Avis sur la Birmanie

janvier 24, 2014 10 Comments »
Avis sur la Birmanie

Après la rétrospective voyage 2013 où j’ai parlé de mon bilan de voyage en 2013. Je vais continuer de donner mon avis sur les différents pays où j’ai été en 2013. Retrouvez mes derniers avis lors des derniers articles : avis sur le Brésil, avis sur le Portugal, avis sur Dubaï.

Je vais vous parler de mon dernier voyage et pas des moindres. Voici mon avis sur la Birmanie (Myanmar) :

 

Mon avis sur le Myanmar

Pays visité : Myanmar ou son autre nom « Birmanie ».

Durée du Séjour : 19 jours lors de la haute saison (fin décembre à début janvier).

 

Le cadre de vie au Myanmar et l’aspect sécurité au Myanmar.

Le Myanmar est un pays très pauvre et par rapport aux autres pays que j’ai visité tel que l’Indonésie ou la Chine, j’ai vraiment eu l’impression que le Myanmar était très en retard, mais c’est un pays qui évolue très vite et qui change chaque jour. Par exemple, ils sont encore au téléphone filaire bien que de nombreuses personnes ont un téléphone portable en ville.

Il y a beaucoup de travaux pour embellir les routes et les Birmans parlent bien anglais dans les endroits touristiques tel que le lac Inle ou à Bagan, mais dans les grandes villes, ça reste encore très disproportionné.

Pour l’aspect sécurité, je me suis toujours senti en sécurité au Myanmar, même lorsque je traversais des quartiers très pauvres. Je ne suis sorti que très peu le soir, mais je n’ai jamais eu l’impression d’être en danger.

Il y a énormément de panneaux « Take care of tourists » ou « Prenez soin des touristes ». Lors de ma visite dans un parc à Rangoon, on nous a dit plusieurs fois  » Welcome in Maynmar ». Les gens sont très sympas et accueillants. On sent que les Birmans savent qu’ils ont besoin du tourisme pour s’en sortir ou pour améliorer leur cadre de vie et nous le font ressentir.

TEMPLE sagaingTemple à 10 km au Nord de Sagaing

Hormis Mandalay et Rangoon, j’ai plutôt eu l’impression d’être dans une petite ville.

Une chose qui va vous marquer dès votre arrivée est le chaos de la circulation  dans la rue et les gens aiment bien klaxonner pour signaler leur présence, C’est un peu comme en Inde, très bruyante.

 

Le budget au Myanmar

Lors de mon séjour au Myanmar, j’ai dépensé 25 euros par jour en moyenne sur 19 jours incluant, la nourriture, le logement et les visites. C’est beaucoup moins que ce que je pensais.

Lorsque vous êtes touristes, vous payez beaucoup plus que les locaux. Il faut payer à chaque fois un droit à la photographie comme le droit d’entrée à un endroit (que ce soit avec une caméra, un téléphone, une tablette ou encore un appareil photo). Le prix varie entre 200 et 1000 Kyatts.

Il est possible de retirer de l’argent un peu partout dans les endroits touristiques, mais certains distributeurs ferment après 17h dans les petites villes. Il est possible et même préférable de payer en dollars.

Par exemple : le droit d’entrée à la pagode principale de Rangoon est de 8dollars ou 8000 Kyatts. Sachant que 1 dollar vaut 970 Kyatts (décembre 2013 – janvier 2014). Il faut mieux payer en Dollars.

Pagode_ShwedagonPagode_Shwedagon

Vous pouvez payer partout en dollars sauf qu’il est préférable de payer en Kyatts pour la nourriture.

Il faut souvent payer des droits d’entrée aux sites touristiques :

  • Lac inle : 10 dollars
  • Site archéologique de Bagan : 15 dollars
  • Pack site touristique à Mandalay ; 10 dollars, etc.

La nourriture est peu chère et vous pouvez manger pour 1 ou 2 euros dans des stands de rue ou à moins de 5 euros dans un restaurant. J’ai plus tendance à manger du « street food » et à essayer les spécialités locales.

DSC00721Myanmar food illimité pour 3500 Kyatts (Moins de 3 euros).

 

Les déplacements en bus à travers la Birmanie :

  • Rangoon – Kalaw : 20000 Kyatts (15euros) en VIP avec repas compris,
  • Inle – Bagan : 11000 Kyatts (9euros)
  • Bagan- Mandalay 7000 Kyatts (5.5euros),

Les déplacements en bus collectif nous a toujours coûté moins de 15euros.

