N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Argent et blog voyage

 

J’ai commencé à bloguer fin février 2012. Mon but était de créer un blog où je donnais des conseils aux voyageurs. Monétiser mon blog était une solution possible pour financer ou participer à mon tour du monde en 2014. Aujourd’hui les choses ont bien changé.

Je vais notamment parler de quelques sujets du moment.

 

Qu’est-ce qu’un blogueur?

Un blogueur est une personne qui partage son expérience sur le web (dans mon cas, ce sont les voyages et les expériences de la vie). Le blog est pour lui, un lieu d’expression où il a sa propre liberté d’écriture, il partage son expérience personnelle sur le web.

P.-S. il y a bien sûr d’autres définitions possibles.

 

Le danger de la publicité et perte sa ligne éditoriale

Je parlais précédemment de la liberté d’écriture. Rien que le fait de mettre de la publicité fait perdre de la crédibilité au blog et à l’auteur du blog. On peut lire des critiques dans cet article : ici. Ces commentaires sont légitimes et il a le droit d’expression tout comme moi, j’ai le droit de mettre de la publicité dans mon blog qui est mon espace personnel que je partage sur le web. Les gens sont libres de me lire s’il le souhaite, je ne mets de couteau sous la gorge de personne.

La publicité est le fléau du web et Google le combat, mais ce qui est paradoxal est que Google vit lui même des revenus publicitaires qu’il génère.

Un blog où il y a de la publicité! C’est un peu la même chose en fin de compte, peut être que pour certains le fait de bloguer leur donne du plaisir, mais d’autres souhaitent en vivre,  comme moi.

 

L’aspect personnel et la rédaction d’un blog

Le blog reflète la personnalité de l’auteur et son implication. Des articles bien rédigés où l’on ressent ce que vit l’auteur par le biais de l’article sont à mon sens les meilleurs blogs.

Il faut aussi se dire que la plupart des blogueurs sont plutôt des littéraires, des bons en orthographes.

Moi, ce n’est pas mon cas, je suis un matheux (ingénieur mécanique de formation) je fais des fautes d’orthographe dans mes phrases. Même si je me relis, j’en ferais toujours, car je ne peux pas les distinguer. Ces lagunes doivent être améliorées et j’en suis conscient. C’est pour cette raison que je rédige tous les jours des sujets sur mes divers blogs. Ça me permet d’améliorer mes qualités de rédaction.

Il y a une différence qui se ressent entre mes débuts et aujourd’hui bien que ce n’est pas encore suffisant.

L’amélioration personnelle est quelque chose que je travaille depuis longtemps. Je pense que j’aurais abandonné comme 90% des gens qui n’aboutissent pas leur projet sur le web si je ne voulais pas changer. On devient blogueur en bloguant.

 argent blog

 

Les blogueurs font-ils les tendances des voyages? La publicité des blogs fait-il influence-t-il les voyageurs?

Je pense que oui et non. Ce n’est pas parce qu’une ou des centaines de blogs parlent du tourisme de masse ou de tourisme responsable que les tendances vont changer. Les tendances sont faites par les gens qui ont de l’argent. Les agences de publicité paient pour se positionner sur le web. Le fait d’un bon positionnement change tout. C’est aussi le cas pour un blog voyage, plus vous êtes bien positionné mieux vous allez être contacté par ces agences ou être lu sur le web et cela demandent beaucoup de travail.

Il faut faire la part des choses et tout le monde n’en est pas capable.

Mes deux premiers blogs voyage permettent de trouver une information précise et ponctuelle telle que les visites à faire, les endroits insolites ou une information pour s’installer à l’étranger, J’aimerais bien fidéliser mon lectorat, mais mon audience est tourné sur le ponctuel et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé d’autres blogs voyage plus personnel. La plupart des bons blogs de voyages sont suivis par d’autres acteurs du web et quelques lecteurs fidèles.

 

Mettre en avant ces qualités au vu de ces défauts

La prise de conscience de mes défauts m’a fait penser que je ne pourrais pas percer dans le blogging voyage classique pour l’instant. Il m’est impossible de fidéliser un lectorat même si mon travail était d’une qualité nettement supérieure! C’est un constat que peu de gens PEUVENT faire, c’est la dure réalité du blogging.

Par contre, j’ai donc choisi de faire un blog monétisé qui est plus à ma portée qui devient donc plus impersonnelle.

billetseuro

Le fait de mettre en avant mes qualités et de faire ce que je peux faire de mieux c’est-à-dire de la quantité est à mon sens plus logique. Monétiser mes sites fait partie d’une des mes étapes de préparation de tour du monde qui a toujours été mon but premier. J’apprends aussi d’autres langues en parallèle.

J’aurais pu publier deux fois moins et avoir le même résultat niveau monétisation pour mon blog. J’accepte les critiques constructives et mon challenge est d’inverser la tendance en 2013: lire mon bilan 2012 où j’explique mes choix.

 

Puisque mon blog s’inscrit avec la continuité, ça va s’améliorer.

 

Stefan Tanned

 

Requêtes effectuées :gagner de largent avec un blog de voyage language:FR.