Comment organiser ma première fois en Australie ?

N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Première fois en Australie : Les informations à retenir pour son arrivée!

 

 

 

La plupart d’entre vous, vont atterrir à Melbourne, Sydney, Brisbane, Cairns voir Perth, et faire à peu prés les mêmes choses, s’amuser et visiter un peu la ville!

 

Certaines personnes ne sont pas au courant des choses à faire et vont perdre une semaine bêtement alors qu’il suffit de 2-3h maximum pour se mettre à jour administrativement.

 

première fois en Australie A l’arrivée :

 

Ne soyez pas perdu en arrivant de l’aéroport, ne sachant pas vous rendre à l’auberge de jeunesse que vous avez réservé préalablement !

 

Ce qu’il faut savoir en arrivant, certaines auberges de jeunesse, offrent le « Shuttle Bus » pour aller de l’aéroport à votre auberge de jeunesse si vous réservez pour 3 nuits. Vous pourrez en trouver certaines sur la brochure que vous offre le point d’information à l’Aéroport ! Vous pouvez utiliser ce principe lorsque vous arrivez et voyagez de ville en ville.

 

Si vous voulez être économe, le meilleur moyen est d’utiliser le Bus! Seulement dans les grandes villes, cela coûte 3 fois moins chères (5 dollars) par rapport au « shuttle bus » (10-15 dollars) ou au métro « subway » (généralement à 15 dollars)!

 

Le pire est de prendre le Taxi, même si vous vous dites, je viens d’arriver, je connais rien à la ville, je vais prendre le taxi, ça va être plus « safe »(“mieux”), NE LE FAITES PAS ! Il vous coûtera au moins 50 dollars de l’aéroport de Sydney jusqu’à la ville, et environ 70-80 dollars en soirée variable selon l’endroit et le nombre de valise. Pour les autres villes, les aéroports se situent généralement assez loin, comptez minimum 40 dollars, si vous êtes 2 avec des bagages pas trop encombrant, vous pouvez peut être bien vous en tirer !

 

Le jour après votre première fois en Australie :

 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut un numéro de taxe appelé « TFN, tax file number » pour travailler en Australie et vous pouvez le demander dans des agences « gratuitement » ou faire la demande sur internet sur le site du gouvernement cela prend 15minutres.

En Australie, il y a quelques choses de très pratiques pour recevoir son courrier si on n’a pas d’adresse, cela s’appelle la « poste restante », c’est un système de boite à lettres. Si voulez recevoir du courrier, il suffit de mettre l’adresse de la poste restante de la ville  et d’aller chercher avec sa carte d’identité. Simple et pratique, c’est un service « gratuit ». Vous pouvez l’utiliser ce moyen si vous souhaitez recevoir du courrier à votre prochaine ville avant de partir. La « poste restante » conserve le courrier pendant 1 mois. Vous recevrez 3-4 jours après le TFN.

 

Le deuxième jour :

 

Ouvrir son compte en banque est simple en Australie, il suffit d’avoir sa carte d’identité et avoir une adresse. Si vous vous débrouillez un peu en Anglais, lui demandé de voir un conseiller tout de suite et signer les papiers, vous pouvez avoir un rendez vous le jour même ou le lendemain voir dans quelques jours pour ouvrir un compte.

Demandez aussi d’ouvrir un compte super ANNUATION, c’est pour la retraite. Lors que vous travaillez, donnez ce numéro pour avoir ce qui vous revient de droit. L’employeur est dans l’obligation de vous la payer si vous gagnez plus de 500 dollars par mois ! Attention, il ne vous la demande pas obligatoirement !

 

 

Prenez un compte Saving, c’est un compte qui permet d’avoir une carte de débit, vous ne pouvez utiliser que l’argent que vous avez! Vous recevrez 4 jours après votre carte de débit à votre adresse ou vous pouvez aussi la récupérer à la banque.

 

Il existe 4 banques principales en Australie, ANZ, CommonWealth Bank, Westpac, NAB ! L’avantage de la première est qu’il y a beaucoup d’ANZ en Nouvelle Zélande, sinon les 2 dernières sont plus nombreuses au niveau des distributeurs en Australie.

 

Il suffit d’une heure pour ouvrir son compte et une quinzaine de minutes un autre jour pour récupérer sa carte.

 

Ouvrir une ligne mobile pour la première fois en Australie:

 

Il suffit d’acheter un kit mobile, vous en trouverez dans les Seven 11, un peu partout en ville ; Vous pouvez même récupérer des puces gratuites dans certains emplacements.

Vous avez plusieurs opérateurs tels que TELSTRA, MACHIN et machin ! Si vous comptez travailler dans le Bush, prenez TELSTRA, il y a plus de couverture mais reste un peu plus chère que les 2 autres qui sont plus avantageuses si vous restez en ville.

 

Après avoir acheté votre puce, aller sur internet pour activer votre numéro.

Il faut une heure pour le faire. Au pire, vous pouvez demander au tour de vous une aide pour ouvrir votre ligne si ne vous y arrivez pas, une personne de l’auberge de jeunesse se fera un plaisir de vous aider !

 

– > Les jours suivants :

Vous pouvez prendre plusieurs jours pour visiter la ville et aller récupérer votre carte à banque ou “poste restante”, ainsi que le TFN.

Voila le nécessaire à faire la première semaine, ce n’est pas très difficile !

Maintenant, vous pouvez aller faire la fête!!

 

– > Ps : Je déconseille de prendre des Packs dans une agence ou sur internet, qui vous réservent votre auberge, vous ouvre votre ligne téléphonique, et votre compte en banque. Cela coûte deux à trois fois le prix que ça coute réellement alors que c’est très simple !

Prochaine étape : voyage ou travail!

10 réactions sur “ Comment organiser ma première fois en Australie ? ”

  1. Ping Anonyme

  2. Fred Réponse

    Hi,
    Merci beaucoup pour ces infos…En trouvant ton site plus tôt, j’aurais perdu moins de temps dans mes recherches 🙂

  3. Jessica Réponse

    si comme tu le dis il y a des ANZ en nouvelle Zélande comme en Australie, il n’y a absolument aucune entente entre ces deux banques pour des virements gratuits ou quoi que ce soit. Créer un compte chez eux dans le dessein de voyager ultérieurement en Nz est d’aucun intérêt.
    D’après mes recherches en vue d’aller en Australie le mois prochain, la Westpack semble la meilleur au point de vue des frais et des intérêts qu’elle pratique. Et apparemment comme pour les banques en NZ tout se fait sur internet et pour ceux qui vont en NZ allez la post c’est gratuit et partout…

  4. Roadtrip26750 Réponse

    Hello guy 🙂

    Bravo pour ton site , il est vraiment très utile pour nous qui préparons notre voyage pour l’OZ !

    Voila , j’arrive sur perth début octobre avec une copine pour commencer notre aventure australiennes , Je viens de lire qu’on pouvez récupérer notre numéro TFN sur internet , sait tu quel site ? quel son les documents a fournir et faut il être sur le sol australien pour pouvoir faire son éventuel demande ?

    Ya t’il un endroit administratif s’en ça pour aller le récupérer sur place (perth) ?

    Arf temps de question 🙂 sorry ! mais départ approche est le stresse commence a se faire sentir de plus en plus … hihi

    En tout qu’a encore bravo pour ton site , ils y en a pas mal sur la toile mais le tien est clair est très bien fait .

    Cloé …

  5. hugo Réponse

    Petite question concernant la Super annuation, on doit demander l’ouverture au même moment où l’on ouvre son compte bancaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *