Raisons de faire un tour d Asie au lieu d un tour du monde

juillet 1, 2015 9 Comments »
Raisons de faire un tour d Asie au lieu d un tour du monde

Tout le monde a une obsession de faire un tour du monde mais pourquoi? Je vais dans cet article vous dire pourquoi il est mieux de faire un tour d’Asie qu’un tour du monde!!

 

Faire un tour d’Asie au lieu d’un tour du monde

J’ai visité de nombreux pays d’Asie (La Chine, le Japon, la Corée du sud, La Birmanie, Les Philippines, Taïwan, La Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, la Cambodge et Singapour) autant vous dire que connais bien cette partie d’une monde et je pense que je n’ai pas encore fait le tour tellement il y a de choses à visiter dans cet endroit.

Je ne vais pas vous mentir, je suis actuellement en tour du monde mais j’ai passé 3 mois en Asie pendant ce tour du monde sur mes 9 mois actuels. Il me reste approximativement 6 mois en Amérique (Nord, Centrale et sud) et je vais voir un retour en Asie pour 6 mois l’année prochaine.

 

Je vais lancer une réflexion pourquoi faire un tour du monde alors que faire un tour d’Asie est amplement suffisant voir mieux? 

asie ttdm

 

5 Raisons pour aller en Asie

 

Les 5 raisons qui me poussent à dire que faire un tour d’Asie est aussi bien qu’un tour du monde.

 

  • Un tour d’Asie vous coûtera moins chers qu’un tour du monde.

Lors de l’un de mes derniers articles, je vous parlais de prendre ces billets d’avions au fur et à mesure pour votre tour du monde, j’y avais déjà souligné que se déplacer en Asie était peu coûteux. En Asie, se déplacer de pays à pays ou d’île en île est très simple. Il y a de nombreuses compagnies aériennes low cost : Airasia pour l’Asie en générale (basé principale à Kuala Lumpur), Nokair pour les vols intérieurs en Thaïlande, Cebu pacific pour les vols intérieur au Philippines, Tiger airways pour les vols au départ de Singapour. Pour plus d’information concernant les vols low cost, consultez wikitravel vol low cost en Asie. Les déplacements terrestres sont eux aussi très peu coûteux, en générale cela coûte moins de 20 euros pour relier deux villes avec au moins 5 heures de trajet.

La traversée du pacifique et/ou le retour en Europe par l’Amérique vous coûtera au moins 500 à 1000 euros en billet d’avion pendant un tour du monde soit le budget pour vous déplacer en Asie. Sans entrée dans les détails, un budget pour voyager en Asie avoisinerai maximum 2000 euros en étant large alors que le budget pour se déplacer en tour du monde est de 3000 euros au minimum.

Prendre l’avion dans la zone Asie « entre pays  » coûtent moins de 150 euros.

2a3

1a2

Les vols en Amérique du sud sont beaucoup plus cher : plus de 200 euros car il n’y a peu de compagnies low cost.

Dans la zone « Asie », vous avez au moins une dizaine de pays où vous pouvez dépenser moins de 20 euros par jour tels que L’inde, le Laos, l’Indonésie, le Cambodge et j’en passe. En Thaïlande, je payais moins de 10 euros pour un bungalow au bord de la plage. L’Asie est la zone où le coût de la vie est le plus bas. 

Voici quelques conseils pour dépenser moins et voyager plus.

yen

 

  • L’Asie est plus sécuritaire qu’une grande partie du monde dont l’Amérique du sud.

Globalement, même s’il y a toujours un risque qui est présent, le continent asiatique est un continent où l’on voyage en sécurité si on respecte les règles de bon sens. Ne pas montrer sa richesse, ne pas se promener tout seul la nuit dans des endroits où il y a peu de monde, etc.

Ayant fait une dizaine de voyages en Asie, je n’ai jamais vraiment eu de problème de vols ou de sécurité même s’il existe.

Il ne faut pas se le cacher mais la plupart des problèmes de sécurités se passent la nuit et ne pas sortir à ce moment là, vous évitera beaucoup d’ennuis. Dans des pays comme le Japon, la Corée du sud et Singapour, il ne vous y arrivera rien même le soir.

Par contre en Asie, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques mais la plupart du temps, ils n’auront aucune incidence car c’est pour une dizaine d’euros au maximum.

 

IMG_0270

 

  • Il est plus facile de voyager en Asie qu’ailleurs.

D’un côté, il existe de nombreuses compagnies aériennes et d’un autre, le coût est très bas pour le service. Mon premier voyage en Asie a été en Thaïlande en 2011, à cet époque, je voyageais sans guide de voyage ni internet sur mon téléphone. En Asie, il est simple de se préoccuper de rien. Je réservais mon bateau ou le bus seulement la veille, je trouvais mon hébergement sur place grâce au chauffeur de tuk tuk à la gare qui n’emmenait à l’ hôtel selon mon budget ou je trouvais par moi-même mon propre hébergement en allant dans certains quartiers que j’avais repéré.

Il n’y a pas seulement qu’en Thaïlande que vous pouvez faire ça, il en est de même pour l’Indonésie, le Laos, le Cambodge, ou la Malaisie et le Vietnam. Même dans un pays comme la Birmanie qui est ouvert au tourisme que depuis quelques années, j’ai procédé de la même manière. Cependant, pour les pays d’origines indiennes et les pays d’Asie de l’est, je m’y prendrai à l’avance pour les hébergement car je ne suis pas encore familier du mode de fonctionnement de ces pays mais je pense qu’il est tout à fait possible de le faire en prenant quelques précautions et s’informant par d’autres voyageurs.

Le continent asiatique est un grand continent et lorsque l’on est français, on a accès à presque tous les pays à visa à l’arrivée gratuitement (2/3 tiers des pays sauf pour la Chine 70 euros, le Cambodge 20 euros que l’on demande à l’aéroport, l’inde 50 euros, Birmanie 30 euros, etc). Se déplacer d’un pays à un autre est facile en Asie. Il y a par exemple des bateaux de la Corée jusqu’au Japon, de Malaisie à l’Indonésie ou encore de nombreux bus en Asie du sud-est.

japan-rail-pass

 

  • Faire un tour d’Asie d’un an n’est pas suffisant donc un tour du monde en un an l’est encore moins.

Le continent asiatique est très large et le parcourir entièrement prendrai plusieurs années voir une dizaine d’années. Les îles aux Philippines et en Indonésie sont tellement nombreuses et différentes (à peu près 13000 en Indonésie et 7000 aux Philippines). La Chine est quatorze plus grande que la France. Il y a tellement de pays intéressant culturellement et historiquement en Asie tels que la Chine, le Japon, ou l’Inde, etc.

Vous pouvez parcourir ces endroits en étant au soleil toute l’année.

Faire un tour du monde en un an est le plus souvent l’addition de kilomètres. Faire seulement l’Asie vous permettra de profiter et de prendre plus votre temps.

Faire un tour d’Asie est plus simple à organiser et vous permettra d’être plus flexible si vous voulez rester dans un endroit plus longtemps sauf si votre tour du monde est de plusieurs années.

En parcourant l’Asie, vous pouvez revenir lentement en Europe par la Russie ou encore l’Asie mineure. Ces zones plus reculées sont oubliées et valent le détour. Vous allez voir peu de touristes et serez rapidement dépayser des autres pays d’Asie.

PAGODA

 

  • Vous trouverez tout ce que vous cherchez en Asie.

Si vous voulez faire la plage, de la plongée, vous pouvez aller en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, etc.

Si vous souhaitez faire de la randonnée, vous pouvez aller au Népal ou dans la zone himalayennes, etc.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur d’autres cultures, vous pouvez aller en Chine, ou au Japon, en Inde, etc.

Si vous voulez voyager dans des pays plus développés, vous pouvez en Corée du sud, à Taïwan, ou encore au Japon, etc.

Si vous voulez vous dépayser la région de l’Asie de l’est ou encore la Birmanie, etc.

Si vous voulez voir des choses qui ont traversés les siècles, vous irez en Chine pour aller voir la muraille de chine, vous rentrerez par la Turquie pour connaître les vestiges de l’empire Ottoman ou Byzantins, ou encore irez voir le Taj Mahal en Inde, etc.

mur

Chacun de ces pays peuvent regrouper plusieurs activités tels que la plage ou les randonnées tellement il y a de diversités dans chacun des pays.

 

J’aurais pu vous donner encore plus de raisons pour venir en Asie mais je pense que ces raisons sont déjà suffisantes.

 

Et vous? Voulez-vous absolument faire un tour du monde?

Related Posts

9 Comments

  1. Héloïse 3 juillet 2015 at 18 h 57 min - Reply

    J’atterris chez toi suite au blog Enviesvoyages 😉 Super, je bookmark car ça me tente un tour en Asie! Mes voyages ont surtout été des voyages brefs pour training. J’ai hâte de prendre le temps de réellement voyager, en profitant du pays, en vivant sa culture… D’abord les USA en 2016 (quelques amis à rencontrer) et Vancouver. Mais un ami népalais m’a déjà invité et la Thaïlande me tente beaucoup… et l’Australie (famille aussi là-bas)
    Bel été !
    Héloïse Articles récents..Vivre ensemble… en paix ?!My Profile

  2. Guillaume - Le monde à deux 8 juillet 2015 at 4 h 04 min - Reply

    Nous étions parti pour faire un « tour du monde classique » et après un an nous sommes toujours en Asie 🙂
    Nous avons décidé de passer 2 mois dans chaque pays et d’y faire du volontariat pour nous imprégner de la culture et de la vie locale.
    Je ne peux que confirmer tes dire, on trouve de tout en Asie et l’on pourrait y rester des années et n’y avoir rien vu 🙂

    • Stefan Tanned 8 juillet 2015 at 6 h 30 min - Reply

      C’est ça le principe et le but de l’article! Prendre son temps pour découvrir un continent. D’ailleurs j’aurais pu écrire le même article avec l’Amérique à la place de l’Asie.

  3. Eunice 8 juillet 2015 at 19 h 27 min - Reply

    Je sais pas ce qui est sous entendu par l’adjectif « civilisé » mais c’est le genre de mot que je trouve particulièrement sensible et donc à éviter

  4. Doris 9 juillet 2015 at 3 h 40 min - Reply

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Je suis en train de finir mon tour du monde en Asie et c’est la région qui m’a le moins plu. Je n’ai rencontré que des touristes, il est très dur d’avoir des vrai conversation avec les locaux. Barrière de la langue, culture, éducation, …pour moi dans un voyage c’est les rencontres qui font toute la différence. Elles sont restées très superficiel en Asie. Parlant espagnol et anglais couramment, j’ai pu au travers du couchsurfing vraiment aller habiter chez les locaux et je me suis fait des amis pour la vie (au Brésil, Chili, Mexique, Costa Rica, USA, Canada, Australie). C’est tellement plus enrichissant qu’une auberge de jeunesse. Mais chacun ses goûts et il en faut pour tout le monde.

    • Stefan Tanned 9 juillet 2015 at 6 h 28 min - Reply

      La communication est plus difficile c’est sur mais on peut aussi être en immersion ça prend juste un peu plus de temps et il faut leur montrer que l’on s’intéresse à eux. Ils sont moins chaleureux que les sud américains, c’est clair. Où as-tu été en Asie? Combien de temps es tu resté le plus longtemps dans le même endroit?

  5. clair 16 juillet 2015 at 19 h 02 min - Reply

    Ton article est très convaincant!

  6. Laurent 16 juillet 2015 at 23 h 25 min - Reply

    Effectivement, l’Asie étant le continent que je connais le mieux, ça n’est pas moi qui vais te contredire. Tu as très bien résumé une bonne partie des avantages. Un seul inconvénient parfois, certaines destinations asiatiques sont un peu victimes de leur succès. C’est splendide, mais on aimerait parfois que les autres n’aient pas eu la même idée que nous 🙂

  7. Voyage Nord du Perou 30 novembre 2015 at 16 h 18 min - Reply

    Nous avons voyagé en famille pendant 4 mois en Thailande et Laos, donc pas du tout toute l’Asie. Maintenant nous sommes en Amérique du Sud, mais il va falloir absoluement retourner en Asie, car il y reste encore tellement d’endroits à découvrir: le Japon, la Chine etc. Mais on y retournera, c’est sûr.
    Voyage Nord du Perou Articles récents..Découverte de RevashMy Profile

Leave A Response


CommentLuv badge