Avis sur l’Islande

janvier 16, 2017 4 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je vais dans cet article vous donner mon avis sur l’Islande comme je l’ai fait pour Malte, la Birmanie, la Pologne ou Dubaï, etc.

 

Islande mon avis

Je ne prétends pas tout connaitre sur l’Islande vu que je m’y suis rendu que quelques jours plusieurs fois mais je suis très bien informé des choses à faire et j’ai beaucoup visité l’essentiel. J’ai aussi eu des retours d’amis sur leurs activités en Islande.

Pour vous situer l’Islande, voici une carte, c’est le pays le plus au nord de l’Europe. Il faut 3 heures pour s’y rendre, elle est a plusieurs milliers de Kilomètres de la France (3 heures de vol).

Bien que l’Islande se trouve en Europe, elle n’est pas dans l’union européenne (en Janvier 2017) mais fait parti des pays scandinaves, sa culture ressemble beaucoup aux autres pays scandinaves.

La monnaie utilisé est la couronne islandaise, en Suède on utilise la couronne suédoise, au Danemark on utilise la couronne danoise pour information.

 

Endroits visités : La zone du cercle d’or, blue lagoon, le lac de Jokulsarlon et les alentours, Reykjavik la capitale, le parc national de Thingvellir, la péninsule de Snaefellsnes et d’autres endroits.

Nombre de jours à Islande : 3 jours en hiver et 3 jours en  été. C’est le jour et la nuit si je peux me permettre 😀 ( hiver 3/4 de la journée la nuit et été 3/4 de la journée éclairée).

 

Ce qu’il faut savoir sur Reykjavik :

Pour visiter l’Islande, vous pouvez avoir comme base d’hébergement, la capitale ReyKjavik pour aller en excursion à la journée et c’est ce que j’ai fait. D’autres solutions sont possibles tels que la location de voiture pendant une semaine ou plus et faire le tour de l’île, pour plus d’informations voir ici.

Vous pouvez aussi trouver des personnes ayant louer une voiture dans les auberges de jeunesse mais il vaut mieux louer sa propre voiture et chercher des gens pour diviser le prix de la location. Personnellement, ayant eu un temps plus que limité, j’ai seulement fait des excursions à la journée au départ de Reykjavik, la capitale.

 

Ce qu’il faut savoir est que l’autoroute en Islande est une cercle, vous pouvez faire le tour très facilement, vous pouvez aussi faire du stop puisqu’il n’y a que deux chemins possibles (sens de l’horloge ou contre sens) et il y a des grandes chances pour que d’autres voyageurs vous aident puisqu’ils vont vers le même endroit ou direction que vous. Il est préférable de faire du stop seulement l’été car en hiver, il y a peu de soleil en journée.

Il y a aussi la possibilité de la faire en vélo ce qui se fait fréquemment en été.

 

Les endroits à visiter en Islande

  • Blue lagoon : C’est une source chaude bleu en forme de lagon près de l’aéroport, soit vous y allez lorsque vous arrivez ou avant de prendre votre vol. Cela vaut le détour.

  • Le cercler d’or : Composé de 3 attractions principales, la visite de Gulfoss (chute d’eaux), de Geysir (geyser) et de Thingvellir (chaîne de montagne). Vous pouvez soit louer une voiture ou faire une excursion à la journée.

  • Visiter la zone de Jukulsarlon : Vous pouvez soit faire la croisière en bateau pour faire le tour du lac ou faire la visite en randonnée du glacier Vatnajokull ou encore faire la visite de grotte de glace.

  • La péninsule de Snaefellsnes, il y a de nombreuses activités possibles tels que l’observation des baleines (selon la saison) ou de la vie marine, aller voir des cascades, des grottes, voir un volcan glacier, des plages noirs ou encore des coulées de laves. C’est d’ailleurs ce lieux qui a inspiré Jules vernes pour le livre  « Voyage au centre de la Terre ».

  • Le parc national de Thingvellir, la faille de Silfra : La visite du parc fait partie du cercle d’or mais vous n’allez pas allé à la faille de Silfra qui est l’endroit où vous pouvez nager qui est la rencontre des plaques tectoniques de l’Amérique et de l’Europe. Vous pouvez le faire en masque et tube ou en plongée sous marine (mieux en plongée). Il y a une vision à 100 mètres.

Voici une vidéo que j’ai récupéré sur Youtube.

  • Voir les aurores boréales (en hiver seulement), je ne vais pas vous faire une dessin. Les aurores boréales sont des irruptions solaires qui rencontre notre système atmosphérique et c’est le résultat de cette rencontre. il n’est pas assuré d’en voir.

 

Il y a bien sur d’autres endroits à visiter en Islande mais ce ne sont les endroits que je connais et il y a beaucoup plus d’activités à faire mais je vous donne seulement ma vision et mes avis.

Si vous souhaitez faire des excursions comme je l’ai fait, suivez le lien de l’agence avec qui je suis parti, c’est une bonne agence et j’ai eu un excellent service. Les excursions sont à partir de 100 euros la journée, il pratique des bons prix par rapport à la concurrence.

