Chapka assurance avis : mon expérience sur cette assurance voyage

avril 2, 2017 8 Comments »
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Je vous ai écrit sur les assurances voyages pour un tour du monde, pour une expatriation, un volontariat, un pvt (WHT), sur un autre article. Je vais maintenant vous donner mon (des) avis sur l’assurance Chapka.

 

 Avis sur Chapka assurance tour du monde ou assurance PVT.

Ce qu’il faut savoir est que chaque cas où l’on fait appel à l’assurance voyage est différent.

Chaque assurance a ses délais de traitement de remboursement qui sont aussi parfois long.

Il faut aussi savoir qu’il faut toujours un justificatif lorsque vous allez voir un médecin, allez à l’hôpital, etc que vous soyez chez n’importe quel assureur : ACS, AVI, World nomad, Chapka.

Il y a beaucoup assurés qui se sentent laissés, car ils ont l’impression que l’assureur n’est pas au petit soin avec eux et fait un chichi pour un remboursement. Dans la majorité des cas, c’est qu’il manque un document ou une information de votre part, si vous suivez la procédure et leur apportez les informations nécessaires, il y a peu de soucis.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance Chapka

Chapka est un courtier en assurance voyage, c’est à dire qu’elle est une société intermédiaire entre l’assureur et le client (vous). La raison pour laquelle elle est reconnue est qu’elle négocie les prix les plus bas du marché avec des prix plus compétitif que les autres assureurs avec les même garanties.

Ils ont un gros volume de vente d’assurances qu’ils leur permettent d’avoir du poids envers les assurances.

Leur schéma est le suivant : plus il vende d’assurance mieux leurs prix sont bons et compétitif.

Ils n’ont aucun intérêt à ce que les clients aillent ailleurs. Ils doivent satisfaire leur client pour que l’on parle d’eux et ainsi de suite.

chapka assurance avis

 

Comment se faire rembourser?

Lisez le contrat de Chapka assurances, tout est normalement indiqué par rapport aux différentes garanties de l’assurance (avec ou sans franchise par exemple, la franchise est le montant que vous ne vous ferez pas remboursé).

Il faut sur se rendre sur le site de l’assureur, tout est indiqué, Chapka dans notre exemple. Si vous ne voulez pas y aller, appelez le service client pour avoir plus de renseignement avant d’aller consulter avant chaque intervention.

Ensuite il y a plusieurs possibilités :

 

  • Dans le cas d’un hospitalisation de plus de 24 heures ou d’un rapatriement.

Vous devez contacter Chapka ayant bien soin d’avoir votre numéro de votre contrat. Vous devrez vous mettre en accord avec la compagnie d’assurance pour la prise en charge.

Pour le cas de l’hospitalisation, Chapka va se mettre en contact avec l’hôpital et vous n’aurait pas de frais à avancer.

Il est important de contacter le plateau d’assistance le plus tôt possible pour les informer de votre demande, une fois que vous les avez appelé pour la prise en charge, vous êtes tranquille.

 

  • Dans les autres cas

soit vous allez voir le médecin ou l’hôpital avec la liste des documents à avoir pour être remboursés (questionnaire).

Lors de votre retour en France, vous leur envoyez les documents de déclaration de sinistre pour être remboursé des frais médicaux comme un mutuelle à l’étranger.

Vous avez aussi la responsabilité civile incluse.

 

  • Mon accident au Chili

J’ai personnellement eu un accident de voiture au Chili au désert d’Atacama. Nous avons loué une voiture avec 4 autre personnes.

Cet accident a nécessité une ambulance et nous avons été emmené aux urgences de l’hôpital à Calama à 1 heure de l’endroit où nous étions.

J’ai effectué plusieurs prises de sang, radios et scanners, j’ai passé la nuit dans le service des urgences. Je n’avais aucun dommage apparent ni interne d’après les radios, juste un traumatisme crânien ou le choc qui m’a fait oublié une partie de la journée.

Je n’ai rien payé car les soins étaient gratuit, un accident sur le sol chilien qui ne nécessite pas d’hospitalisation est gratuit, j’ai eu un peu de chance sur le coup mais ce n’est pas le cas de 2 autres personnes qui étaient avec moi.

Une personne a dû être opéré de la colonne vertébrale et est resté en hospitalisation pendant une semaine. Son assurance l’a couvert de plusieurs milliers d’euros.

Dans le cas où je devais être hospitalisé ou être rapatrié, j’aurais appelé Chapka pour me mettre en accord sur l’hospitalisation ou le rapatriement.

Lorsque vous avez un accident ou un souci médical. Pensez en premier à votre santé avant des frais que ça va engendrez!

Avoir une assurance peut donner l’esprit tranquille à votre famille et vous couvre sur en cas de pépin qui n’arrive jamais.

 

Mon avis sur les différentes assurance de Chapka?

Chapka possède plusieurs assurances qui correspondent à plusieurs besoins :

  • L’assurance pour les PVT (WHV, working holiday visa) : Chapka Cap working holiday, une assurance pour les travailleurs à l’étranger et voyageur nomade de courte durée
  • L’assurance pour les voyages de plus de 3 mois : Chapka Cap Aventure, une assurance pour les nomades à l’étranger
  • L’assurance pour les expatriés : Chapka cap vital expat, une assurance pour des sédentaires à long terme et voyageurs de courtes durées.
  • L’assurance pour les volontariats : Chapka Cap Volontariat, une assurance plutôt pour les sédentaires à l’étranger.

Personnellement, lorsque j’étais en Pvt en Australie, j’ai pris une assurance équivalente à Chapka Working holiday mais je n’ai pas eu à l’utiliser. Les assurances ont aussi une assurance annulation, cela peut être utile.

 

Avis sur l’assurance Chapka :

Il y a un groupe sur facebook d’entraide de voyageur sur le voyage en sac à dos, je vous invite à le rejoindre si vous avez des questions sur le voyage. J’ai tapé sur la barre de recherche « Chapka » pour avoir un avis sur l’assurance.

Voici le témoignage de Guillaume :

Comme expliquer plus haut, il faut suivre la procédure et il n’y a aucun souci si vous suivez la procédure minutieusement.

 

Voici le témoignage de Charlène qui répond à une autre personne : 

J’ai pris les screens des questions et réponses avec plus de 5 commentaires pour un remboursement d’une consultation et d’un autre une hospitalisation pour montrer différentes cas.

Leur avis montrent qu’ils sont satisfait de l’assurance voyage Chapka. Vous pouvez vous même regarder les avis des utilisateurs de l’assurance en tapant Chapka sur le groupe cité plus haut.

Il y a bien sur quelques remarques négatifs mais c’est dû au fait qu’il n’ont pas respecté la procédure ou n’ont informés Chapka de leur accident ou se sont mal renseignés sur la procédure.

Quelques soit le pays, Costa Rica, Canada ou Japon, il faut respecter la procédure.

 

Si vous voulez plus de détails sur les assurances voyages pour savoir sur quoi vous êtes vraiment assurés.

 

Selon certains commentaires sur mon article, certains n’étaient pas au courant que Chapka ne couvraient pas :

Ce n’est pas seulement l’assurance Chapka mais toutes les assurances qui ne couvrent pas les faits ci-dessus.

 

Mon avis sur l’assurance proposé Cap aventure pour un tour du monde :

Si vous allez voir le docteur, il n’y a pas de franchise, c’est à dire que si le docteur ou la consultation coûte 100 euros, il vous rembourse 100 euros.

Si vous avez un souci juridique ou besoin d’assistance psychologique, c’est possible.

Il y a une couverture pour les bagages en cas de vol ce qui n’est pas négligeable (selon certains conditions).

L’assurance Chapka n’a pas les meilleurs garanties mais elle possède le meilleur rapport qualité / prix. D’autres assurances ont de meilleurs garanties mais sont plus chers, personnellement à mon avis, ces garanties sont suffisantes pour tout soin et hospitalisation.

le gros plus pour moi qui fait de la plongée est que c’est couvert sans sur plus.

