J’ai gagné 1177e/mois en moyenne depuis 45mois grace à mon blog de voyage

octobre 5, 2015 9 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je viens de faire un bilan sur mon tour du monde et un point sur mon voyage (lien en fin d’article). Vous avez été nombreux à me demander comment je finançais mon voyage et “comment je gagne de l’argent avec mon blog“. Je vais dans cet article vous donner mon bilan financier sur le moyen terme (3ans et demi depuis que j’ai commencé le blogging) de ce que j’ai gagné avec “mon” blog.

 

Financer son voyage autour du monde avec son blog

Avant de commencer mon blog

J’ai commencé mon blog en février 2012 soit il y a 45 mois et pour vous dire la vérité, à ce moment là, je n’aurais jamais imaginé 3ans et demi plus tard, gagnais plus de 50000 euros avec mon blog.

Revenons un peu en arrière, en mai 2011, je revenais de mon premier tour du monde avec un budget étudiant d’une durée 20 mois où j’ai parcouru les Usa, l’Asie et l’Australie en travaillant et voyageant. Au final, j’ai dépensé mes économies soit 6000 euros.

Cette somme provenait de mes économies lorsque j’étais étudiant. Pour économiser cette somme,  je travaillais les week-ends sur une période cumulée de travail de 3 ans durant mon cursus scolaire. J’avais un job étudiant (travail dans un supermarché), je travaillais pendant les vacances scolaires (gardien d’immeuble) et l’un des points les plus importants, je faisais déjà du business sur Internet en revendant des objets (certains de ces objets étaient virtuels) sur Ebay.

A mon retour de mon premier tour du monde, je me disais qu’il fallait que je fasse un second tour du monde pour mes 30 ans mais c’est à ce moment que je me suis posé la question de :

Comment vais-je financer mon second tour du monde ?

Après avoir trouvé un travail à mon retour en 2012, je m’étais habitué à ma petite vie quotidienne mais j’avais toujours cette idée de tour du monde et j’ai donc décidé 6 mois après mon retour, de créer ce blog de voyage ayant pour but de financer mon prochain tour du monde en 2015.

Mon idée était de développer mon blog de voyage pour avoir un nombre suffisant de visiteurs et y attirer des sponsors durant l’année avant de partir en tour du monde.

@Caye Caulker au Belize

Le commencement de la fin

J’ai donc commencé au bas de l’échelle et je ne connaissais rien à l’univers du blogging. Les 6 premiers mois, j’ai écrit plus de 100 articles d’environ 500 mots et pour vous dire la vérité, je faisais plus de la quantité que de la qualité.

Je n’ai jamais été un bon écrivain ni un bon blogueur mais j’ai toujours eu cet esprit entrepreneuriat que j’ai développé depuis mon jeune age.

Cet esprit d’entrepreneuriat m’a permis de développer d’autres qualités tels que la curiosité, la débrouillardise, le fait de rechercher l’information quand on démarre de rien et beaucoup d’autres choses.

J’ai donc développé pendant 6 mois mon blog (Compter 35 heures de travail par semaine en moyenne dessus). Développer un blog nécessite des compétences de rédaction, des compétences sur les réseaux sociaux, de marketing, de SEO (search engine optimization ou référencement), des connaissances de programmation (très minime), et d’autres compétences mineurs.

C’est au final ce qui me sauve car j’avais d’autres compétences que la rédaction et l’une d’elles allaient me rapporter 95% des revenus sur 3 ans et demi.

J’ai commencé à gagner de l’argent avec mon blog dès le cinquième mois et mon premier millier d’euros le septième mois. J’écrivais des articles partenaires pour des agences de marketing et des marques et j’étais payé.

Exemple d’articles : http://www.conseil-voyageur.fr/organiser-son-voyage/ (facturé 350 euros)

http://www.conseil-voyageur.fr/berlin-mon-coup-de-coeur/ (facturé 300 euros)

C’est à ce moment là que je me suis dit que si je pouvais gagner de l’argent avec un site, pourquoi ne pas en faire un deuxième? Et c’est ce que j’ai fait. La plupart des gens se seraient déjà arrêtées à un site (blog) mais mon esprit entrepreneuriat m’a poussé à faire un deuxième blog et à reproduire le même schéma.

Pour vous dire franchement, je misais plutôt sur la quantité que la qualité (rédactionnelle) mais mon site avait un SEO. Le succès du deuxième site auprès des annonceurs et des marques fut assez rapide. J’ai rapidement gagné mon premier millier d’euros avec ce deuxième blog après le onzième mois de mon aventure (soit au bout du cinquième mois de ce deuxième site).

Au bout d’un an, je gagnais déjà une bonne somme d’argent. J’ai donc créé un troisième, quatrième et cinquième site/blog, etc.

Pour gagner encore plus d’argent, il fallait me diversifier et j’ai donc pensé à faire des sites de thématiques diverses car je voyais que le domaine du voyage commençait à saturer par rapport au nombre de sites que j’avais.