Si vous voulez optimiser votre budget, le mieux est d’être à 5 pour la location d’un taxi ou bateaux privés :

  • Trajet en van de Pindaya depuis Kalaw : 20000 Kyatts  (15euros)  pour 5 personnes

DSC00618Pindaya Cave

  • Journée de Bateau autour du lac Inle depuis Nyaungshwe : 20000 Kyatts (15euros) pour 5 personnes
  • Trajet en van du mont Popa depuis Bagan : 40000 Kyatts (30euros) pour 5 personnes.

MONT POPAMont Popa

  • Balade en Moto seul à Mandalay : 20000 Kyatts (15euros) par personne, mais je l’ai fait à vélo pour 2000 Kyatts (au moins 6heures de vélo).

VUE SAGAING Vue de Sagaing

COUCHER du soleil u bein bridgeCoucher du soleil sur le pont U Be-in

INWA photoTemple à Inwa

Tanned u bein bridgeU be-in Bridge

 

  • Treks de 3 jours de Kalaw au lac Inle : 40000 Kyatts (30euros) avec repas compris

LAC INLEMaison au dessus du lac Inle

La location de vélo à Bagan était à 1500 Kyatts la journée (ou 1000 Kyatts la ½ journée) et 2000 Kyatts (ou 1500 Kyatts la ½ journée)  à Mandalay.

1300 Kyatts = 1 euro.

 

 

L’hébergement au Myanmar

Nous avons habité des guesthouses ou des hôtels bas ou milieu de gamme tout le long du séjour. L’hôtel le plus cher que l’on a payé est celui à Rangoon, les deux premières nuits à 20Dollars par personne soit 15 euros.

Le reste du séjour, nous avons payé moins de 20 dollars (15euros) pour deux personnes, la plupart des chambres que l’on avait prises avaient les toilettes et la douche à l’extérieur ce qui explique le prix. Vous pouvez rajouter 5 euros de plus pour avoir la douche et les toilettes dans votre chambre.

Les chambres sont très rustiques. À part à Rangoon, nous avions tout le temps eu le petit déjeuner compris chaque nuit.

Nous n’avions réservé aucun hébergement à part les deux premières nuits et nous avons toujours trouvé quelque chose à notre budget bien qu’à Bagan, nous avons dû attendre le lendemain pour avoir une chambre, mais nous étions en haute saison et pendant la période des fêtes de fin d’année.

Attention : Le prix des hôtels peut varier, il vous faut parfois négocier (ça marche plus dans les grandes villes). A Mandalay, j’ai payé les deux premières nuits à 15 dollars et les deux suivantes à 13 dollars, car j’avais négocié bien qu’il ne m’avait dit aucune réduction n’étaient possibles.

Même si l’hébergement est plus cher que les autres pays d’Asie du Sud-est, il reste encore très abordable par rapport à l’Amérique du Sud où l’on a le même service, mais on partage la chambre avec d’autres voyageurs.

 

Mes coups de cœur au Myanmar

Mes coups de cœur sont :

  • Les nombreux couchés de soleil magnifiques partout au Myanmar.
  • Le levé du soleil à Bagan avec les montgolfières, c’était simplement magique.

IMG_0270

  • Les locaux accueillants et sympathiques.
  • L’authenticité de certains endroits et le peu de touristes (autour du lac Inle ou encore le long de la rivière Irrawaddy).DSC00765
  • La beauté du lac Inle.

 DSC00672Pêcheur au Lac Inle

 

Ce que je n’ai pas apprécié au Myanmar :

  • La nourriture assez grasse.
  • Le prix des entrées de certains temples et endroits touristiques.
  • La pauvreté omniprésente et les enfants qui mendient.
  • La connexion internet assez lente.

 DSC00818Stand de rue à Mandalay

 

Vivre au Myanmar?

J’ai beaucoup apprécié le Myanmar et c’est le plus beau pays d’Asie où j’ai été jusqu’à présent, mais je ne me vois pas y vivre autant dans les grandes villes que dans les petites villes. Peut-être que lorsque le Myanmar sera un peu plus développé, mais à l’heure actuelle, je n’y pense pas.

Les différences culturelles et la langue font que c’est très difficile de se faire des amitiés au long terme au Myanmar.

 

A faire au Myanmar

  • Visite de Rangoon en deux jours maximum
  • Trek de 3 jours de Kalaw au Lac Inle
  • Un tour en bateau du lac Inle
  • Prendre son vélo et faire la visite des temples à Bagan
  • Une marche au bord de la rivière Irrawaddy
  • Voir des couchers de soleil et levers de soleils magnifiques à Bagan, au pont U-be-in ou à la colline de Mandalay, au mont Popa, etc.
  • Faire un tour de moto ou à vélo (pour les plus courageux) aux alentours de Mandalay (Inwa, Sagaing, Mingun, pont u-bein).

 DSC00801Ce que j’aurais voulu faire en plus au Myanmar

  • Un trek de 3 jours à Hsipaw pour voir les autres ethnies et villages au nord de la Birmanie.
  • Aller voir la beauté de Pa-an.
  • Se dorer au soleil sur les plages à Ngapali sur les côtes birmanes.

 

Ma conclusion sur mon séjour au Myanmar

Si vous souhaitez vous dépayser ou vous échappez des touristes (il y a toujours des touristes partout, mais en Birmanie moins :D), vous ne vous souciez pas de ce que vous mangez, la Birmanie est faite pour vous !!!

La Birmanie dispose d’activités très diversifiées à des prix modestes : Randonnée, tour en bateau, balade à vélo, visite de temples, etc.

La Birmanie est un des plus beaux pays que j’ai vu jusqu’à présent et j’en redemande. J’aimerais bien approfondir ma connaissance de ce pays lors d’une autre visite lors de mon tour d’Asie en 2016.

La Birmanie est un pays qui évolue rapidement donc c’est maintenant qu’il faut y aller !!!

 

Et vous ? Qu’attendez-vous pour partir en Birmanie (Myanmar)?

 

Requêtes effectuées :avis coup de coeur pays asie,conseils blogeur pour voyager en birmanie 2014,birmanie impression voyageurs,vivre à Sagaing au Myanmar,vivre en birmanie danger.

Related Posts

10 Comments

  1. LadyMilonguera 23 janvier 2014 at 0 h 43 min - Reply

    C’est une destination qui me tente beaucoup…
    LadyMilonguera Articles récents..Nice : place GaribaldiMy Profile

  2. Sirhom 25 janvier 2014 at 23 h 24 min - Reply

    Salut Stéphane,
    merci pour l’article, me voilà bien renseigné, et j’avoue que les photos m’ont ouvert l’appétit voyageur. Je vis en Chine et j’ai pas peur du gras.

    « Mes coups de cœur sont : Les nombreux couchés de soleil magnifiques partout au Myanmar. » Je suis pas spécialiste, mais je crois que c’est en gros un tout les soirs:) Sans rire, la photo de Bagan est absolument somptueuse !

  3. Bruno 3 février 2014 at 1 h 10 min - Reply

    La Birmanie est LA destination qui me fait rêver depuis des mois ! Je pense y aller en 2015, après mes 6 mois passés en Amerique Latine. Merci de me conforter dans mon idée donc 🙂

    • Stefan Tanned 3 février 2014 at 1 h 15 min - Reply

      Tu ne vas pas regretter si tu vas en Birmanie

  4. Le Magazine du Voyageur 3 février 2014 at 16 h 34 min - Reply

    « Take care of tourists »,
    c’est très mignon.
    Vos photos et vos récits donnent envie de découvrir ce pays !

  5. Bastien 5 février 2014 at 11 h 10 min - Reply

    Hello Stephan !

    Merci pour les tips « made in Myanmar » 😉 J’ai prévu de m’y rendre le 15 mars prochain et un peu d’aide ne fait jamais de mal !

    Je suis actuellement dans les Philippines pour une durée d’environ 50 jours. N’hésite pas à me consulter si tu compte t’y rendre dans un avenir plus ou moins proche. Si on peut s’entraider entre « travellers » 😉

  6. Florian 11 février 2014 at 20 h 06 min - Reply

    Super les photos Stefan !

  7. Pascal 28 février 2014 at 21 h 34 min - Reply

    Perso j’ai beaucoup aimé ce pays, il est magnifique et les gens sont les plus gentils que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant

  8. Tugdua 24 avril 2014 at 11 h 49 min - Reply

    Pour moi la Birmanie aura été mon premier voyage à l’arrache en sac à dos et ma première entrée en Asie ! Une claque. J’y repense très souvent, mais comme tu le fais remarquer, vivre là-bas est surement une tout autre histoire que d’y voyager. J’ai quelques amis expats qui vivent à Yangon et qui ne cachent pas le fait que c’est parfois un peu dure !

Leave A Response


CommentLuv badge