Il faut bien lire les conditions générales avant de souscrire à n’importe quel assurance, que ce soit Chapka ou autres assurances et comprendre le fonctionnement.

 

Faites vous faire un devis si l’assurance vous intéresse :

 

Et vous? Que pensez-vous de l’assurance Chapka? Allez-vous choisir la même?

8 Comments

  1. David 24 novembre 2017 at 16 h 54 min - Reply

    Bonjour,
    Juste un message pour partager notre expérience de CHAPKA.
    La formule Cap Aventure ne couvre pas les vols de bagages.
    Nous avons subi un vol par ruse dans un terminal de bus d’Amérique latine (comme cela arrive très très souvent) et cela n’a pas été pris en charge par notre assurance CHAPKA (Cap Aventure).
    Nous sommes désemparés de cette perte et en colère contre cette assurance.
    Nous considérons que ce vol peut être qualifié de  » vol à l’arraché » mais pas l’assurance.
    Pour info, le bagage était à mes pieds et deux personnes ont attiré mon attention afin qu’une autre s’empare de notre sacoche photo (appareil cher avec objectifs et équipements + un portable).
    Voilà, c’est important de le savoir et de partager l’info car, les pertes peuvent être importantes et non couvertes par l’assurance CHAPKA.
    Merci
    David

    • Stefan Tanned 25 novembre 2017 at 13 h 59 min - Reply

      N’importe quel assurance aurait fait la même chose et il est bien écrit dans l’article que si les conditions ne sont pas respectés comme dans toute les assurances, il n’y a pas de remboursement et c’est ce qui est le cas pour Chakpa ou tout autre assurance. Désolé pour vos affaires.

  2. David 25 novembre 2017 at 15 h 41 min - Reply

    Tout à fait d’accord, mais le problème est que l’on peut trouver un témoignage (j’en recherche d’autres) sur le net, qui évoqué un fait plus discutable et Chapka a pris en charge. Il y a donc des différences de traitement et ce n’est pas légal.
    D’autre part, notre cas est sujet à interprétation, c’est donc problématique.
    Je ne discute pas les conditions de CHAPKA (que je connaissait) ni la bonne réputation en général, je remets en cause le traitement des sinistres. Donc attention à CHAPKA, c’est tout.
    Merci de donner l’opportunité de pouvoir s’exprimer librement.
    Bonne continuation

  3. Garcia 4 janvier 2018 at 17 h 13 min - Reply

    Attention: Chapka n’assure pas votre dos.

    Je suis allé consulter à Buenos Aires suite à des douleurs au dos, le docteur en a conclu à une fatigue musculaire (surement du aux 20 kg d’équipement que je porte sur le dos pendant le voyage, comme une bonne partie des gens qui partent en voyage)

    Voici leur réponse:

    “Monsieur,

    Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner suite favorable à votre demande.

    Nous avons examiné toutes les pièces justificatives que vous nous avez transmises. Nous sommes dans l’impossibilité de rembourser les frais relatifs à votre sinistre car ce dernier n’est malheureusement pas couvert par les garanties du contrat Chapka Cap Aventure. En effet les frais en relation avec des problèmes reliés avec la dorsalgie est exclus de votre contrat d’assurance.

    À titre indicatif, nous faisons référence au libellé des conditions générales en page 9 et en particulier au paragraphe ci-après :

    “SONT FORMELLEMENT EXCLUS DES GARANTIES : (…)

    LES SUITES ET CONSÉQUENCES :
    • d’affections rachidiennes, discales ou vertébrales (…) les dorsalgies, les cervicalgies et les sacrocoxalgies,(…)”

    Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre meilleure considération.

    Service Gestion Assurances Voyages
    Leticia Aglae”

    • Stefan Tanned 4 janvier 2018 at 23 h 28 min - Reply

      Il n’y a pas que le dos qui n’est pas couvert.

      Il y a par exemple : les frais de grossesse, les lentilles et les lunettes, etc.

      Voici ce qui n’est pas couvert sur l’article.

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