Organiser son voyage

avril 22, 2013 5 Comments »
Organiser son voyage
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Lors de l’un de mes anciens articles, je vous parler de l’organisation de mes voyages pour un week-end. Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour organiser un long voyage.

 

Étape pour l’organisation d’un long voyage

L’une des choses les plus importantes est de trouver la destination de voyage la plus adaptée à votre besoin. Je pars par exemple en mai à Dubaï et Bali pour 20 jours. Ce choix a été mûrement réfléchi et j’avais le choix entre plusieurs pays d’Asie. Au final, mon choix s’est porté sur Bali puis Dubaï pour plusieurs raisons :

  • En mai, commence la grosse saison touristique, les touristes commencent à arriver et il ne fait pas encore trop chaud.
  • Je reste deux semaines à Bali puis quatre jours à Dubaï, je pense que les durées sont bien pensées et ils me permettront de faire le tour de l’île et de Dubaï. Je ne vais pas trop me dépêcher, je préfère profiter et rester plus longtemps que de faire trop de choses, car je n’aime pas survoler les endroits.

IMG_2245

  • Je pense que mon budget de voyage est adapté à mon plan. Je vais faire le tour de Bali en routard tout en profitant les premiers jours de jolis bungalows au bord de la plage.

Après le choix de la destination, il est important de penser à plusieurs choses.

 

Faire des choix pour son voyage

Faire des bons choix est l’une des choses les plus difficiles en voyage. Personnellement pour le choix des hébergements d’un voyage de trois semaines à l’étranger. Je me base sur :

  • l’avis des utilisateurs et du système de notation. Par exemple, lors de mon séjour au Japon à Tokyo, j’ai choisi mes auberges de jeunesse à l’aide du site hostelworld qui à l’aide du système de recherche, nous donne les meilleures auberges selon l’avis des voyageurs. Je prends d’ailleurs presque toujours l’auberge avec les meilleures notent. J’ai fait de même pour choisir mes hôtels à Bali pour mes premiers jours en choisissant l’hôtel dans un bon endroit de l’île sur le site holidaycheck.

Je viens de souligner une chose importante, lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, il est important de voir de savoir si l’endroit où vous allez dormir est adapté à votre choix. Certains quartiers ne sont pas adaptés aux familles. Par exemple, c’est le cas du quartier des routards (Kao san Road) à Bangkok où il y a beaucoup de bruits le soir. Il faut aussi faire attention à la distance du centre-ville.

IMG_2202

Maintenant que vous savez où vous logez, il va falloir choisir le moyen de transport pour vous déplacer d’un endroit à un autre. En Australie, j’ai utilisé le bus, le voyage, l’avion ou encore le bateau. Le choix du moyen de locomotion est souvent lié aux budgets et aux conforts.

Ce que je fais généralement et lorsque je suis sur place, je vais dans le quartier routard et je fais le tour de toutes les agences de voyages pour trouver le meilleur prix. Vous pouvez aussi demander à la réception de votre hôtel qui va vous donner des conseils pour mieux organiser votre voyage.

Je suis en générale assez spontané donc je n’aime pas planifier mon voyage aux détails près et je me fais un programme sur quelques jours où je suis flexible.

 

arrows

Et vous, sur quelle étape de votre voyage, prenez-vous soin d’organiser un maximum?

5 Comments

  1. Julien@Blog Voyage 22 avril 2013 at 22 h 31 min - Reply

    j’essaye de passer du temps sur le choix de la destination en fonction de la saison et de mes attentes et puis ensuite j’essaye de prévoir les grandes lignes d’un itinéraire. Je réserve par contre rarement les logements pour pouvoir rester libre sur place. Bali c’est top tu vas voir. Sur 2 semaines tu as le temps de passer par java

  2. Benjamin 24 avril 2013 at 14 h 37 min - Reply

    Il est clair que c’est super important de regarder les notes données par les précédents voyageurs pour les auberges ! ça évite les mauvaises surprises !

  3. laurent @ Expatriation en Thailande 26 avril 2013 at 0 h 45 min - Reply

    J’attends avec impatience de lire tes impressions sur Bali. On m’en parle souvent en bien et je reconnais que je ne connais pas du tout cette destination voisine de mon lieu de résidence. 😉

  4. Marc@Partir en Australie 26 avril 2013 at 17 h 04 min - Reply

    Quand je réserve un hotel, je regarde les notes en premier pour savoir si l’hotel n’est pas trop mauvais et si les critiques sur le quariter sont mauvaises. Bon parfois il n’y a pas de commentaires, alors je regarde les avis d’autres hotels du quartier.

Leave A Response