Visite autour de Montpellier : Visiter l’Aveyron!

juin 26, 2018 No Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je suis allé plusieurs fois à Montpellier durant ces dernières années, j’ai eu un aperçu de la ville et de la région côtière (Agde, Palavas les flots ou Sète par exemple).

Cependant, je n’ai jamais été au nord de Montpellier, pendant le mois d’avril j’ai eu l’occasion de découvrir la région Aveyronnaise qui est à une heure et demie de Montpellier au nord et je n’est pas été déçu.

Cette région m’a beaucoup plu en raison de ces activités natures avec ces jolis paysages et ces activités culturelles avec la partie historique. On y mange aussi très bien et ça je vais vous en parler plus tard! Voici pourquoi visiter l’Aveyron qui est la visite autour de Montpellier en destination nature!

 

Que faire en Aveyron?

J’ai passé 4 nuits à Millau qui est la deuxième ville de cette région et je ne regrette pas du tout car c’est un bon choix de camp de base.

Mon programme a été le suivant : la région du Larzac, les alentours de Millau en vélo et la découverte du viaduc de Millau. J’ai participé en même temps au salon des blogueurs voyageurs : le fameux WAT18 monumentale qui était la raison principale de ma venue en terre Aveyronnaise donc vous pouvez faire mon programme en quelques jours seulement.

 

La région du Larzac

Pour commencer notre visite de l’Aveyron, nous avons commencé par le Larzac et ces vallées pour une excursion d’une journée.

Mes compagnons d’excursions sont aussi des blogueurs voyageurs : blog trip 15 Larzac, cette partie d’Aveyron se trouve à 20 minutes de la ville de Millau.

Caro de Tong et Sri Lanka (à gauche en pull rayé), Chris de Chrisovyages (haut blanc et short), Laure de on part quand (en mode selfie), Michael de Traverser la frontière (en haut bleu)!!

 

Notre roadtrip a été le suivant :

  • La cavalerie : un lieu historique qui est un site hospitalier et templier. On a été à l’intérieur où on a une explication du lieu et de l’histoire des templier et de la cavalerie d’une guide locale et aux autours du bâtiment.

 

 

Article de Tourisme Aveyron qui nous présente la cavalerie : SITE TEMPLIER ET HOSPITALIER DE LA CAVALERIE

 

  • La visite d’une ferme productrice de lait pour la fabrication de fromage Roquefort : Martine la propriétaire est très sympa, elle nous a montré sa ferme , elle nous a expliqué comment se fait la production de lait. Nous avons aussi eu un atelier dégustation de roquefort et une petite explication. La dégustation fut courte et cela m’a laissé sur ma faim mais nous déjeunions juste après.

Présentation de la ferme de Frayssinet sur le site Tourisme Aveyron : FERME DU FRAYSSINET

 

 

  • Déjeuner à Cornus : la chose dont je retiendrai est l’amabilité et le côté chaleureux du maire.
  • Visite d’un plateau du Larzac, celui de Guilhaumard en vélo avec assistance électrique et prise de contact avec un spéléologue : J’ai testé pour la première fois un vélo à assistance électrique vu que je suis plutôt adepte de vélo de ville ou de VTT, cela m’a fait tout drôle. Le lieu où l’on a rencontré le spéléologue était bien impressionnant et sur certains endroits, ça donnait bien le vertige. Si vous êtes un initié, vous savez que vous pouvez en faire en Aveyron.

Page facebook de SudAveyronSportNature qui est l’entreprise qui nous a accompagnés dans le plateau en vélo électrique, mais elle propose aussi des randonnées aventures dans le sud de l’Aveyron ou des stages en Vtt.

 

 

  • Descente en rappel de la tour du Viala du pas : J’ai manqué la présentation de la tour du Viala car j’ai manqué la vision du documentaire. Cependant, je me suis lancé en premier pour la descente en rappel. Ayant le vertige, cela m’a fait peur de me lancer dans le vide mais après avoir chevauché la première barrière et lâché ses pieds dans le vide, la difficulté est passée. Il suffit ensuite de se laisser descendre mais vu que j’étais costumé, je me suis emmêlé plusieurs fois et j’avais aussi une Go pro à la main, ce qui n’a pas aidé à me faciliter la tâche.

Je l’ai fait !! Nous l’avions tous fait dans l’équipe Blogtrip 15!!

 

Nous avons réalisé l’activité de descente en rappel avec Antipodes qui ont une équipe bien professionnelle. Elle ne fait pas la descente en rappel de la tour du Viala de manière régulière, ces activités sont plutôt axés sur le saut à l’élastique, parcours dans les arbres, le canyoning, via ferrata, randonnée aquatique ou encore l’escalade. Bien sur si vous voulez des demandes spéciales, il vous suffit de les contacter.

Ce roadtrip allie une partie culturelle et une partie dite « sportive » sans pour autant trop se fatiguer mais nous a montré différentes parties du Larzac.

Le soir nous sommes revenus à Sainte Eulalie de Cernon où nous avons passé la soirée à la commanderie avec un passage au Vélo-rail du Larzac.

  • Vélo rail : C’est une activité assez divertissante où vous pédalez sur un rail, le parcours fait 4 km, nous avons seulement fait la descente qui a duré une bonne dizaine de minutes mais la montée et descente est d’1h30 environ. Vous passez par de jolies paysages mais le climat n’était pas au rendez-vous et il faisait un peu froid.

Pour plus de photos, je vous conseille Instagram : vélo-rail et train touristique du Larzac.

 

 

 

J’ai même réussi le test pour entrer dans l’ordre de la commanderie templière!!

 

Les alentours de Millau en vélo

Lors de notre séjour en terre aveyronnaise, nous avons eu plusieurs jours de beau temps, donc au lieu de choisir des rendez-vous avec les offices de tourisme, j’ai choisi de faire une après-midi de vélo car il faisait trop beau pour être enfermer. J’ai donc pris des renseignements sur l’endroit où je pouvais louer un vélo (Diverbike) à 10 minutes à pied du domaine Saint Estève qui est l’endroit où j’ai logé pendant ces 4 nuits.

Je suis parti en excursions en début d’après midi :

Il y a plusieurs chemins différents avec plusieurs endroits pour s’arrêter :

  • Vous pouvez par exemple vous arrêter entre la Dourbie et le Tarn, il y a un parc avec des endroits où vous pouvez vous baigner. C’est à cet endroit où se trouve le camping Huttopia Millau, d’après ce que j’ai vu la région offre de bonne option de camping en Aveyron. Il y a aussi un endroit où vous pouvez faire du kayak / canoë au parc de Loisirs de la maladrerie, il y a aussi un point de vue du viaduc mais vous êtes encore un peu éloigné. C’est le chemin de la piste verte (une bonne dizaine de Kilomètres).

  • Personnellement, je me suis un peu perdu et j’ai fait un petit détour. Je me suis rendu à Massebiau qui est à 3 km de Millau à l’est puis j’ai pris le pont pour me rendre de l’autre côté du Dourbie, je suis monté en hauteur puis j’ai longé la Dourbie puis je suis revenu sur le Tarn que j’ai longé pour aller jusqu’à une vue du viaduc (14 km aller et la même pour le retour).

Voici le chemin que j’ai réalisé qui possède un dénivelé plus important mais on passe par le Dourbie qui est une petite rivière, normalement vous pouvez éviter de partir à droite en passant par le camping.

 

Point de vue à mon arrivée :

La découverte du viaduc de Millau

L’attraction la plus impressionnante dans la région est bien sûr le viaduc de Millau, s’il y a un endroit qu’il ne faut pas manquer dans la région, c’est la vue sur le viaduc.

Vous pouvez aller à une aire de repos qui s’appelle : Aire du viaduc de Millau. De cette aire de repos, vous avez 5 minutes de marche pour arriver au point de vue du viaduc. Vous pouvez avoir une vue impressionnante!

Nous avons passé la deuxième soirée officielle du WAT18!

 

Autres activités nature à faire :

Lors de mon séjour en Aveyron, j’ai partagé un chalet dans le domaine Saint Estève, nous étions 4 dans ce chalet! Sachant que je n’ai pas pu tester toutes les activités possibles en 4 jours, je vous ai recueilli le témoignage de mes colocataires de chalet!

 

@Copyright Loin d’ici

 

Le canoë et Kayak et rafting : Charlie de plongeraucoeurdumonde.com ( à gauche en rouge sur la photo) :

Le kayak étant mon activité favorite du moment, descendre le Tarn au départ de Millau avec cette petite embarcation était une évidence pour ma venue dans le secteur.

