Transport en commun au Japon : comment faire

N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Transport en commun au Japon

 

Je parlais dans un autre article de mon séjour au Japon, plus notamment des budgets pour le Japon : https://www.conseil-voyageur.fr/info-asie/budget-cout-japon-2829. Dans cet article, je vais vous parler du transport  et des déplacements dans le Japon et à Tokyo.

 

Transport en commun au Japon : Prendre les transports en Public à Tokyo.

Se déplacer à Tokyo est très facile, le système de métro est très pratique et dessert beaucoup d’endroits à Tokyo. Par contre connaître les astuces pour se déplacer à Tokyo demandent de s’y pencher un peu.

Voici une carte du métro de Tokyo :

Sur cette carte, vous pouvez voir les différentes compagnies de métro à Tokyo.

Il existe les TOEI lines, les Tokyo Line et Les JR Lines.

Si vous vous déplacez à Tokyo, il faut rester sur les mêmes compagnies à moins de vouloir payer un peu plus cher. Le prix peut rapidement monter si on change de compagnie, il peut avoir une variation de 50 centimes à un euro pour le trajet donc si vous voyagez beaucoup à Tokyo, vous avez plusieurs choix soit prendre le Ticket journalier d’une des compagnies pour 700 Yens ou prendre celle des deux compagnies pour 1000 yens.

Sachant qu’avec une seule compagnie; vous pouvez déjà faire pas mal de choses, par contre le chemin d’accès est quelques fois pus long!

Personnellement, je me suis fait avoir plusieurs fois avant de comprendre le système donc évitez de faire la même erreur et économiser quelques dizaines d’Euros.

Sachez qu’il existe des machines pour réajuster le prix de votre ticket à la sortie du métro si vous vous êtes trompé dans le prix.

Personnellement, je déconseille le taxi car c’est très cher et le prix monte très vite. Je n’ai pas utilisé ce moyen de transport!

 

Transport en commun au Japon  : Se déplacer au Japon

La plupart du temps, les gens vont rester au Japon 1 à 3 semaines, donc je vais vous donner des conseils pour ces gens.

 

  • Si vous voyagez dans le Japon, il est obligatoire pour vous de prendre un JR pass.

Un JR pass : est un  pass qui donne l’accès illimité au JR lines et au Shinkansen, le train grande vitesse au Japon!  Le ticket Pass est vite fait rentabilité si vous faites un aller-retour Tokyo / Kyoto (ça prend 2 heures et demi contre 10 heures en Bus).

 

  • Comment ça marche concrètement le JR pass :

Vous devez acheter votre JR pass en France ou à l’étranger dans une agence agrée.

Vous échangez votre pass à votre arrivée au Japon dans un point fait pour cet effet, il en existe plusieurs que ce soit à la sortie de l’aéroport ou dans Tokyo ( ce sont les JR point d’information).

On vous remettra un papier cartonné avec les dates de validité de votre JR pass.

Vous devez le monter à chaque fois que vous prenez les JR lines en passant par la ligne prévue à cet effet devant le contrôleur de billet.

Vous pouvez réserver votre billet au Guichet ou/et prendre place directement dans le train dans la wagon pour les place non-réservés.

Vous n’avez pas encore pris votre ville pour le Japon, regarder comment j’ai eu mon billet d’avion moins cher pour le Japon : https://www.conseil-voyageur.fr/asie/voyager-moins-cher-au-japon-2424

8 réactions sur “ Transport en commun au Japon : comment faire ”

  1. massages ayurvédiques paris Réponse

    Merci pour cet artice sur les moyens de transports au Japon. On a vite fait de s’y perdre.
    Pour avoir essayer la solution de facilité du Taxi, je la déconseillerai aussi, car excessivement cher !

  2. Christophe (Voyage Sur Le Fil) Réponse

    Salut Stefan,

    Merci pou cette article, il tombe à pic dans la préparation de mon prochain voyage au Japon !

    Sur la carte de métro que tu montres, comment fait-on pour différencier les lignes appartenant aux différentes compagnies?

  3. Marilou Réponse

    Sympa cet article! Combien coûte un JR pass? La sncf devrait s’inspirer sur ce genre de billet.

  4. Ping Les quartiers à faire à Tokyo | Blog voyage et Conseils aux voyageurs

  5. Vincent @Costa Rica Réponse

    Ah super Stefan – un très bon article qui me présente une destination totalement inconnue pour moi mais là j’avoue que le plan du métro me fait bien peur ! et c’est bizarre, mais j’ai du mal à être de ton avis quand tu dis que c’est facile ! ou après plusieurs jours… 🙂

    Par contre, d’un pays à un autre, les transports conseiller changer car au Costa Rica le taxi sont très très utilisés et reste bon marcher…

    @ ++
    Vincent

  6. Ping Ascension du mont Fuji | Blog voyage et Conseils aux voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *