Que faire en Finlande?

juillet 22, 2012 13 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Voici un interview de mon frère sur que faire en Finlande, il est parti visité ce pays en Mai pour 4 jours,

 

Que faire en Finlande?

Interview de ROCKY sur que faire en Finlande

Peux-tu te présenter à nous ?

Ah il faut que je me présente ? Je pensais que tu avais déjà fait les présentations à tes internautes ! Alors pour commencer Bonjour Stéphane, j’ai 23 ans, j’ai fini mes études d’informatique et je travaille actuellement dans une grande SSII.

Je profite de cette occasion aussi pour passer le bonjour à ma copine qui interviendra dans cet interview pour donner son ressenti sur le voyage qu’on a fait ensemble en Finlande.

Quelle est la manière dont tu organises tes vacances ?

La première chose que je regarde est le budget pour aller dans tel pays, s’il y a des promotions sur les vols ou hôtel si nous sommes en basse saison si le budget alloué à mes vacances me convient, je commence à planifier les vacances en profondeur.

Direction les moteurs de recherches et les comparateurs de prix pour trouver le billet d’avion le moins cher et qui conviendra à mes horaires.

Enfin une fois le billet d’avion acheté et l’hôtel réservé, je me renseigne sur les endroits à visiter et les activités notamment en passant par l’office de tourisme du pays souhaité.

J’ai par exemple pu commander sur le site de l’office de tourisme de la Finlande des brochures et des documents pour planifier mon voyage et tout cela gratuitement (brochure et frais de port).

Ps : L’article, obtenir des informations gratuites par les offices de tourismes

Bien sûr, vous pouvez leur faire un don d’argent pour les frais engendrés par l’envoi des brochures  mais cela reste votre choix. Moi je l’ai fait !

 

Comment est la Finlande ?

Étant donné que j’avais bien préparé mon voyage avec ma copine (brochure de l’office de tourisme, forum et le site officiel de la Finlande), je n’ai pas eu beaucoup de surprises sur mes choix de sorties puisque ce que me proposait l’hôtel en terme de sorties était les mêmes que ce que j’avais pu récupérer sur Internet.

Pour parler de la Finlande en elle-même, c’est vraiment un beau pays où il fait bon vivre, certes il faisait un peu froid lorsqu’on est allé au mois de mai, mais ce que j’ai vraiment aimé chez eux sont les manières, leur amabilité, leur convivialité, leur mode de vie, mais aussi la nature omniprésentes, l’hygiène, la nutrition et les paysages !)

Côté sécurité en Finlande, le soir il est rare de voir de la délinquance et cela est très agréable de sortir même si on n’est jamais à l’abri de quelques choses, alors soyez prudent ;).

 

Que faire en Finlande ? en 2 ou 3 ou 4 jours ?

Je vous conseille d’y rester une bonne semaine et plus si vous avez cette chance, vous pourrez notamment allez dans le nord et faire un tour en Laponie (Rovaniemi…), puisque de nombreuses activités vous y attendent en période hivernale (course de traineau, de loups, village du père Noël, aurores boréales, nature et paysage unique, etc.).

Par contre, je ne pourrais vous en dire plus sur cette partie parce que je n’ai pu m’y rendre, par contre en 3-4 jours vous pouvez aisément visiter Helsinki et ces alentours !

  • Le premier jour, nous sommes arrivés à l’hôtel Finn, puis on a décidé de visiter l’ile de Suomenlinna à Helsinki qui fait partie des nombreuses iles de l’archipel finlandais.

Cette ile vient du nom du Fort de Finlande et a fait son histoire à travers l’ancienne forteresse bâtie à partir de 1748 et destinée à défendre la rade de Helsinki.

Aujourd’hui il figure à l’inventaire du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : c’est donc un lieu avec de belles balades dans un univers de marin (Culture et histoire vous y attendent).

Comptez-y une demi-journée, vous pourriez ainsi prendre votre temps pour visiter le port et prendre quelques photos, mais aussi de faire quelques achats souvenirs puisque de nombreux stands de goodies ouvrent jusqu’à 18h.

 

  • Le deuxième jour nous sommes allés à Nuuksio, une petite ville à une heure juste à l’est d’Helsinki où nous sommes allés voir les lacs et les paysages à travers une très belle forêt !

Si vous souhaitez vous y rendre, alors prenez la journée pour y faire une randonnée ou passer du bon temps dans la nature comme un pic nique ou un barbecue en pleine nature (néanmoins attention à préserver cet espace en jetant vos ordures dans les espaces adéquats).

  • Le troisième jour, nous avions décidé d’aller au Zoo de Korkeasaari juste à 20 minutes en bus du centre-ville et à l’aquarium SEA LIFE. Car nous aimons les animaux et c’était pour nous la seule occasion de voir des vais cerfs et rennes autres que dans les dessins animés…

 En soi, c’est presque l’un des rares zoos au monde installés sur une île qu’il occupe dans sa totalité.

