N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Blogueur voyage ou Entreprendre?

 

Actuellement suite à l’un de mes  derniers articles où je parlais de gagner de l’argent avec son blog. Deux choix s’offraient à moi : Gagner de l’argent ou bloguer pour le plaisir.

 

Bloguer voyage pour le plaisir

Lorsque j’ai commencé à bloguer, il y a un peu moins d’un an maintenant (cela fera 1 an en Mars). Je ne connaissais pas toutes les possibilités que le web pouvait m’offrir. J’étais à cet époque ignorant du monde du web-marketing (référencement, SEM et SEO, etc). J’étais donc un débutant dans ce domaine.

Auparavant, j’avais voyagé pendant presque deux ans en routard où j’ai rencontré des centaines de personnes et voyager dans plus d’une dizaine de pays. Je m’étais dit que j’allais ouvrir un blog pour le plaisir et peut être essayer de gagner de l’argent avec ou financer mes voyages au bout d’un an. C’est ainsi que mon blog est né fin février après 6 mois de réflexion et de procrastination. J’étais tellement enthousiaste à cet époque que j’ai écrit 100 centaines d’articles en 100 jours où je racontais mes expériences en Amérique, en Asie ou encore en Australie, j’ai vraiment ralenti la cadence puisque je suis maintenant à 163 articles en 11 mois.

bloguer-pro

Les compétences et ce que je voulais faire avec mon blog voyage :

  • J’ai conscience de mon problème de communication (écrit et orale) en français alors qu’en Anglais ou en Allemand, je me sens un peu plus à l’aise du fait que ce ne sont pas mes langues natales. J’avais pour but d’améliorer mes compétences de rédaction, grammaire et orthographe . Je pense qu’avec tous les articles que j’ai écrit. Je me suis amélioré, même si j’ai encore des progrès à faire.
  • Préparer mon prochain tour du monde en planifiant mes étapes grossièrement et me faire un nom dans la communauté du voyage.
  • Créer un projet pour se faire sponsoriser ou/et trouver les finances nécessaire pour faire un tour du monde.

Aujourd’hui, je ne blog plus pour le plaisir, pour moi c’est un second travail. La plupart des autres blogueurs sont des passionnés de voyage autant que moi.

 

Passer de blogueur voyage à web entrepreneur

A la découverte du monde du blogging, j’ai découvert le mode des réseaux sociaux, le référencement sur internet, les boutiques en lignes. Ce blog a éveillé en moi, la possibilité d’entrepreneuriat sur le web. J’ai ainsi crée un deuxième blog au bout du quatrième mois de blogging, j’en avais ensuite deux autres au bout du sixième mois (sur d’autres thématiques que le voyage) et 4 autres ont suivi en septembre. Pour en arriver à plus d’une quinzaine de site/blog  et un e-commerce depuis janvier.

J’ai eu pas mal de réussites et aussi des échecs mais qui sont moins significatifs que les réussites.

Bien sur en travaillant plus sur mes autres projets, j’ai moins travaillé sur ce blog donc une fréquence de publication d’articles moins fréquentes sur le blog.

entrepreneur

Aujourd’hui, où est ce que j’en suis?

J’ai un objectif dans ma tête qui est clair. Je vais faire un tour du monde en 2014 qui va durer entre 1 à 3 ans. Pour subvenir à mes besoins, j’ai plusieurs possibilités :

  • Travailler pendant mon voyage.
  • Créer une activité sur le web pour pouvoir travailler lorsque je suis à l’étranger.

La seconde solution est ce que je vais actuellement. Je me crée un environnement autour de plusieurs thématiques avec de nombreux sites/blog qui vont alimenter mes e-commerce (secteur bien être et maison). Cela fait presque 6 mois que je travaille dessus et je me donne encore 1 an pour réussir ce projet. Actuellement, mes projets web me rapportent plus 1000 euros par mois en moyenne (sur 11 mois pour 20 heures de travail par semaine). Je ne compte pas m’arrêter là car je compte en faire mon métier si possible donc j’ai pour objectif d’avoir au moins 2500euros par mois.

 

Voici mes projets de moment.