A la fin de la deuxième année, j’avais une vingtaine de sites sur divers thématiques tels que le bricolage et la maison, l’argent et les finances, l’automobile et le voyage.

Créer des sites pour plaire aux annonceurs me prenaient beaucoup de temps, j’ai donc embauché des assistants virtuels pour qu’il s’occupe de la rédaction et du SEO, et d’autres tâches. J’ai eu à un moment 10 assistants virtuels au maximum pour m’aider (embaucher sur le site Odesk) à développer mes sites et j’avais comme budget 200 euros par mois de moyenne durant la deuxième année (Merci les pays à bas coût francophone).

La troisième année fut l’année du déclin. Je n’avais plus d’assistants virtuels et beaucoup moins de nouveaux contrats. La vérité était que je faisais de la quantité plutôt que de la qualité. Les annonceurs et les marques recherchaient la qualité plutôt que la quantité. J’avais de moins en moins de partenariats.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à travailler moins (15 heures contre 35h pendant les deux premières années). C’est aussi à ce moment là que j’enchaînais les voyages et que j’ai commencé mon tour du monde à la fin de ma troisième année.

La compétence qui m’a fait gagner beaucoup d’argent est le SEO (référencement).

J’ai donc vendu des prestations de SEO dit référencement sur la vingtaine de sites que j’avais. Je ne vais pas rentrer dans les détails car c’est trop technique si vous souhaitez vous renseigner plus, il y a notre ami google (tapez qu’est ce que le SEO).

Ce qu’il faut savoir : en SEO, ce n’est pas votre nombre de visiteurs qui compte mais les indices tels que le page rank, l’autorité de votre domaine, etc. Il suffit d’avoir des indices corrects pour vendre des prestations SEO.

Ps : je rappelle aussi que pendant ces 3ans, j’avais mon travail d’ingénieur en parallèle et une vie.

Depuis la 4ème année, je ne gagne plus que maintenant 400-500e/mois mais j’ai économisé énormément d’argent pour mon tour du monde avec mes 2 emplois.

 

DSC03500

@Croisière sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde

 

Les chiffres de mon activité entrepreneuriat

 

Les chiffres et les dates :

Les chiffres sont approximatifs.

Début du blog : Février 2012

Auto – entrepreneur depuis août 2012

Année 2012 : 2 blogs, gain de 9500 euros. (Environ 35 heures de travail par semaine en plus de mon travail d’ingénieur).

Année 2013 : une vingtaine de “blog”, gains de 25500 euros (environ 35 heures de travail en plus de mon travail d’ingénieur).

Année 2014 : 20 blogs ou sites, gains de 13500 euros (Environ 20 heures de travail en plus de mon travail d’ingénieur).

J’ai quitté mon travail en juillet 2014 et je suis en tour du monde depuis septembre 2014.

Jusqu’à septembre 2015 : gains d’environ 4500 euros (les premiers 9 mois, je n’ai quasiment pas travaillé sur mes sites, 10 heures par semaine en moyenne sur l’année).

J’ai fait un sacrifice : ma carrière professionnel.

 

20150828_095230

@La plage de mon auberge au Belize

 

Petit calcul :

Si on cumule toutes les heures, ça faut plus de 5160 heures environs.

A ce jour, j’ai gagné plus de 50000 euros avec mes blogs soit 53Keuros soit 1177 euros/mois si on enlève les charges et les dépenses diverses, on arrive à 850 euros par mois de moyenne sur 45 mois.

Soit 10.2 euros de moyenne de l’heure sur 5160 heures de travail auquel il faut enlever les charges et les dépenses diverses.

Si on ne compte pas la dernière année où j’ai fait 500 euros de moyenne par mois, je suis à peu près au même taux horaire 10.12 euros.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car depuis que j’ai commencés à bloguer en février 2012, j’ai cumulé 20 mois de voyages en 3 an et demi soit presque la moitié (20/45 mois).

Ce qu’il faut savoir c’est que si j’aurais travaillé beaucoup plus, je n’aurais pas gagné beaucoup plus d’argent car je faisais le strict nécessaire et je développais de nouveau site.

Par contre, si j’aurais travaillé moins, il est certain que j’aurais gagné beaucoup moins.

Dans ces heures de travail, il y a beaucoup d’heures de formation, de recherches et de développement de compétences. Le taux horaire effectif de travail monte alors à une moyenne de 12 euros de l’heure.

Je précise qu’à l’heure actuelle bien que j’essaie de faire évoluer mon blog, je ne gagne presque rien avec ce blog mais je gagne encore de l’argent avec mes autres sites mais c’est mon blog principaux qui me rapport les clients.

 

DCIM102GOPROG2343359.

@Bacalar au Mexique

 

Donnée blogging : 

Nombre de fans Facebook : 1100 Fans, voici ma page facebook de conseil-voyageur

Nombre d’abonnés Twitter : 450 abonnés, le lien twitter de crabetan

Nombre d’inscrit sur Instagram : 180 inscrits, l’instagram de crabetan

Nombre de visiteurs en moyenne sur 3 ans et demi : 8000 visiteurs / mois.

Si je devais quantifier, ce que m’a rapporté mon blog de voyage, je dirais moins de 20% des revenus totaux mais c’est plutôt grâce à mon blog que j’ai gagné autant d’argent par les contacts que je me suis fait.

Je ne suis pas du tout un top blogueur mais les compétences marketing et en SEO ont fait penché la balance.

 

20150825_151252

@Bacalar en Mexique

 

Ce qu’il faut retenir de cet article pour gagner de l’argent sur internet.

Au delà des chiffres, voici quelques points à retenir :

  • Vous n’allez pas devenir riche avec un blog ou seulement 0.01% le seront, je vois un plus gros potentiel sur la vidéo sur toutes les thématiques tant que vous sortez du lot.
  • Mon activité a été viable pendant 2 ans, ce fut du court/moyen terme mais ça m’a permis de financer mon tour du monde et de nombreux voyages (20 mois sur 45 mois).
  • Il faut travailler dur et c’est comme avoir un autre emploi.
  • J’ai été là au bon moment, si j’étais arrivé un an plus tard, je n’aurais jamais fait ces chiffres.
  • j’ai fait preuve d’initiative pour réussir. Si vous voyagez, il faut faire de même.
  • J’aurais pu travailler comme un forcené (ce que j’ai fait) et n’avoir aucun retour financier.
  • Je n’ai pas attendu de partir en tour du monde pour faire ça se réalise.
  • Hormis le retour financier, j’ai énormément appris et j’ai gagné des compétences sur des domaines dont je n’avais aucune connaissance au départ. Le voyage accélère l’expérience et le vécu.
  • Si je peux le faire, vous pouvez le faire. Il faut juste savoir ce que recherche les annonceurs, comment ça fonctionne, connaitre l’offre et la demande, etc.
  • Il y a actuellement meilleur moyen de gagner de l’argent.
  • J’avais de l’expérience avant de me lancer, je suis entrepreneur depuis plus de 10 ans avec des business sur internet (Ebay entre autres) mais je n’avais jamais gagné autant d’argent.
  • Je n’ai pas dit que mes réussites mais j’ai aussi eu des échecs mais ces échecs m’ont donné l’expérience nécessaire pour cette réussite. La roue tourne comme, on dit!!!
  • Les compétences que vous gagnez en bloguant peuvent vous rapporter plus que votre blog en lui-même. Le blog lui ne rapporte que des clients potentiels. Certains sont payés pour leur talent de blogueur (rédacteur) mais ce n’était pas mon cas.

Si vous voulez recevoir beaucoup plus d’informations, je vous conseille de vous inscrire dans ma newsletter :






 Recevez des informations pour votre futur voyage

Pensez à vérifier dans “courrier indésirable”

DSC03492

@Tulum au Mexique

 

Et vous? Comment avez-vous financé votre tour du monde?

 

Plus d’articles intéressants :

Mon bilan de ma première année de tour du monde

Se mettre dans la peau d’un voyageur long terme

Payer moins de 1300 euros en billet d’avion pour minimum 10 destinations dans 4 continents différents.

 

Consultez la page : tour du monde pour trouver des informations pour votre tour du monde.

9 Comments

  1. Tugdual 9 octobre 2015 at 19 h 25 min - Reply

    Ton article confirme ce que beaucoup semblent ne pas se rendre compte : gagner de l’argent avec un blog, ça demande énormément de travail ! Chapeau en tout cas 😉

  2. Voyage Nord du Perou 14 octobre 2015 at 16 h 06 min - Reply

    Merci pour ta franchise. Cela montre bien qu’il y a énormément du travail derrière chaque blog. Je travaille actuellement tous les jours sur mon site Internet en 3 langues, ainsi que le blog qui va avec, j’en rêve même la nuit, mais mon but est de le faire connaître pour avoir des premieres réservations pour l’année prochaine.
    Des gens pas connectés au système blogging ne peuvent pas vraiment comprendre le travail que cela représente.
    Bravo à toi pour tout ce travail accompli !

    • Stefan Tanned 14 octobre 2015 at 23 h 22 min - Reply

      Vaut mieux faire une langue d’abord. Après tu reproduis le schéma, la tu vas avoir 3 fois plus de travail pour le même résultat.

  3. Voyage Nord du Perou 14 octobre 2015 at 23 h 36 min - Reply

    C’est clair, mais comme je voulais y aller un max… Au moins le site est prêt dans tous les langues, le SEO commence juste pour le site en français….

  4. Vincent 25 janvier 2016 at 11 h 31 min - Reply

    Bravo pour ton blog ! Je te lis toujours avec plaisir 🙂

  5. gagner de l'argent sur internet 15 mars 2016 at 13 h 17 min - Reply

    Merci pour ton témoignage et on réalise que oui ont peux gagner de l’argent avec un blog et devenir libre de voyage tant que on a internet à porter de main ^^

Leave A Response