Le prix en Islande est élevé mais correct. Il vaut mieux réservé à l’avance si vous venez que pendant 3-4 jours même si vous pouvez trouver sur place (mieux hors saison, éviter si vous partez l’été surtout le mois d’août).

 

  • La vie en Islande : 

Il n’y a que 300000 habitants en Islande dont 2/3 des habitants à Reykjavík et environs. Pour comparer la taille de l’Islande, cela fait 5 fois moins que la France. Il y a une grande influence de la culture scandinave en Islande d’ailleurs, elle était territoire danoise jusqu’à 1944.

Elle a connu une grave crise dans les 2009 si vous voulez plus d’informations et chiffres sur l’Islande, c’est ici.

 

  • Hébergement en Islande : 

La plupart des touristes qui visitent l’Islande restent à Reykjavík, j’ai d’ailleurs fait ce choix. Il y a toute sorte de solution d’hébergements tels des auberges de jeunesse (à partir de 25 euros) ou des hôtels (à partir de 50 euros par personne et par nuit), maison hôtes. Si vous souhaitez voir les différentes options sur l’Islande, c’est ici pour l’hébergement à Reykjavik mais il y a d’autres solutions d’hébergement dans d’autres endroits tels que Akureyri, Höfn, Egilsstadir, et j’en passe, etc.

Il est possible de faire du camping en été par contre le soleil est assez présent.

 

  • Les prix en Islande :

L’Islande est un pays qui dépend beaucoup de ces importations et c’est un pays très isolé. Les prix sont donc supérieur à la France. il faut compter au moins 1 fois et demi le prix de la France pour manger, se restaurer, etc. l’alcool est très cher donc si vous voulez faire la fête ou vous désaltérer penser acheter une bouteille au duty free avant de partir.

Une excursion à la journée est au minimum à 100 euros, un peu moins pour une demi-journée. Le service est bon et est de haute qualité. En été, il y a des guides qui parlent en français mais hors saison, il vaut mieux parler et comprendre l’anglais. Les prix sont ce que vous payerez en Australie, Nouvelle Zélande, Canada, ou encore aux USA.

 

  • Roadtrip en Islande : 

 

Si vous n’avez qu’une semaine, je vous recommande faire le sud de Reykjavik (le cercle d’or, Thingvellir) pendant plusieurs jours, aller faire un tour dans la région de Jokulsarlon (une ou deux journées) et faire un tour à la péninsule de Snaefellsnes (quelques jours). C’est déjà un beau et un gros programme.

 

Si vous ne restez que 3-4 jours, je recommande plus de faire une excursion à la journée de Reykjavik à Snaefellsnes et une autre à Jokulsarlon puis le cercle d’or.

 

Si vous voulez faire le tour de l’île, il est possible de faire le tour de l’île en 8 jours mais je ne le recommande pas. Il faut 2 semaines (minimum 10 jours) pour bien profiter. Je vous conseille ce lien pour vous aider à le réaliser, c’est une aide précieuse des meilleurs sites sur la route principale.

 

La conduite en Islande n’a rien de compliqué et se passe sur la route principale la route 1. J’ai des amis qui l’ont faite en conduisant moi, j’ai fait des excursions car je ne conduis pas. Si vous souhaitez louer une voiture, voici les différentes options possibles sur la plus grande plateforme de location en Islande, le site vous aide déjà a trier les différents loueurs de voitures.

 

Conclusion sur l’Islande

L’Islande est l’une des destinations à visiter et à connaitre en 2017 et dans les années à venir. Il y a de plus en plus de touristes qui viennent en Islande avec l’ouverture des vols low cost (compagnie wow air) et l’augmentation des vols en Europe.

Il y a une grande diversité de paysages, montagne (enneigé ou volcan) et mer(Fjord, lac, lagon, Iceberg, etc), c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on l’appelle la terre de glace et de feu

 

Elle ressemble beaucoup à la Nouvelle Zélande pour les paysages,  la montagne, les randonnées, les choses à visiter donc économisez le prix du billet d’avion et allez en Islande à la place de la nouvelle Zélande. Bien que la Nouvelle Zélande soit petite, l’Islande est encore plus petite ce qui permet de voyager plus facilement ce que vous ferez 1 semaine en Islande, vous le ferez en 3 semaines en Nouvelle Zélande (j’ai passé 6 semaines en NZ en 2015 donc je sais ce dont je parle).

 

Si vous souhaitez d’autres informations sur l’Islande, vous pouvez consultez un de mes sites sur l’Islande qui est beaucoup plus complet mais l’essentiel des informations est dans cet article.

Cet article possède des liens partenaires, si vous réservez par le biais de l’article, je recevrais une commission, le prix n’est en aucun cas augmenté.

4 Comments

  1. Leslie 16 janvier 2017 at 22 h 02 min - Reply

    Sympa l’Islande, je rêve d’y mettre un jour les pieds !

  2. editeurlot 7 février 2017 at 21 h 47 min - Reply

    Bonjour,
    Cool, merci pour toutes ces informations. Je me prépare pour un séjour agréable dans cette destination :-).
    Merci !

Leave A Response