Aurores boréales en Islande : Tout ce qu’il faut savoir

S’il y a quelques choses  à ne pas rater lors de votre voyage en Islande, ce sont les aurores boréales en Islande. Sur cet article, vous allez tout savoir sur l’aurore boréale en Islande.

Aurore boréale Islande : Quand, Quoi et comment?

Si vous ne savez pas ce que c’est, voici ce qu’est une aurore boréale : une vidéo filmée en 2010 que j’ai récupéré de Viméo.

Aurora Borealis – Iceland 2010 from O Z Z O Photography on Vimeo.

Les aurores sont un miracle de la nature.

C’est un phénomène qui se passe dans les 2 poles, li existe plusieurs aurores polaires : les aurores boréales et des aurores australes

Période pour les aurores boréales en Islande :

Les aurores boréales ou aurora boréalis en latin viennent en faite d’une explosion solaire ou éruption solaire qui suit le vent solaire. Leur couleur vienne de la rencontre de ces explosions avec l’atmosphère de la terre (ou champ magnétique terrestre) pour simplifier.

La meilleur période pour aller voir les aurores boréales est entre novembre et avril car c’est à cette période de l’année qu’il y a moins de soleil en Islande.

Pour bien voir les aurores boréales, il faut un ciel dégagé (sans nuage), être à la bonne période de l’année, il faut aussi être à l’obscurité totale.

Il n’est d’ailleurs possible que voir ces aurores que dans les pôles (arctique et australe) car ce sont des zones plus propices au aurore polaire.

Par définition, on peut observer une aurore boréale se passe dans l’hémisphère Nord (près du pole nord) et une aurore australe dans l’hémisphère sud (près du pole sud).

Comment ça se passe pour voir les aurores boréales?

Il y a plusieurs possibilités pour voir aurore boréale Islande :

  • vous pouvez louer votre voiture et aller dans certains spots où vous aurez le plus chance d’observer des aurores boréales du cercle polaire.
  • Faire une excursion depuis une ville : Reykjavik, la capitale islandaise, la majorité des gens partent de cette ville.

Vous partez entre 19 h et 22h à la recherche de ces aurores boréales et cela va durer en majorité 3 heures si vous avez l’occasion d’en voir.

C’est une expérience unique et rare en son genre et si vous êtes en Islande à la bonne période, il faut absolument aller voir les aurores boréales.

C’est un des spectacles les plus magnifiques de la nature que j’ai vu.

Voici le lien pour voir si les conditions météorologiques de l’activité solaire et magnétique sont optimales pour voir une aurore boréale : http://en.vedur.is/ . Le site est en anglais.

Il faut sortir des villes et éviter la pollution lumineuse pour être dans un endroit sombre sans lumière.

aurore-boreale-forecast2

Je recommande de prendre une agence car il faut connaitre les bons endroits où aller pour en voir.

Seul, cela peut vous prendre plusieurs nuits pour savoir les bons spots.

Ce qu’il faut savoir sur les aurores boréales en Islande :

Il n’est pas garanti d’admirer des aurores boréales dans le ciel, certaines agences ont des prix moins élevés mais vu que vous n’êtes pas garanti d’en voir une, vous allez payer une seconde session.

Je connais une agence d’excursion qui vous propose une seconde session gratuite si vous en n’avez pas vu une la première fois. Voici le lien.

Il vaut mieux prendre une agence qui vous garanti une deuxième fois gratuite si vous en avez pas vu la première fois.

Bien qu’il y ai beaucoup d’agences qui proposent ce service, je vous recommande de réserver car selon certaines périodes de l’année, les bonnes agences sont prises d’assaut.

Avec l’agence que je vous ai choisi, on peut annuler 24 heures avant le départ et obtenir le remboursement total.

Vous avez vu la vidéo au dessus? Ce que vous allez voir n’est pas aussi beau que sur la vidéo car la capture sur la vidéo est prise sur une longue durée et c’est fait par des professionnels.

Ce que vous allez voir va être magnifique mais ça ressemble plutôt un petit flux lumineux épais comme un nuage violet jusqu’à un contraste vert dans le ciel.

Voici ce que j’ai pu photographier. après minuit.

photo-aurore-boreale

Où voir les aurores boréales Islande :

Vous pouvez voir le spectacle visible des aurores boréales en Laponie, en Europe du Nord, au Nord du Canada (Nunavut ou Yellowknife ou Whitehorse dans le Yukon) , en Alaska et en Russie (dans la Toundra ou en Sibérie).

L’un des meilleurs endroits pour aller voir le phénomènes des aurores boréales sont en Islande car c’est beaucoup plus pratique, vous n’avez pas à vous déplacer trop longtemps, il faut prendre deux avions pour aller en Laponie par exemple.

Que faire en Islande? Je vous dis tout!

Je vous ai écrit un autre article sur que faire en Islande? si vous restez 3 jours ou un week-end.

Je vous ai écrit un autre article sur les activités à faire en Islande : par exemple la randonnée, aller voir les geyser, nager dans une fissure tectonique, ou voir le paysage glaciaire, etc.

Il y a beaucoup d’activités à faire en Islande, si vous aimez la randonnée, vous en serez ravi mais les activités de randonnée ce font plutôt en été. Je vous conseille la région du « cercle d’or »? Le lac de Mytavn, le blue lagoon (sources chaudes), .

Mon témoignage sur les aurores boréales en Islande

J’ai été en Islande en 2011 pour 3 jours, j’avais réservé une agence avant mon départ en Islande.

On est venu nous chercher à notre auberge commencer les excursions.

Nous nous sommes rendus dans un lieu tranquille avec une atmosphère particulière (obscurité et calme) pour admirer les aurores boréales.

Le guide que nous avions été très sympa et très dynamique, il nous a expliqué beaucoup de choses sur les aurores boréales (beaucoup de guides ne sont pas comme ça mais il faut tomber sur le bon).

On a été emmené à côté d’un parc national dont je ne me souviens plus du nom.

Nous étions en pleine obscurité et avec un ciel dégagé.

C’est à ce moment là après 10-15 minutes que nous avons pu voir des aurores boréales pour la première fois de notre vie! Ce fut géniale.

Au début, c’était un petit faisceau de lumière qui a grandi petit à petit, on pouvait voir la couleur verte jusqu’au violet.

Vous pouvez aussi lire mon avis sur L’Islande ici.

Si vous souhaitez d’autres informations sur l’Islande, c’est par ici.

J’ai pas mal de photos mais c’est celle avec le meilleur rendu : Ce n’est pas exactement comme sur la vidéo 😀 car il faut un trépied.

aurores boréales en Islande

Autres endroits où vous pouvez voir des aurores polaires?

Vous pouvez voir ce phénomène lumineux dans certains endroits du globe dans le grand nord comme :

  • En Laponie Finlandaise,
  • Au Groenland,
  • Dans l’arctique,
  • En Norvège, à partir de la région du Lofoten
  • En Laponie suédoise, dans la partie nord de Suède,

Autres activités dans ces région de pays pays nordiques :

  • Chiens de traîneau
  • Voir les baleines
  • Aller voir un volcan en trek avec un guide ou les icebergs
  • Geysers du circuit du triangle d’or
  • Voir les macareux sur les côtes islandaises

C’est jolie, les aurores boréales Islande, n’est-ce pas?

Et vous? Avez-vous aimé les aurores boréales? Comptez-vous aller en voir bientôt?

4 réactions sur “ Aurores boréales en Islande : Tout ce qu’il faut savoir ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *