre de la ville et est considérée historique car c’est à cet endroit qu’a commencé la révolution ukrainienne, c’est un lieu avec des symboles ukrainiens et possède un centre commercial.

Il y a le jeu de la fontaine le soir à la place de Maiden où les fontaines s’illuminent, c’est sympa sans plus. Maiden est aussi un endroit sympa où il y a beaucoup d’hôtels, mais c’est l’endroit le plus cher d’Ukraine.


visiter kiev Maiden


  • Découvrir l’avenue Kreschatyk, les champs Elysée de Kiev :

C’est une rue près du centre avec de nombreux magasins pour faire le shopping et il y a des centres commerciaux. C’est la rue la plus connue à Kiev.

Le dimanche, la rue est fermée aux voitures, il y a beaucoup d’artistes, musiciens qui viennent jouer. Cela peut occuper une partie de votre dimanche.


visiter kiev


  • Marcher dans le quartier de Podil (Podol) :

C’est un quartier qui se trouve au nord de Kreschatyk, où se trouve de nombreux monuments  et le centre de Podil est le quartier historique de Kiev.

C’est un quartier sympa avec beaucoup d’art où il est simple de marcher et vous pouvez marcher jusqu’au pont pour rejoindre l’autre rive.

Pour vivre, le quartier de Podil est plutôt sympa, prenez un hôtel pour vous si le quartier vous plaît puis un appartement.


  • Visite de l’église saint André et monastère saint Michel au dôme d’or :

Vous avez deux choix pour passer de Kreschatyk à Podil soit passer par l’église orthodoxe qui est une rue montante ou descendante qui est très sympa à visiter, je vous conseille donc d’y descendre en passant par l’église sainte André car c’est un endroit avec beaucoup art et de vente d’objet d’arts. Il y a certains endroits où vous pouvez prendre des jolies photos.

Ensuite, vous pouvez remonter par le funiculaire près de la station Poshtova Ploshcha pour revenir sur Kreschatyk ou pour visiter la cathédrale.


visiter kiev


  • Visite de la cathédrale sainte Sophie :

La cathédrale sainte Sophie est un édifice orthodoxe, juste en face du monastère. L’entrée n’est pas chère et vous pouvez ensuite vous diriger vers la porte dorée.


visiter kiev


  • Visiter la porte dorée :

C’est un vestige de la forteresse de la vieille ville, vous pouvez y monter. Cela fait partie de l’histoire de Kiev, c’est presque un des derniers vestige du XI siècle.

J’aime bien habiter dans ce quartier dans un hôtel ou Airbnb car c’est assez central et moins cher que Kreschatyk.


  • L’opéra de Kiev :

Vous pouvez ensuite aller à l’opéra qui est un beau bâtiment artistique et il y a quelques beaux couchers de soleil à prendre en photos.

C’est un des circuits les plus faciles à marcher, passer de Kreschatyk à Podil et ensuite aller vers l’université Shevchenko. Pas besoin de guide touristique, c’est assez simple à réaliser en regardant la carte sur Google map.


  • Laure des grottes :

C’est un célèbre monastère fondé aux 11 siècles avec des catacombes. Il y a des dorures sympa à l’intérieur et il y a une jolie architecture. Il y a des musées proches que vous pouvez aussi voir tels que le musée des trésors ukrainiens.


  • Statue de la mère patrie :

C’est l’une des plus grandes statues au monde et est entourée d’un joli parc avec des expos pas loin à pied, cela vaut clairement le détour.

Il y a aussi le musée de l’histoire de l’Ukraine pendant la seconde guerre.

Je recommande de faire un tour pendant la journée en passant par ces différents monuments : Laure des grottes, la statue de la mère patrie puis d’aller à l’hydropark, si cela vous peut vous aider, vous pouvez prendre le métro, le prix est peu onéreux.

Il existe aussi des excursions en bateaux à partir de Podil pour la rivière.


Au alentour de Kiev, les visites à faire :

  • la visite de la centrale nucléaire de Tchernobyl : c’est au nord de Kiev et toutes les régions de l’accident ne sont pas ouvertes au public, mais vous pouvez faire des excursions à Tchernobyl avec guide d’une journée là-bas avec un prix d’environ 100 dollars.

Kiev est vraiment une jolie ville à visiter, il y a même des plages sur la rivière en été. Il y a vraiment des touristes du monde entier. Vous aurez besoin de plus d’un week-end pour apprécier la ville.

Il y a aussi les visites de musées, cathédrales (cathédrale Saint-Volodymyr de Kiev) et des églises mineures à faire comme le musée de Tchernobyl à Podil, ou Musée national Taras Chevtchenko que je recommande si vous avez le temps.


Autre ville en Ukraine : avis sur Lviv, Odessa, Kharkiv et Dnipro?

  • Lviv est aussi appelé Lvov :

Lviv a une grosse influence européenne, car c’est la plus grande ville à l’ouest de l’Ukraine.

Il y a un mélange avec la culture polonaise et ukrainienne, de nombreux Ukrainiens ont de la famille polonaise ici car Lviv a été une partie de la Pologne pendant un moment. C’est une ville avec beaucoup d’art et où il faut bon à vivre. La taille est moyenne ce qui permet de se déplacer rapidement.

Il y a une attraction touristique assez rigolote ici, qui est la bar sado masochiste.

La langue principale est l’ukrainien. L’Ukrainien est très proche du polonais d’après les Ukrainiens.



  • Odessa :

C’est le saint-Tropez de l’Ukraine et la station balnéaire la plus populaire en Ukraine avant d l’indexation de la Crimée.

Même si j’ai beaucoup aimé Odessa, je préfère les plages bulgares, j’y recommande pour faire la fête, mais pas pour aller voir de jolie plage, il y a aussi une plage nudiste pour les intéressés.


Pour les amateurs d’Opéra 😀

Il vaut mieux y aller en été et rester dans les hôtels près d’Arcadia où il y a de l’animation avec des bars et boites de nuits.


  • Kharkiv ou aussi Kharkov :

Sur la carte de l’Ukraine, elle se trouve à l’est du pays entre Kiev et la région de Donetsk, c’est la troisième ville du pays avec un peu plus d’un million d’habitants.

Kharkiv se modernise petit à petit en perdant l’aspect de l’union soviétique.

Elle a changé le nom de ces rues et aussi enlever tous les représentations, monuments et statues de l’union soviétique.

Il y a un parc aquatique, de jolis parcs pour se promener avec des églises et cathédrales orthodoxes.



Kharkiv est très faisable à pied même s’il y a un métro et je recommande de prendre un des hôtels prés du parc Shevchenko.

C’est un endroit où l’on peut vivre une vie sympa si vous voulez apprendre le russe et y séjourner car les prix sont beaucoup plus raisonnable qu’à Kiev.

J’y ai pris des cours particuliers avec une professeur pour améliorer la langue russe pour un prix de 300 UAH de l’heure.


  • Dnipro (Dnipropetrovsk) ou Dniepr :

Il y a plusieurs activités près de la rivière et vous pouvez faire un tour sur l’île où il y a plusieurs plages le long de la rivière.

Je n’ai pas vraiment beaucoup apprécié Dnipro, la ville de Dnipro est une version de Kharkiv en beaucoup moins bien, parc, bâtiment, transport en commun, cathédrale, musée et église.



Par contre, vous pouvez courir le long de la rivière Dniepr et il y a toujours des passants. Les prix sont aussi très raisonnables ici.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la région montagneuse de l’Ukraine, dans les Carpates.

Un des circuits dont je recommande un petit tour Lviv, Kiev et Odessa, pendant l’été avec une option dans les montagnes.


Informations supplémentaires sur l’Ukraine


Sortir le soir à Kiev, mon expérience nocturne de Kiev

Les sorties en Ukraine ne sont pas comme celle de Paris, ici il y a plutôt une culture orienté « pays de l’est » où l’on prend une table avec une chicha ou une bouteille dans les boites de nuits.

Ce sont souvent les gens de classe moyenne haute et on est là pour montrer que l’on a de l’argent et que l’on se ne prive pas! C’est tout le contraire de Paris où l’on veut dépenser le moins possible et avoir un bon moment.

Par contre, l’expérience en bar est différent et s’approche beaucoup plus de l’Europe.

Il faut prendre quelques précautions la nuit, car il existe quelques dangers, car il y a beaucoup de filles qui sont des professionnels qui travaillent dans les boites de nuit si vous allez dans les endroits connues.


Les précautions à prendre et mon avis sur la sécurité.

Honnêtement, le pays est très sécuritaire bien qu’il faut faire attention aux dangers, il peut arriver qu’il y ait un danger de vol à l’attire. Il y a certaines arnaques près de Kreschatyk, il faut tout de suite se méfier lorsque quelqu’un vous parle anglais.

Il y a l’arnaque du mec qui trouve de l’argent au sol par exemple.


Mon avis sur l’Ukraine et pourquoi visiter Kiev :

La capitale de l’Ukraine, Kiev est un endroit à vagabonder pour 3 nuits /4 jours. Elle est aussi un bon endroit en Europe pour vivre pas cher si vous voulez avoir un meilleur pouvoir d’achat.

Lors de mon premier voyage, j’ai été surpris par le service type slave ou pays de l’est (pas de sourire ou assez sec) mais après quelques jours, vous allez vous y faire.

J’avais une appréhension lors de mon premier voyage ici, mais les doutes se sont dissipés une fois que j’ai vu la ville. Le seul danger est de manquer la découverte d’une nouvelle culture et ville.

C’est une ville où les gens qui parlent russes ont plus de pouvoir, certains Ukrainiens aiment plus parler russe par exemple.

La langue ukrainienne est très sympathique et l’Ukrainien est froid dans un premier abord, mais serviable si besoin. Il parle en générale les deux langues (russe et ukrainien).


Kiev fait partie de mon top 5 des villes à visiter en Europe, si vous souhaitez voir ce classement le voici.


Et vous ? Qu’avez-vous pensé de l’Ukraine ?

2 réactions sur “ Visiter Kiev, capitale de l’Ukraine et avis sur l’Ukraine ”

  1. Sylvain Veilleux Réponse

    Je veux visiter la ville de Kiev au complet avec ma copine en été 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *