Je vais vous expliquer pourquoi le voyage m’a changé et comment changer de vie en voyageant et pourquoi elle peut aussi changer la votre!
Pourquoi la vision de voyager m’a fait changer de vie ?
J’ai voyagé pour la première fois à l’étranger, il y a un peu plus d’une dizaine d’années et depuis ce voyage, je totalise un peu plus de 2ans de vie à l’étranger !
Comment changer de vie : La vision d’un voyageur :
Lorsque l’on a vécu une grande partie ou toute sa vie au même endroit, changer de ville fait du bien mais changer de pays est une autre chose qui va vous changer votre vision de la vie.
-
On se contente des choses simples
Si vous visitez les pays en voie de développement, l’un des choses qui va vous marquer sont les sourires des gens pourtant ils n’ont pas autant de biens que nous. Les gens sont simples et il y a un effet de suffisance, ils ne veulent pas plus et ils sont contents comme ça. C’est ce que l’on ressent lorsque l’on visite une ville locale. Je me souviens de mon séjour sur Gili Trawagan en Indonésie, où j’ai vu les gens vivent de manière simple (pas de véhicules motorisés, des magasins et restaurant locaux, pas de superflus). Un endroit que je recommande fortement.
-
On s’améliore personnellement et s’adapte plus facilement
Lorsque l’on voyage, on perd ces habitudes et ces automatismes, nous sommes amenés à prendre des décisions rapidement et prendre des initiatives. De même, quand on va de ville en ville ou de pays à pays, chaque pays est différent, il y a différentes manières de communiquer, des modes de pensées différents. Il faut s’adapter rapidement et développement des compétences que l’on n’a pas quand on vit sa routine dans son pays natal. On ne réagit pas de la même manière en Thaïlande ou en Malaisie par exemple, dans certaines plages ou endroits en Malaisie, il n’est pas approprié de porter des maillots trop dénudés. D’ailleurs, les asiatiques n’aiment pas trop le soleil.
-
On s’épanouit autrement et on fait des rencontres qui changent des vies
A chaque voyage, nous sommes en quête de découvertes de nouveautés, d’endroits magnifiques, d’activités insolites et de rencontres improbables. Chacune de ces choses va faire que l’on vit et que l’on expérimente le voyage à sa manière. Ces expériences nous font grandir. Je me souviens avoir rencontrer un couple en Tasmanie qui m’a fait découvrir ce qu’était la notion de partage et de bienveillance envers les autres. Il était toujours en trin d’aider les autres et ne demander rien. On dit que lorsque l’on aide quelqu’un, un jour le bon dieu nous le rendra.
-
On a cette notion de liberté
Pour moi, c’est l’une des notions les plus importantes, savoir ce que l’on fait sans jamais planifier, vivre l’instant présent et profiter des bons moments. Je me souviens lorsque j’étais dans l’ouest de l’Australie avec des amis norvégiens où l’on campait et péchait, nous avions ce sentiment de liberté que rien de pouvait nous arriver et qu’on avait le choix de faire ce que l’on voulait ! La liberté n’a pas de prix, beaucoup de personnes me disent, j’ai des créances à payer, j’ai des obligations. Pendant vos voyages, vous aurez oublié tout ça !
-
On ne pense plus trop, profitez et amusez vous !
Oubliez votre vie précédente et suivez votre instinct, ce dernier point rejoint les autres dans le sens où il s’appuie sur les autres. Oubliez les conséquences, ou ce que vont penser les autres, On est libre, on s’épanouit, on est heureux et on le mérite !
Retrouvez ma rubrique : conseil voyageur où vous pouvez récupérer plus d’informations sur les voyages.
Et vous ? Que ressentez vous lorsque vous voyagez ? Est-ce que le voyage a changé votre vision de la vie ?
Bon article! et j’aime bien ta conclu « Oubliez votre vie précédente et suivez votre instinct » 😉
Elle a été prise où la dernière photo? (= mon futur « chez moi » dans mes rêves)
C’est l’île de Koh tao en Thaïlande! L^’ile de la plongée, j’y suis resté 2 semaines :D!
Il est clair que voyager nous fait évoluer! Pour ma part c’est cette impression de vivre une double vie. Ce qui n’empêche pas les vieilles habitudes de revenir très vite, même à l’autre bout du monde.
Bonjour Stephan, et merci pour cet article. Je partage complètement ton concept de « se contenter des choses simples » surtout dans les pays « du sud ». Comment s’est passé ton périple en Thaïlande ?
J’y suis allé pour 1 mois et demi, en repartant avec des souvenirs inoubliables
C’est sur que les choses simples te ramènent souvent à la réalité et te font réfléchir, je partage tout à fait ton point de vue et ta philosophie …
« contentez vous de choses simples », je crois que c’est ce qu’on apprend le plus en voyage, qu’on a pas besoin de s’encombrer de milions de choses. Et je ne comprends plus mes amis qui se prennent la tête pour des choses ridicules, qui servent à rien, et qui se gâchent la vie à s’inquiéter, à polémiquer, à critiquer, à vivre du regard des autres, alors que la vie est tellement belle à vivre.Partir à l’étranger, c’est comme un bouton reset, on peut oublier tout ce qu’on nous a appris, ce qui est bien, ce qui est mal, et faire comme on a envie, etre libre, et surtout libéré !