Vous aurez donc l’occasion de voir des tigres de Sibérie, des léopards de neiges, des cerfs, des oiseaux exotiques, des ours, etc.

 Je pense qu’il y avait beaucoup d’autres activités dans la ville d’Helsinki à faire.

 

Qu’est-ce qui t’a aimé en Finlande?

Ce qui m’a plus le plus plu, c’était Nuuksio, l’ile de Suomenlinna et le centre-ville d’Helsinki avec les immeubles au style romantisme!

 

Que faire en Finlande ou Helsinki : les Quelques conseils ?

  • Si vous mangez au restaurant, allez y tôt, car si vous comptez manger un peu tard dans la nuit, sachez qu’un bon nombre de restaurants si ce n’est tous, ferme très tôt !

Pour anecdote, nous nous sommes rendus à près de 5 ou 6 restaurants un samedi soir vers 21 h, tous annoncez que les fourneaux avaient commencé à fermer et à être nettoyer…

  • Côté transport, je n’ai pas eu trop de problème avec la Helsinki card (elle n’est pas forcément nécessaire).
  • La capitale de la Finlande pourra vous sembler un peu trop stricte au premier abord, mais il suffit d’y séjourner quelques jours pour apprécier sa personnalité.
  • Prenez le bateau pour visiter les îles de l’archipel, louez un vélo ou goûtez à une vie nocturne en plein centre d’Helsinki ! Je n’ai pas eu beaucoup le temps de visiter les musées, mais gardez du temps pour visiter les musées de la capitale pour ainsi vous émerveiller d’une confrontation architecturale.

Ce n’est pas un hasard si la ville d’Helsinki a été élue capitale mondiale du design pour l’année 2012 !

  • Allez voir le forum sur la Finlande : http://www.salutfinlande.net/forum/, n’hésitez donc pas à vous y inscrire et à vous présentez en soumettant vos questions et votre retour d’expériences !

 

Dernière questions, Que penses-tu des Finlandaises ? 

Elle : Ferme les yeux mon petit, tu n’as rien vu…

 

Merci Rocky!

 

Si vous voulez plus de conseils, suivez les guides ici sur la Finlande :

finlande-guide

 

 

Pour retrouvez d’autres informations sur les pays de la Scandinavie c’est par ici et notamment la veille de Stockholm

Requêtes effectuées :que faire en finlande.

13 Comments

  1. rocky 23 juillet 2012 at 12 h 35 min - Reply

    je n’ai pas eu beaucoup de chance pour Nuuksio car le temps ne m’était pas favorable mais je plussoie que si vous avez le temps alors allez y :).

    Helsinki est une ville riche culturellement, cela change des autres villes et vous comment c’était votre voyage là bas?

    • Stefan Tour du monde 23 juillet 2012 at 17 h 48 min - Reply

      Helsinki est souvent oublié dans les capitales scandinaves car elle est éclipsé par Stockholm et Copenhague mais ça vaut le coup d’y aller!

    • romain 30 août 2013 at 15 h 47 min - Reply

      bonjours
      Je suis partie en finland pendant 3 mois. J ai vraiment apprecier les grand espace de verdure, de calme et de paysage que je qualifirais de magique. Je recommande cette destination a tout le monde. Meme si ce n est pas le pays le plus chaud. C est le pays ou je me suis le plus ressourcé.

  2. Benjamin 23 juillet 2012 at 13 h 17 min - Reply

    J’ai également été en Finlande au mois de Mars dernier… la parfaite saison ! Il restait encore assez de neige pour bien se sentir en Finlande, mais le soleil était également au rendez-vous ! 🙂
    Par contre je n’ai pas pu me rendre en Laponie, c’était beaucoup trop loin pour un voyage d’une semaine, mais il parait que c’est vraiment magnifique !

  3. Florent 25 juillet 2012 at 9 h 43 min - Reply

    C’est un beau pays, je pense y aller cet hiver, car je trouve ce pays proche du canada sur le plan des paysages!

    Ps : pas de liens commerciaux

    • Stefan Tour du monde 25 juillet 2012 at 11 h 18 min - Reply

      La finlande est très sympa en hiver surtout avec la magie du père noel

  4. BlogoVoyage 27 juillet 2012 at 14 h 33 min - Reply

    Il parait qu’en Finlande les journées n’ont pas la même durée. C’est vrai ?

    • Stefan Tour du monde 27 juillet 2012 at 15 h 16 min - Reply

      C’est le nord de l’hémisphère! donc en été les journées de soleil sont longues et en hiver les nuits sont longues

      • BlogoVoyage 30 juillet 2012 at 16 h 41 min - Reply

        C’est cool ca ! Des longues journées en été. Et les nuits plus longues l’hiver, on est pas à ca près, il fait déjà noir tout le temps ^^’

  5. Christophe@LesVadrouilleurs 4 août 2014 at 9 h 09 min - Reply

    La Finlande est un pays que j’aimerais aller découvrir, ces quelques idées de visite intéressantes sont donc à retenir …

    Finalement sinon on n’en saura pas plus sur les finlandaises 😉

Leave A Response