Bonnes et mauvaises rencontres en voyage

avril 26, 2013 2 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Lors de mon tour du monde en 2009 qui a duré 1 an et demi, j’ai rencontré beaucoup de personnes et la plupart des rencontres que j’ai faites ont été des bonnes rencontres. Pourquoi?

 

Les bons et mauvais moments lors d’un voyage.

Pour vous dire franchement, il est difficile de distinguer les bonnes et mauvaises rencontres dès le premier jour. Une personne peut être une mauvaise rencontre ou une bonne rencontre, ça dépend des circonstances, du vécu et beaucoup d’autres choses. Je parlais dans un autre article des lieux propices aux rencontres, cette fois-ci, je vais vous vous raconter plusieurs de mes histoires.

  • Lorsque j’étais en Tasmanie, nous étions dans un caravan park. Il y avait beaucoup de gens qui cherchaient du travail. Lorsque personne n’avait du travail, c’était chacun pour sa peau. Si j’étais parti à ce moment, j’aurais sans doute eu un mauvais souvenir de la Tasmanie. Lorsque tout le monde avait trouvé du travail, tout se passait bien. D’ailleurs, ces mêmes amis ont fait 300km pour venir me chercher dans une ville paumée et m’ont trouvé du travail pour deux mois et demi.
  • Lorsque j’étais à Sydney en Australie, j’ai rencontré une Allemande en sortie de boîte. Elle m’a dit qu’elle partait en Thaïlande comme moi. J’ai donc partagé avec elle un bungalow pendant une semaine avec une Française et un Mexicain à Koh phangan.

P1000616

  • Dans cette même île, j’ai ensuite rencontré une Israélienne avec que je me suis bien entendu et avec qui j’ai ensuite voyagé pendant 2 semaines.Ce fut une jolie rencontre

 

IMG_1705

Pourquoi et comment est-ce que j’ai fait de bonnes rencontres?

Je pense que c’est lié au voyage, car les gens veulent rencontrer des gens. Il y a aussi une sorte de karma, si on profite de l’endroit, que l’on passe un bon moment, tout s’enchaîne et j’étais aussi ouvert aux rencontres. Je pouvais communiquer facilement avec les gens puisque je parle plusieurs langues.

Je pense que tous les paramètres étaient présents pour faire des bonnes rencontres.

 

Les mauvaises rencontres

Lorsque j’étais dans le Victoria (Cobram), j’ai repéré un office pour chercher du travail et j’ai trouvé du travail sans savoir l’endroit dans lequel j’allais travailler. J’ai ensuite rencontré d’autres Français avec qui j’ai discuté de leur aventure et de la ville. Ils me disaient qu’en ce moment beaucoup de personnes ne gagnaient pas beaucoup d’argent et que c’était un peu la merde. Je suis ensuite parti travaillé avec des gens rencontrés au camping et je me suis fait emmener en voiture à la ferme. À la fin de la journée de travail, les gens qui m’avaient accompagné étaient partis sans moi. J’ai dû marcher pendant une heure pour retrouver le chemin du camping, ce fut la misère vraiment. Ce fut par exemple une mauvaise rencontre et mauvaise expérience, car je ne connaissais pas les conditions dans cette ville.

 

IMG_0583

Pourquoi est-ce que j’ai fait une mauvaise rencontre?

Le climat de la ville ne permettait pas d’être en bon terme avec tout le monde, car il n’y avait pas de travail. Dans ce genre de climat, c’est chacun pour sa peau. On ne peut compter sur personne. Il y a de la méfiance dans l’air.

 

 

Et vous, pensez-vous que les mauvaises et bonnes rencontres sont liées? Et que selon l’état d’esprit de l’endroit, il est plus propice aux bonnes rencontres ou aux mauvaises?

2 Comments

  1. Leslie@Voyage Perou 2 mai 2013 at 19 h 59 min - Reply

    Moi je pense que clairement, c’est l’état d’esprit des gens qui fait si oui ou non ils sont sympathiques. Forcément, voyage ou pas, si on est stressé ou frustré (ou juste de mauvaise foi), on ne doit pas être un bon parti à rencontrer 😉 mais bon, les rencontres font partie du voyage, bonnes ou mauvaises

  2. Blog Voyages 14 août 2013 at 11 h 17 min - Reply

    Les rencontres sont en effet indispensable dans les voyages. Je pense, comme Leslie, que c’est l’état esprit des gens qui joue beaucoup. Mais en tant que voyageur débutant, j’ai toujours été très bien reçu par les locaux. Les voyageurs inspirent à la sympathie.

Leave A Response