Que faire au Guatemala?

N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Que faire au Guatemala : une destination nature

 

J’accueille aujourd’hui Mickaël, qui va nous parler de que faire en Guatemala, un pays d’Amérique central!

 

Que faire au Guatemala?

Pour diverses raisons, bonnes et mauvaises, le Guatemala n’est pas une destination du tourisme de masse – et c’est heureux. Quoi qu’ils ne soient pas exempts de critiques, les hauts lieux du tourisme comme Tikal et la Antigua n’ont pas ce caractère répulsif que l’on retrouve trop souvent de par le monde, à force de folklore en carton-pâte. Surtout, outre les atouts évidents en matière d’histoire et d’archéologie, un voyage au Guatémala ne peut faire l’impasse sur les nombreuses destinations naturelles de toute splendeur. Avec ses 37 volcans, ses lagunes, sa jungle, ses côtes pacifique et atlantique, ses réserves de la biosphère, ses rivières et ses montagnes, le pays est d’une richesse et d’une beauté qui raviront tous les amoureux de la nature. Voici une sélection de 5 lieux naturels particulièrement recommandables au Guatemala.

 

  • Fuentes Georginas

Situés à une dizaine de kilomètres de la deuxième ville du pays, Quetzaltenango, les Fuentes Georginas sont des thermes naturels de plein air et un lieu très connu des voyageurs autant que des locaux – et qui mérite bien sa réputation. Ces quelques piscines chaudes – voire brûlante, pour l’une d’elles – situées dans la montagne près du village de Zunil, sont plantées au cœur d’un cadre naturel luxuriant avec une vue magnifique sur la vallée. Découvertes en 1902, ces sources chaudes furent fréquentées régulièrement par le dictateur Jorge Ubico, dans les années 1930 ; il leur donna d’ailleurs le nom de son épouse, Georgina, avec qui il s’y rendait sous escorte policière. Outre s’y baigner, il est possible d’y faire des balades dans la nature environnante, de s’y restaurer… et même d’y passer la nuit, dans l’un des bungalows (un peu onéreux : 16€/nuit par personne, mais pour un bain chaud à la belle étoile, cela vaut la dépense !).

fuentes-georginas

  • La lagune Lachuá

Ce lac karstique (on pourrait à la rigueur parler de cenote, si cela n’évoquait pas surtout les http://www.voyageurs-du-net.com/cenotes-peninsule-yucatan, au Mexique) se situe dans le nord-ouest du département de Cobán. Il a même donné son nom à un Parc national homonyme créé en 1976. Le climat tropical, la grande biodiversité de cette réserve, l’eau cristalline de la lagune et le spectacle de la nature dans son entier offrent au visiteur des moments enchanteurs. Idéal pour deux jours de camping et de relaxation.

 laguna-lachua

  • Semuc Champey

Situé en plein cœur du pays, non loin de la ville de Lanquín (département d’Alta Verapaz), il s’agit d’un des hauts lieux du tourisme au Guatémala. Signifiant littéralement « Où l’eau se cache dans la montagne » dans la langue maya q’eqchi, Semuc Champey est une succession de piscines naturelles d’eau turquoise dans un paysage de végétations luxuriantes. Les observer depuis le surplomb du belvédère, situé à 50 mètres de hauteur, auquel on accède après une promenade d’une heure, garantit un spectacle magnifique.

semuc-champey

  • Les volcans Santa María et Santiaguito, et le Mirador du Santiaguito

A 11 kilomètres de Quetzaltenango, se trouve le Santa María, l’un des 37 volcans du Guatémala, qui culmine à 3772 mètres d’altitude. En 1902, lors de sa dernière grande éruption (l’une des plus violentes du début du XXe siècle), il donna naissance à un autre volcan : le Santiaguito, lequel atteint quant à lui 2570 mètres. Ces deux volcans, dont l’ascension est recommandable surtout aux marcheurs confirmés, sont appréciés des touristes et des randonneurs locaux. Pour les marcheurs moins expérimentés, l’alternative s’appelle le Mirador del Santiaguito, accessible depuis le village de Llanos del Pinal. Là, on peut observer des éruptions volcaniques et admirer un paysage époustouflant : d’un côté, la sécheresse du Santiaguito, ses fumerolles et ses cratères et, de l’autre, des chaînes de montagne verdoyantes et tapissées de forêt.

santa-maria

  • La mangrove de Monterrico

Situé sur la côte pacifique, au sud du Guatémala, Monterrico est un petit village bien connu des guatémaltèques pour ses plages volcaniques de sable noir et ses afflux de tortues de mer. Hormis l’ambiance enchanteresse de ses plages, de ces petits hôtels et paillotes, Monterrico possède aussi une mangrove, situé dans une réserve naturelle ornithologique. Une ballade en barque au petit matin sous les couleurs magnifiques du lever de soleil ravira à coup sûr les amoureux de nature.

mangrove-monterrico

[Plusieurs de ces articles ont été écrits d’après les travaux réalisés par des élèves – en majorité guatémaltèques – de l’Alliance française de Quetzaltenango, dans le cadre de cours dispensés par les Voyageurs du Net.]

11 réactions sur “ Que faire au Guatemala? ”

  1. Ping Maximón : un étonnant saint païen dans l'ouest du Guatémala

  2. kevin @preparation voyage Réponse

    Salut Stefan,

    J’avoue que tes photos me donnent vraiment envie de piquer une tête. Je ne connais pas du tout la région et des clichés comme ce là me donnerai bien l’envie d’y faire un tour.

    • Mike @ Voyageurs du Net Réponse

      Salut Kevin,
      Ben en fait les photos et le texte sont pas de Stefan, mais de nous, les Voyageurs du Net. Le Guatémala regorge de coins magiques, de toute splendeur. C’est un pays que je recommande vivement à tout voyageur… de préférence en prenant les mesures essentielles de sécurité : on ne se promène pas au Guatémala comme on le fait en Europe…
      Salutations,

      M

  3. Romain Be Réponse

    L’Amérique centrale me tente beaucoup et j’aimerais beaucoup éviter tous les points touristiques, je voudrais plutôt rencontrer des locaux. Cet article est intéressant dans le sens où a donne un bref aperçu du Guatemala!

  4. Celine@BlogInOne Réponse

    Hello !
    Merci beaucoup pour cet article. Les photos sont magnifiques.
    Je n’avais jamais pensé au Guatemala pour des futurs vacances. Maintenant, grâce à cet article, j’ai une destination en plus sur ma To do list de voyages.

    A bientôt. 😉

  5. Julien@Langues les plus parlées Réponse

    J’ai entendu beaucoup de bien de ce pays mais je pensais que l’atout majeure était les monuments. Plutôt passionné de nature, je suis ravi que côté nature, le pays soit gâté également! Les cascades sont magnifiques!

  6. Voyage au Guatemala Réponse

    Guatemala est un pays magnifique ou vous allez pouvoir découvrir de nombreux lieux dans toute sa splandeur. Les amateurs d’aventure passeront un moment unique au Guatemala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *