Comment devenir Bilingue en 1 an? Mon avis

février 24, 2013 6 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Beaucoup de gens que j’ai rencontrés en Australie avaient pour but de devenir bilingue au bout d’un an et je n’ai rencontré aucune personne qui l’est devenue. Moi le premier.

Devenir bilingue : Pourquoi c’est difficile en 1 an à l’étranger?

 

L’apprentissage d’une langue étrangère

Pour les français, l’apprentissage d’une langue étrangère est plus difficile pour plusieurs raisons, le système éducatif qui n’est fait pas pour que ce soit à l’école où le système français ne favorise pas la participation à l’orale des langues ou encore à la télévision où tous les programmes sont en français sans sous-titrage.

 

Devenir bilingue :  Les raisons pour lesquelles c’est difficile en 1 an à l’étranger

Il faut des années et des années pour apprendre une langue et connaître les subtilités

Vous aurez tendance à vous regrouper entre Français, car c’est plus facile de se comprendre et aussi passer un bon moment.

Il faut sans cesse être en mode apprentissage et ne pas laisser aller même si vous avez les bases. Il faut pratiquer sans cesse quitte à répéter les mêmes phrases une centaine de fois et ça, on l’oublie très rapidement.

Vous vous limitez vous-même, car vous avez peur de faire des erreurs et que vous pensez que vous n’êtes pas assez bon pour parler.

Vous ne rencontrez pas de nouvelles personnes dans d’autres univers différents du coup vous utilisez tout le temps le même langage. Soyez en constante évolution et essayez d’en savoir toujours plus.

Vous attendez que l’on vous prenne par la main. A moins d’être une jolie fille, on ne vous aidera jamais de manière automatique, il faut prendre des initiatives

Vous stagnez, car vous êtes rentré dans votre zone de confort et que vous n’avez pas respecté un des points au dessus.

 langue

 

Comment vous améliorez-vous pour devenir bilingue?

  • Aller vers les autres, n’ayez pas peur
  • Essayer de participer à des groupes de langues, il y a bien d’autres personnes qui peuvent et veulent vous aider contre votre aide en français.
  • Apprenez de plusieurs manières, regardez la télévision, lisez les journaux, parlés avec les gens.
  • Essayez d’avoir un copain ou une copine locale, même si au bout d’un moment, elle sera lasse de vous aider, vous pouvez toujours vous faire aider par ces amis.
  • Prenez votre temps, comme le dis le titre, vous ne deviendrez jamais bilingue en 1an.
  • Sortez de votre confort et allez de l’avant.

Lorsque j’étais en Australie, je pense avoir amélioré beaucoup plus mon allemand que mon anglais, car tout le long de mon voyage, j’étais sans cesse avec des groupes avec des Allemands et j’ai essayé sans cesse de parler allemand avec eux. D’ailleurs, la plupart de ces gens sont devenus de très bons amis.

 

Et vous, quel niveau de langue pensez-vous obtenir après 1an à l’étranger alors que vous aviez un niveau basique.

6 Comments

  1. kevin @preparation voyage 25 février 2013 at 13 h 22 min - Reply

    Je penses vraiment que si tu te plonges à 100% dans la culture et que tu ne parles pas un mot d’anglais volontairement, tu peux pratiquement devenir bilingue en quelques mois.

    Bon, j’ai la chance d’avoir une copine thai qui parle anglais donc pas évident de parler uniquement thai.

    Je reste convaincu que c’est largement faisable.

    • Stefan Tour du monde 26 février 2013 at 0 h 32 min - Reply

      Bilingue c’est très difficile, parler couramment en 1an est possible. Après tu viens de donner un exemple du fait que c’est difficile.

  2. Lucie 27 février 2013 at 0 h 07 min - Reply

    Ca fait 3 ans que je vis en Angleterre et je pense parler couramment sans etre bilingue pourtant mon copain est anglophone et je bosse en anglais a longueur de journee. Etre bilingue « pour de vrai » ca prend vraiment du temps meme en pratiquant beaucoup.

  3. Leslie@Voyage Perou 28 février 2013 at 21 h 28 min - Reply

    Moi je crois que c’est faisable, mais si on se donne les conditions gagnantes. Je sais que c’est instinctif, mais il faut lutter contre la tentation de se regrouper avec des gens qui parlent notre langue, sinon c’est mort. Surtout que c’est bien dommage, il y a tant de gens qui voyagent pour apprendre l’anglais ou l’espagnol, qui se prennent une pause d’un an exprès, et qui se retrouvent entre compatriotes. C’est bien mignon, mais ça ne sert à rien dans ce cas.
    Je connais tellement de gens qui sont à Montréal depuis 20 ans, 30 ans ou même plus et qui parlent à peine français ou anglais. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de bonne capacité d’apprentissage, mais parce qu’ils restent toujours entre eux.

  4. Benoit(novomonde) 4 mars 2013 at 8 h 46 min - Reply

    Depuis que je vis en Autriche (1 an et demi), je travaille tous les jours en Anglais et je parle pratiquement tous les jours allemand… Je pense parler maintenant courament anglais et avoir un bon niveau d’allemand (mais je ne suis de loins pas bilingue pour l’allemand)… Je suis persuade que l’anglais s’apprend relativement facilement et qu’en s’y mettant vraiment, on peut l’apprendre en 1 an (ce qui fur mon cas)… Par contre l’allemand a une structure completement differente du francais, ce qui le rend plus difficile a maitriser.

  5. Nadege@Miami 1 avril 2013 at 17 h 06 min - Reply

    Je suis tout à fait d’accord, c’est compliqué de devenir bilingue en un an, même en immersion dans le pays.. Il faut beaucoup plus de temps pour vraiment être à l’aise et quelques années pour être parfaitement bilingue !

Leave A Response