J’ai l’habitude de naviguer sur des rivières calmes et peu agitées, mais ici le Tarn ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. Rien de bien violent non plus rassurez-vous, mais c’est l’occasion de rendre la balade très fun avec des “mini” rapide qui ne sont en rien dangereux.

Même les novices pourront effectuer la descente grâce aux embarcations en dures utilisées ici qui permettent de passer le courant sans encombre tant que les rapides sont pris de face, sinon vous allez facilement goûter la fraîcheur de cette rivière qui arrive tout droit des eaux glaciales de la montagne !

Le petit bonus de la balade c’est bien entendu le passage sous le “fameux” viaduc de Millau qui surplombe toute la vallée et impressionne par sa taille.

Des beaux paysages entre montagnes, forêt et rivière, je garde des souvenirs pleins la tête de cette sortie en kayak !

Si vous voulez un témoignage plus long du passionné, voici son retour d’expérience sur le kayak et rafting à Millau

Retrouvez ces photos Instagram de l’Aveyron ici :


Le parapente : Stéphane de loindici.com ( tout en noir avec une coupe rasée)

C’est à Millau que j’ai eu la chance de voler en parapente pour la première fois. C’est une sensation unique de se sentir tel un oiseau, planant en douceur dans les courants, et avec un panorama magnifique sur la ville de Millau et la nature environnante.

Parfois, je ne me sentais pas rassuré, appréhendant qu’un vent violent nous déporte subitement.

Mais rien de tout ça n’est arrivé, l’instructeur maîtrisait parfaitement sa voile et le vol fut un moment hors du temps inoubliable.

 

Tyrolienne et Via Ferrata : Delphine de loindici.com (avec le tee shirt jaune et la seule fille du groupe)

Faire de la tyrolienne et de l’escalade en via ferrata à Millau dans un cadre idyllique et verdoyant fût un moment unique et une expérience que je recommande à tous les sportifs amoureux de la nature.

Quelques petites épreuves surprises viennent pimenter l’activité comme la traversée de ponts suspendus.

J’ai adoré les descentes en tyrolienne qui permettent de profiter pleinement du paysage tout en ayant une bonne dose d’adrénaline.

C’est l’ activité parfaite pour passer un bon moment de convivialité en groupe et profiter de la nature environnante de Millau.

 

Si vous voulez un témoignage plus long , voici leurs retours d’expériences sur le parapente et via Ferrata à Millau.

 

Si vous voulez seulement vous renseignez sur l’Aveyron et ces activités nature, vous n’avez peut être pas besoin de lire les informations suivantes!

 

Voici pour quelle raison, je suis venu en Aveyron et mon avis sur le salon des blogueurs de voyage?

Je suis allé l’année dernière à l’édition de 2017 à Saint Malo et cette année fut donc ma deuxième édition. J’avais donc d’autres attentes et d’autres objectifs.

L’année dernière j’avais rempli mon agenda de rendez-vous avec les exposants par exemple alors que cette année je n’en ai pris aucun car j’ai préféré les contacts hors rendez-vous.

Le planning est le suivant :

  • Chaque blogueur a une journée blogtrip dans la région aveyronnaise qui a commencé dimanche ou lundi.
  • Après le blogtrip, il y a la première soirée officielle du salon qui s’est déroulé dans la Commanderie Sainte Eulalie de Cernon.
  • Ensuite chaque matin, il y a des conférences et chaque après midi sont réservés pour les prises de rendez-vous avec les exposants.
  • Après le premier jour des rendez-vous, nous nous sommes rendus à l’aire du viaduc de Millau où nous avons passé la deuxième soirée officielle du salon.
  • Après le deuxième jour des rendez-vous qui est le dernier jour du salon, il y a un petit apéro puis nous sommes allés dans un bar dans la ville.

Pour chaque soirée, nous sommes raccompagnés par plusieurs bus avec plusieurs créneaux suivant le remplissage du bus. Autant vous dire que les premiers bus sont remplis rapidement et les derniers bus le sont aussi. Si vous êtes fatigués entre les deux créneaux, vous allez devoir attendre le remplissage du prochain bus.

 

  • Les conférences :

J’ai assisté les 2 matinées à des conférences et je suis allé à des conférences intéressantes comme « les groupes facebook » où j’ai beaucoup appris car j’ai moi-même un groupe facebook de 10000 personnes mais qui n’est pas dans le domaine du voyage.

Je suis allé à la conférence sur la réglementation sur les drones mais cela m’a plus découragé d’avoir un drone mais cela m’a montré quelques perspectives possibles.

J’ai aussi pu assister à d’autres types de conférence comme le Vlogging et voir les choses possibles dans ce domaine. J’ai aussi été dans la conférence coworking en Aveyron.

Je vais vous dire franchement les conférences n’ont pas été ma raison principale à ma venue au salon.

D’ailleurs, lors de l’inscription au salon, il n’y avait pas la programmation des conférences.

 

  • Les exposants : 

Mon but au Wat18 n’était pas d’essayer d’avoir des projets pour mon blog de voyage ni de décrocher de nouveaux contrats puisque mes autres activités sur internet me prennent déjà tout mon temps avec les voyages.

C’est pour cette raison que j’ai rencontré des exposants hors du cadre des rendez-vous (Gite de France par exemple).

Pendant ces discussions, j’ai pu discuter de leurs attentes, comprendre un peu plus leurs projets sur lesquels ils travaillent et ce qu’ils peuvent proposer au blogueur pour voir si c’était en adéquation avec mes compétences et mon blog mais je pense que cela ne correspond pas car bien que que je sois mobile et libre géographiquement, j’ai déjà un agenda de voyages et activités professionnelles assez chargés.

 

  • Les soirées ou événements:

Les soirées sont l’une des raisons principales de ma venue aux salons et ce sont mes moments préférées du wat18 pour plusieurs raisons, cela vous permet de rencontrer les exposants et les blogueurs dans un autre cadre, de faire du networking de manière plus cordiales.

J’ai préféré créer des contacts avec les exposants en soirée que dans le cadre de rendez-vous. Pendant les soirées, on oublie le discours officiel et on est plus dans le vrai.

Les soirées sont aussi les moments où vous pouvez tester certaines spécialités locales.

Lors des soirées, j’ai rencontré d’autres blogueurs que je ne connaissais pas. et faire du networking pendant le wat18 était mon but donc j’ai essayé de parler avec un peu tout le monde.

J »ai aussi participé pendant quelques heures à la villa Chapka et j’aurais aimé rester tout le week-end dans la villa mais j’avais déjà pris mon billet de train du coup, je n’ai pas pu décaler mon arrivée à Montpellier. Merci à l’assurance Chapka pour l’organisation du barbecue et de nous avoir recherché à la gare!

 

Ma conclusion sur le wat18 :

Je suis toujours étonné par le salon des blogueurs voyage de par l’organisation et les activités diversifiées, les lieux des soirées et ce qui s’y passe.

Cela reste un événement auquel j’aimerais encore participer en 2019 si mon agenda me le permet.

 

Mes propositions pour le wat19 :

Pendant le salon, il y a eu des conférences sur Pinterest et Twitter mais j’aimerais avoir une conférence plus accès pratique « les techniques réseaux sociaux ou les outils pour réseaux sociaux » avec des cas concrets et des astuces de professionnels.  Avoir des exemples plus concrets sur la monétisation car même si je monétise mon blog, j’ai encore une vision assez restreinte des possibilités que je peux faire avec mon trafic. J’ai peut-être manqué la conférence sur ces sujets ou je ne l’ai pas vu 😀

 

Je remercie :

Tourisme Aveyron et leur équipe, de nous avoir si bien accueilli pendant ces 4 jours,

Xavier, Florence et toute l’équipe du WAT  pour l’organisation de l’événement,

Tourisme Larzac et leur équipe pour le blogtrip auquel j’ai participé

Je donne rendez-vous aux exposants, l’équipe du WAT et aux blogueurs au prochain salon des blogueurs voyage!

 

Et vous? Allez-vous passer quelques jours à Millau, la région du Larzac ou en Aveyron dans les prochains mois?

Moi personnellement, j’envisage de revenir lorsque je serai en vacances une semaine à Montpellier où je vais conseiller à mes amis de Montpellier de faire un tour en Aveyron.

Requêtes effectuées :ROAD TRIP AMERIQUE LATINE.

Leave A Response