Retour d’un tour du monde

avril 27, 2016 3 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

J’ai démarré mon tour du monde le 15 septembre 2014 et je vais bientôt le terminer car je vais rentrer cet été en France car je serais parti presque 2 ans, oui, c’est long. Je vais dans cet article vous parler de ma vision du retour en France.

 

De retour d’un tour du monde

Pour faire passer la pilule plus facilement, je vais rentrer de mon tour du monde lors de la période d’été et cela me permettra d’avoir encore la tête ailleurs avec le soleil, de me dire au fur et à mesure que je suis rentré pour de bon et qu’il faudra tourner la page et avancer vers d’autres choses.

Rentrer d’un tour du monde après aussi longtemps n’est pas facile, pourquoi? :

  • Se faire à l’idée que les gens ont changé et que tu es toujours au même point de ta vie avant de partir mais que tu as une vision de la vie différente. Cela m’était arrivé lors de mon premier gros voyage de 20 mois autour du monde. Mes amis travaillaient depuis 2 ans et moi je devais chercher mon premier emploi.
  • Faire comprendre aux gens qui n’ont pas vécu ton expérience que tu n’es pas parti en vacances pendant ce tour du monde mais que tu es parti en voyage. Le voyage, ça use.
  • Reprendre son activité professionnelle, changer de voie professionnelle, se retrouver au chômage, toutes ces choses que tu crains à ton retour et que tu dois faire face.
  • Reprendre une vie normale après votre vie de voyageur avec les aventures et les rencontres, maintenant, c’est fini il faut revenir à votre vie monotone.
  • Passer à autre chose, après être rentré, la première chose à laquelle on va penser est le passé. Il faut prendre de l’avant et ça prend un moment, c’est difficile de retourner à la réalité. Il est difficile de revenir à la réalité après 3 semaines de vacances alors imaginez après 2 ans.

Pour vous dire franchement, bien que j’ai voyagé pendant plusieurs années dans plus de 50 pays, je me suis jamais dit que j’allais m’installer dans un autre pays ou essayer de trouver un meilleur endroit pour vivre. Mon tour du monde a été l’occasion d’expérimenter autre chose avant de prendre racine. Lorsque je vais rentrer, je vais tourner la page et passer à une autre étape de ma vie.

20140527_085025

 

Faire le choix de partir et de revenir

Avant de penser au retour, il faut auparavant sauter le pas et partir à l’aventure. Pour moi, chaque tour du monde est différent selon le passif de chacun.  je vais peut être me répéter mais je vais vous donner quelques conseils :

  • Si vous avez juste besoin d’un break, cela peut-être 3 mois, 6 mois ou 1 an selon ce que vous avez négocié avec votre employeur. Définissez votre objectif avant de partir, je pars X mois pour avoir une expérience différente, voyager à travers le monde, voir du paysage, etc. Il faut que cet objectif soit réalisable dans le temps que vous avez. Vous pouvez revenir tranquille après avoir réussi votre objectif.
  • Si vous partez seul, avant de partir, essayer de faire des rencontres en cherchant des gens qui ont les mêmes passions que vous. Pratiquez une langue étrangère par des réunions polyglottes. Lorsque vous voyagerez, le contact viendra tout seul car vous aurez l’habitude.
  • Si vous êtes limite côté sous, informez-vous le plus possible avant de partir pour connaître les différentes alternatives que vous pouvez avoir et osez faire des choses que vous ne faites pas l’habitude de faire. Si vous avez peu de moyens, il y a qu’une seule alternative : « pensez différemment ». Vous pouvez lire ces deux articles : comment j’ai financé mes voyages et voyager à moindre coût.
  • Si vous voulez faire le plus de pays possible, pensez à bien budgétiser et connaître les coûts de chaque pays. Il faut aussi connaître les meilleurs moyens de se déplacer à prix raisonnable. Voici un article où j’ai été à 14 pays pour moins de 2500 euros.

 

map voyageTrajet réalisé après 15 mois pour moins de 3000 euros en billet d’avion (au moins 20 vols différents).

 

  • Si vous avez quitté votre travail et vous voulez voyager indéfiniment, mon conseil : commencer à voyager pour ensuite voyager pour le long terme. J’explique la situation dans cet article : ma vie avant le tour du monde.

Avec ces conseils, le choix de revenir du voyage devrait être plus facile car vous savez ce que vous voulez faire de votre voyage et une fois vos objectifs remplis, vous serez content de revenir.

 

une idée de ce que je vais faire cet été?

Bien que mes ressources se trouvent à un niveau très bas, je ne vais pas m’arrêter à voyager mais cette fois-ci je vais voyager différemment. Je pense faire un tour de France de quelques villes où j’ai des amis que je connais depuis longtemps.

L’idée de ce petit tour de France est de me donner l’impression de voyager tout en restant en France et de me faire à l’idée que je vais y rester pour un bon moment. Je vais aller au sud de la France en passant par Lyon pendant le mois d’août.

L’idée est de passer par le Languedoc Roussillon notamment par Montpellier puis rester un petit moment sur la côte méditerranée puis profiter sur la région Provence Alpes côtes d’Azur (PACA) si mes finances le veulent. J’ai pensé à utiliser un moyen économique, le camping en utilisant le site Camping and Co, je trouverais facilement quelques choses qui me plairont et dans mon budget. Contrairement à mon tour du monde, je vais partager mon voyage avec ma famille et mes amis.

map sud france

J’hésite à faire quelques destinations en Europe dont j’ai toujours rêvé mais je verrai lorsque je serai rentré et après ce voyage dans le sud de la France.

 

J’ai déjà vécu un retour en France après 20 mois de voyage en 2011 mais ayant pour idée de continuer à voyager mais cette fois-ci, c’est différent, je compte rester en Europe.

 

Et vous? Comment avez-vous vécu ce retour en France?

 

Requêtes effectuées :pays scandinaves europe,retour après tour du monde.

3 Comments

  1. Voyage Nord du Perou 3 mai 2016 at 16 h 54 min - Reply

    Nous avons vécu plusieurs retours en France. Actuellement cela fait plus de 2 ans que nous ne sommes pas rentrés. Je trouve que les gens qui restent ou qui ne voyagent pas ne changent pas. Je suis déjà rentré après quelques mois de voyage et même une année, c’est comme si on était parti la veille. Les amis sont toujours au même endroit, même boulot, la radio passe toujours les mêmes chansons… En général pour voir tes potes, tu fais le voyage parce que cela ne te dérange pas de faire 700 bornes du jour au lendemain en totale impro. Les autres ne sont généralement pas aussi flexibles. Oui c’est un état d’esprit. Passe un bon été. Bon retour. Philippe

  2. Tom 13 mai 2016 at 20 h 14 min - Reply

    Franchement, ça vous fait pas « en peu bizarre » ce retour? Pour ma part, travaillant en freelance et ayant fait du voyage ma vie, j’aime pas retourner dans mon 2 pièce Parisien 😉

    En tous cas un bel article pour decrire un magnifique parcours!

Leave A Response